Le colorado, un fleuve à l’agonie Entretien avec René-Eric Dagorn. En 1869, l’explorateur et professeur de géologie américain John Wesley Powell navigue dans le Grand Canyon.
Lors de cette expédition, il réalise des cartes du territoire et récolte des données précises du site1. Il est alors l’un des premiers à signaler que les ressources en eau du fleuve seront insuffisantes pour supporter les grands projets de la civilisation moderne de l’ouest étasunien. En fait : Le colorado, un fleuve en danger. Sécheresse, surexploitation : la santé du fleuve Colorado inquiète.
Portail pédagogique : histoire-géographie-citoyenneté - pourquoi le Colorado est-il le seul grand fleuve au monde à ne plus se jeter dans la mer ? Mis à jour le 19/01/2020 Comment répondre aux besoins croissants de l’humanité en eau sans épuiser des ressources convoitées et souvent non renouvelables ?
Cette étude de cas, faite en 5ème, porte sur le Colorado et cible la pratique de différents langages et l'utilisation du numérique. CRCN création de contenus ; CRCN environnement numérique ; CRCN informations et données mots clés : aménagement du territoire, développement durable, eau, uMAP, CRCN, PIX À partir de l'analyse d'un document texte pivot et d’un reportage vidéo, les élèves vont augmenter, en classe, une carte numérique sur uMap où le tracé du Colorado est ponctué de repères qui appellent à y placer des paysages à commenter. Le couplage du document photographique commenté à celui de la carte permet l’utilisation combinée de plusieurs langages. Travail préparatoire sur documents - 1h Répartis en binômes et disposant chacun d'un hybride PC/tablettes, les élèves répondent aux questions classées dans un tableau (.doc/.pdf).
Bonnes nouvelles de la planète - L'eau. Las Vegas : les chasseurs de fuites d'eau. Histoire-géographie-citoyenneté - comment Las Vegas gère-t-elle son approvisionnement en eau et en électricité ? Mis à jour le 04/04/2017 à partir de l'étude de cas faite sur l'eau du Colorado, les élèves de 5ème changent d'échelle et zooment sur la situation de Las Vegas, en y ajoutant la question énergétique (production électrique).
La pratique de différents langages et l'utilisation du numérique sont également privilégiées. mots clés : eau, électricité, énergie, étude de cas, aménagement du territoire, développement durable Faisant suite à une étude régionale du Colorado qui a permis la création d'une carte numérique augmentée, les élèves zooment sur la situation de Las Vegas et y intègrent plus en avant la question énergétique. Histoire-géographie-citoyenneté - pourquoi le Colorado est-il le seul grand fleuve au monde à ne plus se jeter dans la mer ? Un dilemne entre enjeux écologiques et developpement économique. I.
Vers un désastre écologique. Sans l’eau, Las Vegas n’existerait pas. C’est l’accès à l’eau qui a rendu possible la croissance de Vegas est un paradoxe. Celui d’un contexte défavorable, celui de la ville du jeu et des excès qui génère des comportements de consommation à tout va, notamment en matière de consomation l'eau. Les gaspillages. La création et le développement d'une ville de la démesure au milieu du désert a conduit à des dépenses très élevées d'eau, trop élevées par rapport aux ressources disponibles qui ne permettent plus de faire face à l'accroissement de la population et aux modes de consommation. 310 ! Températures moyennes Des interventions excessives de l'homme sur la nature Le village de Las Vegas, dans la première partie de son existence, a pu vivre normalement de part une ressource relativement importante en eau, raison pour laquelle ce site a été choisi comme station sur le chemin de fer reliant Salt Lake City à Los Angeles.
L'eau est à la source de conflits d'usage. La guerre de l'eau : le Colorado dilapidé. La Californie, l'Arizona et le Nevada manqueront d'eau en 2018. (Agence Science-Presse) Le plus grand réservoir d’eau des États-Unis est à son niveau le plus bas depuis sa création en 1936, battant un nouveau record établi... l’an dernier.
Cliquer sur la photo pour agrandir Le lac Mead, près de Las Vegas, est le résultat de la construction du barrage Hoover, sur le fleuve Colorado. Il est la principale source d’eau potable d’une partie de l’Arizona, de la Californie et du Nevada. Mais depuis 16 ans, sécheresse aidant, le niveau de l’eau ne cesse de baisser. Il avait atteint en juin 2015 un record depuis la création du barrage, record qui vient à nouveau d’être abaissé : 1074,4 pieds (327,5 mètres), soit 37 % de sa capacité.
