VIDEO 1 - Les États-Unis et le Brésil : rôle mondial. VIDEO 2 Les dynamiques territoriales des Etats Unis et du Brésil. VIDEO 3 - Le continent américain entre tensions et intégration. L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud MB /VB. “Entre la Chine et les Etats-Unis, c’est je t’aime, moi non plus” Il faut revenir sur les événements des deux dernières semaines en matière de relations sino-américaines.
Essayons d’en faire une brève synthèse avant de s’interroger sur le sens à en donner. Il y a deux semaines, la Maison Blanche durcit le ton, alors même que peu de temps auparavant tout le monde s’accordait pour considérer qu’un accord commercial était en train de se dessiner. Elle accuse Pékin d’avoir revu à la baisse ses engagements en matière de portée juridique des changements à venir concernant les investissements étrangers. 200 milliards de dollars de produits importés de Chine subissent un alourdissement des droits de douane de 10% à 25%.
Les autorités chinoises ne tardent pas à réagir, en enclenchant des mesures de rétorsion de nature comparable. Pourtant, la tonalité de la communication reste plutôt constructive de part et d’autre. >> A lire aussi - Croissance : “la plupart des grandes économies risquent de ralentir, mais la Chine pourrait faire exception” Brésil : où va la puissance agro-alimentaire avec Bolsonaro ? Le Brésil, fort de son territoire de plus de 8 millions de kilomètres carrés, est le cinquième plus grand pays du monde et le premier d’Amérique latine.
Dans cet immense territoire hérité de l’empire colonial portugais, l’agriculture et l’agro-alimentaire ont toujours été des piliers de l’économie. Le pays continue de miser fortement sur ce secteur pour renforcer son développement et conquérir toujours plus de marchés à l’international. Qualifié de « ferme du monde », il dispose de nombreux avantages pour se maintenir comme l’un des principaux leaders mondiaux. Mais certains défis peuvent potentiellement fragiliser sa compétitivité et l’élection en octobre 2018 de Jair Bolsonaro à la présidence de la République soulève tout un ensemble de questions quant à l’avenir du pays. Brésil : les « bolsonomics » à l’épreuve de la crise. Le 3 décembre 2019, Jair Bolsonaro n’a pas caché sa joie. « Nous sommes sur la bonne voie !
», s’est réjoui le chef de l’Etat brésilien, célébrant sur Twitter les chiffres positifs de la croissance du PIB, dévoilés par l’Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE). A savoir : une hausse du PIB de 0,6 % au troisième trimestre, la plus forte enregistrée depuis un an et demi, supérieure de 0,2 point aux prévisions des organismes d’analyse. L’annonce est tombée à point nommé pour le président d’extrême droite, qui a célébré, mercredi 1er janvier, sa première année à la tête du pays. D’autant que nombre de voyants sont au vert : croissance attendue à 2,2 % en 2020 après 1,2 % en 2019, inflation contenue (3,5 % pour cette année), chômage en baisse (à 11,8 %, soit un point de moins qu’il y a douze mois). Les « bolsonomics » – nom donné aux mesures économiques prises par l’exécutif – produiraient-ils leurs effets ? Jair Bolsonaro est-il vraiment le Trump brésilien? Comme Donald Trump, il est accusé de misogynie et de racisme en raison de ses déclarations fracassantes.
Adepte des réseaux sociaux, il boude aussi la presse traditionnelle: Jair Bolsonaro mérite-t-il pour autant son surnom de "Trump tropical? " Le candidat d'extrême droite à la présidentielle au Brésil a obtenu dimanche 46% des voix au premier tour, avec un discours en faveur de la famille traditionnelle, des valeurs patriotiques et de la libéralisation du port d'arme pour lutter contre l'insécurité. Au second tour, le 28 octobre, il espère continuer de surfer sur la vague conservatrice qui a déferlé sur le pays pour battre Fernando Haddad, remplaçant de l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, incarcéré pour corruption et inéligible.
Pour Joao Ferers Junior, professeur de sciences politiques à l'Université de Rio de Janeiro (Uerj), le phénomène Bolsonaro a quelques points en commun avec celui qui a débouché sur l'élection du président américain. 2ème thème ETATS-UNIS ET BRESIL : ROLE MONDIAL ET DYNAMIQUES TERRITORIALES Introduction : analyser deux puissances américaines qui sont fortement intégrées dans le processus de mondialisation.
