DIAPORAMA T1 - CH2 : DES RESSOURCES MAJEURES SOUS PRESSION. Enseignement - L'usine de dessalement de l'eau de mer de Barcelone. L'eau est une ressource surexploitée.
Or, l'augmentation des prélèvements d'eau expose un nombre croissant de régions dans le monde à la pénurie, c'est-à-dire à une disponibilité en eau inférieure à 1 000 m3 par habitant par an. Diverses techniques hydrauliques sont ainsi mises en place afin de limiter la surexploitation des ressources en eau mais aussi d'en obtenir davantage. Le dessalement de l'eau de mer est la technique qui connaît le plus grand développement en dépit d'un coût financier et énergétique important. Il consiste à transformer l'eau de mer en eau douce. L'eau dessalée est principalement destinée à la consommation puis à l'industrie. Si les pays du Moyen-Orient, d'une grande aridité, ont été parmi les premiers à recourir au dessalement de l'eau de mer, ce procédé connaît un grand essor sur la planète. 15 988 usines de dessalement sont ainsi en fonctionnement dans le monde selon l'Association internationale de désalinisation.
Ce reportage se veut en effet très didactique. En Californie, la sécheresse est devenue le problème n°1 - Vidéo Dailymotion. Sécheresse, surexploitation : la santé du fleuve Colorado inquiète. Mardi 5 décembre - Géographie - L'eau, une ressource essentielle - Cours. Thème - Gérer les ressources terrestres Séquence - L'eau, une ressource essentielle Introduction à faire I) Les ressources en eau sont inégalement réparties à toutes les échelles.
A) Une ressource renouvelable, essentielle et vitale Pourquoi l’eau est essentielle à l’homme ? La quantité d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier, est d’environ 2,5 litres par jour (dont environ 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons). D’où vient l’eau ? L’eau est tout d’abord présente dans les océans qui couvrent 71 % de la surface terrestre. . - 75 % de l’eau douce est présente sous forme de glace (banquise, glaciers...) difficilement utilisable pour l’homme; - le quart restant est présent dans l’atmosphère et sur les continents. L’eau est une ressource renouvelable La majorité des ressources accessibles en eau participe au cycle de l’eau. - La petite hydraulique.
L'eau face à ses défis. En Andalousie, plongée dans l’enfer des serres de tomates bio. Campohermoso. « Le joli champ ».
Rarement localité aura aussi mal porté son nom. Pas une herbe folle, pas un coquelicot, pas un arbre, pas un ruisseau, pas un chant d’oiseau, pas un battement d’aile de papillon dans cette campagne andalouse. Des serres, seulement des serres. Un dédale de kilomètres de serres, toutes en plastique. Une marée blanche qui dévore la côte, engloutit les villes et grignote inexorablement la montagne. La surpêche menace les océans. Des navires plus grands, des filets plus profonds, des sonars plus efficaces: pour répondre à l'appétit insatiable pour les poissons, les techniques de pêche ne cessent de s'améliorer, au risque de vider la mer d'une partie de ses ressources.
En 2017, 92,5 millions de tonnes de poissons et de fruits de mer ont été capturés dans le monde, soit plus de quatre fois plus qu'en 1950, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Cette progression s'explique par l'accroissement de la population, et par une consommation en hausse par habitant. Mais les ressources de la mer ne sont pas inépuisables: un pic de captures de poissons a été atteint en 1996, selon la FAO et depuis, elles stagnent. Un tiers des stocks de poissons sont surexploités dans le monde, avertit la FAO. Cela ne signifie pas que les espèces concernées peuvent disparaître, car un stock de poissons correspond à une population dans une zone géographie donnée. - Quotas nécessaires - L’importance du Nil en Egypte (4 mai) - Vidéo Géographie. Désert la grande muraille verteBel48.
Eau une ressource sous tension Le Dessous des cartes ARTE YouTube.