Colorado. Eau : le Colorado, source de conflits entre les États-Unis et le Mexique. Le Colorado est un fleuve capital pour le sud-ouest des États-Unis et le Mexique.
Il est ainsi devenu l'un des plus régulés et des plus aménagés, mais le partage des eaux est source de conflits entre les États-Unis et le Mexique. Le Colorado prend sa source dans les montagnes Rocheuses de l'État du Colorado et parcourt près de 2.300 kilomètres avant de se jeter dans le golfe de Californie, au Mexique. À l'origine, c'était un fleuve tourbillonnant et indompté. À une époque, il était même sorti de son lit en Californie, où il avait formé ce qui est maintenant le lac Salton. Colorado: le fleuve en guerre. Pollution radioactive La couleur sombre du fleuve Colorado est naturelle: ces tonnes de poussières rouges ramassées en chemin, caractéristiques de toute la région.
Mais il est deux pollutions qui, elles, sont bien humaines: la première, commune à tous les fleuves qui reçoivent les déchets organiques des villes. La deuxième... radioactive. Les limites de Las Vegas: une ville en plein expansion avec une crise de l'eau — ProPublica. Le Colorado, visions d'un fleuve en péril. DELTA.
Il s’étire comme un grand roman américain sur sept États depuis les Montagnes Rocheuses où il prend sa source, au travers des paysages lunaires et fantastiques des déserts du Sud-Ouest, avant d’entrer au Mexique. Et puis… plus rien. Un dilemne entre enjeux écologiques et developpement économique. La sécheresse de l'ouest des États-Unis ne touche pas que les cultures d'avocats. Le Colorado River, fleuve long de 2 330 kilomètres, s'étend à travers le Mexique et sept États du pays de l'Oncle Sam.
Cela fait six millions d'années qu'il coule entre les étendues désertiques et les canyons. Aujourd'hui, il risquerait de s'assécher. Et si le fleuve disparaissait ? Déjà en octobre 2010, l'institution de recherche scientifique américaine Smith Sonian avait mis en garde contre cette possibilité. Sur son site, elle écrivait que le fleuve servait à trente millions de personnes, et permettait d'irriguer 1,4 million d'hectares de terres cultivées. Cinq ans plus tard, il semblerait que ces prédictions aient sous-évalué le danger. Le Washington Post s'interroge sur les conséquences économiques, de la disparition éventuelle du Colorado River. Des amendes à 10 000$ pour sauver l'agriculture En Californie, on s'inquiète d'ailleurs déjà des effets de la sécheresse sur les récoltes, qui pourraient être dramatiques.
Des mesures radicales ont été prises pour éviter ce fléau. Dans l’Ouest américain, les stigmates d’une sécheresse historique. L’eau du fleuve Colorado, une ressource menacée et mal partagée - Partage des eaux. L’eau du fleuve Colorado est tellement exploitée par les grandes villes et les agriculteurs du Sud-ouest des États-Unis qu’il n’atteint régulièrement plus son embouchure au Mexique.
Son partage, qui penche fortement en faveur de la Californie, donne lieu à des conflits répétés entre utilisateurs. Les problèmes de pollution ont eu tendance à s’accentuer au cours des dernières années avec l’exploitation de nouvelles ressources minières et fossiles dans le bassin versant du fleuve. Quelques éléments d’actualisation sont disponibles dans la note de mise à jour de juillet 2015, en bas d’article.
Le fleuve Colorado s’étend sur 2 330 kilomètres des montagnes Rocheuses jusqu’au Golfe de Californie. Son bassin versant couvre 630 000 kilomètres carrés. 40 millions de personnes dépendent du fleuve Colorado... qui est en train de s’assécher. Des chercheurs de l’Université de Californie à Irvine et de la Nasa se sont penchés sur les réserves d'eau de cet immense bassin, et ont publié une étude dans Geophysical Research Letters, intitulée «L’épuisement des eaux souterraines pendant les sécheresses menace la future sécurité aquatique du bassin du fleuve Colorado».