Quels sont les atouts de chacune de ces deux puissances et leur rôle dans le processus de mondialisation à différentes échelles ? Quelles sont les conséquences sur l’organisation du territoire de chacun de ces Etats à l’échelle nationale ? C'est quoi ce traité entre l'UE et le Mercosur qui inquiète tant les agriculteurs français ? On vous résume le projet. La Commission européenne négocie en ce moment avec quatre pays d'Amérique latine un traité de libre-échange qui fait trembler la filière bovine française.
Schémas vierges US BRA .pdf. Quel triomphe!
Le milliardaire Sebastián Piñera vient de remporter, dimanche, l’élection présidentielle au Chili avec 54,6% des voix, soit 9 points d’avance sur le candidat de centre gauche Alejandro Guillier, dauphin de la socialiste Michelle Bachelet, actuellement au pouvoir. C’est un score sans précédent depuis le rétablissement de la démocratie, en 1990. Humiliation supplémentaire: cet homme d’affaires, qui fut gérant de banque (Talca), propriétaire d’une chaîne de télé nationale (Chilevisión) et gros actionnaire de la compagnie aérienne chilienne (LAN), avait déjà succédé à la présidente Bachelet en 2010, au terme de son premier mandat à la tête de l’État.
Le Chili s’inscrit ainsi dans la grande vague conservatrice qui traverse actuellement le continent. Voyez plutôt. Fin abrupte de l’ère Lula. États-Unis. États-Unis : les données de la banque mondiale. Aux États-Unis, les inégalités se sont creusées. L'Amérique est le plus inégalitaire des pays développés: 10% des actifs accaparent à eux seuls 50% des revenus.
Sans attendre Davos, le débat s'est engagé à Washington sur les moyens de combattre les inégalités et la pauvreté. Quatre ans et demi après le retour de la croissance aux États-Unis, les signes d'un marasme profond parmi les Américains les plus défavorisés abondent. La stagnation, voire la baisse des ventes des chaînes de distribution à bas prix, alors que les enseignes de luxe se portent bien, en est une illustration concrète.
Les statistiques donnent une meilleure idée du problème. Voilà trois années consécutives que le taux de pauvreté reste supérieur à 15%. États-Unis. La région transfrontalière mexaméricaine - ArcGIS StoryMaps. Your Doorway To Silicon Valley - SVIC. Silicon Valley is not just a region, but an idea.
Click on the image to see info-graphics! Technically, Silicon Valley is the beautiful Valley of Heart’s Delight, home to 40 cities in the south San Francisco Bay Area which cross four counties: from San Mateo to Gilroy, Fremont to Scotts Valley, and beyond. Uspop.jpg (JPEG Image, 1500 × 694 pixels) - Scaled (68%) Découvrez Rio de Janeiro comme vous ne l'avez jamais vue. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Une multitude de détails.
Le photographe américain Joe Capra a réalisé une vidéo de Rio de Janeiro (Brésil) avec une résolution exceptionnelle. Untitled. L’Amérique , puissance du Nord , affirmation du Sud – L'histoire-géo à Truffaut. Le continent américain est caractérisée par la présence de la seule superpuissance mondiale, les États Unis, et d’un important pays émergent, le Brésil.
L’étude du continent américain est donc centrée sur la notion de puissance et de concurrence entre puissances, aux échelles continentale et mondiale. (90) Le continent américain, entre tensions et affirmations régionales. Brasília, de la vitrine à la métropole. Bibliographie | citer cet article Brasília, comme beaucoup d’autres villes dans le monde, est en train de changer d’échelle. Son espace fonctionnel réel est le Distrito Federal (le « District fédéral » à l'origine sous juridiction directe de l’État fédéral) et son « entorno » (ses « alentours »), et depuis 1998, elle fait officiellement partie de la RIDE, (Região Integrada de Desenvolvimento do Distrito Federal e Entorno) créée pour « articuler l’action administrative de l’Union, des États de Goiás et Minas Gerais et du Distrito Federal ». Or cet entorno devient de plus en plus l’exutoire des courants migratoires qui y mènent une population provenant en majorité du Goiás voisin, mais aussi de tout le pays.