Cela fait déjà un moment que la situation est tendue pour répondre aux demandes en eau, et que la fonte des neiges dans les Rocheuses ne compense pas la sècheresse plus au sud. Le débit du fleuve est à certains endroits très mince. Le lac Mead, dans le Nevada, qui capte les eaux du Colorado, est à un niveau exceptionnellement bas. Mais cette nouvelle étude enfonce le clou. L’eau, ressource essentielle: Site académique d'Histoire Géographie.
Le colorado, un fleuve à l’agonie. En Californie, la sécheresse est devenue le problème n°1. "Le réchauffement climatique n'est pas un canular" , a déclaré Jerry Brown, le gouverneur de la Californie. Dans le plus grand État des États-Unis, la sécheresse atteint en effet des sommets, et pour enrayer le phénomène, les pouvoirs publics prennent des mesures drastiques. La consommation d'eau en milieu urbain devra diminuer de 25 % par rapport au niveau de 2013. Alors que les piscines et terrains de golf pullulent, les Californiens ont une consommation moyenne de 800 litres d'eau par jour et par personne, cinq fois plus que les Français, et la sécheresse historique qui affecte la région n'a pas modifié leurs habitudes. Pour beaucoup d'habitants, c'est au gouvernement d'agir : "S'ils savent depuis longtemps qu'on allait être dans cette situation, alors pourquoi on en parle seulement maintenant et pas il y a quatre ou cinq ans ?
" déplore une jeune femme. L'urgence est pourtant réelle. Sale temps pour la planète : Colorado, un fleuve sous tension saison 5 episode 4. Vu du Ciel - S01E02 - 3/16 - La démesure de Las Vegas - USA. LA CALIFORNIE : " À BOUT DE SOIF " LES RICHES S' EN MOQUENT( sécheresse historique).HD. Infographie animée. Bienvenue à Las Vegas, tant qu’il y aura de l’eau. Priver d’eau Las Vegas. Las Vegas : le lac Mead est presque à sec. (Agence Science-Presse) La sécheresse qui se prolonge d’année en année dans le sud-ouest des États-Unis a un impact de plus en plus visible : le lac Mead, près de Las Vegas, le plus gros réservoir d’eau des États-Unis, n’est plus qu’à 38 % de sa capacité. Le lac Mead est le résultat de la construction du barrage Hoover, sur le fleuve Colorado dans les années 1930.
Et depuis, il est la principale source d’eau potable pour une partie de l’Arizona, de la Californie et du Nevada — incluant Las Vegas. Dans la dernière semaine d’avril, l’eau y a atteint son niveau le plus bas depuis la construction du barrage. PP1 eau. «La guerre de l’eau» vue par le photographe Franck Vogel. Le défi de l'eau à Las Vegas - Journal Le Fil. Divers La capitale mondiale du jeu, en croissance rapide, fait face, pour sa gestion de l'eau, à des contraintes liées notamment à la rareté grandissante de la ressource Par Yvon Larose Las Vegas! La capitale mondiale du divertissement, célèbre pour ses casinos, ses hôtels et sa vie nocturne, est une grande consommatrice d’eau. La ressource est d’autant plus stratégique que la ville de plus de deux millions d’habitants du Nevada est située dans un désert où il ne tombe qu’une dizaine de centimètres de pluie chaque année. Las Vegas au régime sec. On se doute bien qu'il y a des métiers étranges à Las Vegas, les dompteurs de lion, les sosies d'elvis Presley et les prêtres spécialisés dans le mariage-minute.
Mais chercheur de fuite d'eau de caniveau, on n'y avait pas pensé. Pour exercer cette tâche, Dennis Demera possède un véhicule de service, un uniforme et une caméra vidéo. Avec une infinie patience, il patrouille dans les rues de l'agglomération, celles où vivent deux millions de personnes qui ont fait de la ville du vice et du poker leur «home sweet home». Pendant son service, Dennis Demera circule au milieu de lotissements cuits par un soleil de plomb, le regard rivé sur la chaussée. Dès qu'il voit de l'eau s'écouler sur le goudron, il tient ferme son volant et remonte à la source. Las Vegas s'amuse de tout, sauf du manque d'eau. Vu du ciel, on comprend vite le problème. Jusqu'alors, Vegas la gourmande avait toujours trouvé une solution pour pouvoir boire jusqu'à plus soif. Les jeux étaient faits. Mais cela ne suffit pas. Colorado, les voleurs de fleuve - Thalassa documentaire.