L’Alena est mort, vive l’Alena ! Editorial. Si Donald Trump est parvenu à imposer un nouveau texte à ses deux plus proches partenaires économiques, le Canada et le Mexique, celui-ci ne devrait toutefois pas bouleverser la nature des échanges entre les trois pays. Editorial du « Monde ». Brésil : apocalypse now ! Risquons une triste prophétie : quoi qu’il advienne lors du second tour des élections présidentielles, des gouverneurs et du sénat fédéral, ce dimanche 28 octobre prochain, le Brésil – 210 millions d’habitants, 10e économie mondiale – s’achemine inexorablement vers le chaos. Le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro (Parti social libéral – PSL) a largement devancé son adversaire, Fernando Haddad (Parti des Travailleurs – PT) au premier tour et a creusé l’écart dans les projections pour le second tour : un sondage daté du 23 octobre le crédite de 57 % des suffrages exprimés contre 43 % pour Haddad.
Même si Fernando Haddad, renversait miraculeusement la tendance, il ne fait guère de doute que le verdict des urnes serait immédiatement contesté et que le président-élu ne serait pas investi. Les possédés, version brésilienne. Biographies - Les Yeux du Monde. La régionalisation de l'espace mondial : en Amérique latine que reste-t-il de l'utopie bolivarienne ? - Les Yeux du Monde.
L’espace sud-américain constitue à plusieurs égards un véritable laboratoire d’intégration régionale. Cela s’explique notamment par l’ancienneté de la décolonisation du continent, près d’un siècle avant le continent africain, qui a suscité une volonté de rapprochement politique et économique des nouveaux États affranchis de la tutelle des puissances européennes.
Le mythe de l’intégration régionale parait en ce sens aussi ancien que la création du continent, et est constitutif de son identité. Simon Bolivar propose ainsi dès l’indépendance des pays de la région en 1822 la création d’une confédération perpétuelle propose aux gouvernements du Mexique, du Pérou, du Chili et de Buenos Aires. Malgré la conférence de 1826 visant à en définir les modalités, ce projet ne se concrétisa pas. Alena : le Canada et les Etats-Unis ont trouvé un accord. Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique sont parvenus, dimanche 30 septembre, à un accord de libre-échange pour l’Amérique du Nord nommé l’accord Etats-Unis - Mexique - Canada (AEUMC) en remplacement d’un traité datant de 1994, selon un communiqué conjoint américano-canadien. « Aujourd’hui, le Canada et les Etats-Unis sont parvenus à un accord de principe, de concert avec le Mexique, sur un nouvel accord commercial », disent le représentant au commerce des Etats-Unis, Robert Lighthizer, et la ministre des affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, dans un communiqué commun. « C’est un bon jour pour le Canada », a dit le premier ministre canadien, Justin Trudeau, à la sortie d’un conseil des ministres extraordinaire, promettant d’en dire davantage sur l’accord dans le courant de la journée de lundi.
Le président américain, Donald Trump, a salué dans un tweet un « nouvel accord commercial magnifique ». M. Schémas vierges Amérique Monde. Untitled. Avec l’élection de Trump, un cycle ouvert en 1945 semble s’achever. Aux Etats-Unis, le facteur géographique détermine considérablement l’espérance de vie des plus pauvres. Le Blog Du Bureau Du Brésil. Ces dernières semaines, de nombreux médias brésiliens ont analysé les conséquences négatives que pourrait avoir l’élection de Donald Trump sur la première puissance d’Amérique Latine. Les États-Unis : des cartes récentes sur la puissance américaine. COMPRENDRE. "Occupy Wall Street" : qui sont les Indignés made in USA ? - 14 octobre 2011. Comparatif PIB d'etats americainsVS etats du monde. Update: The map above and the table below have been slightly revised so that both the GDP of US states and the GDP of foreign countries are in descending order in the table below.
The map above is an updated version of a similar map from 2007 here. The map was created by matching economic output in US states in 2012 to foreign countries with comparable GDPs, using BEA data for GDP by state here and GDP by country from the United Nations, via Wikipedia here. Us-military-presence-in-the-world. Sciences Po Observatoire Politique de l'Amérique latine et des Caraïbes <br>/ Observatorio Politico de América Latina y del Caribe (OPALC) L'OPALC propose deux séries d'indicateurs économiques, sociaux et politiques: Des indicateurs "à la une", qui réflètent des tendances ou des évolutions récentes que l'OPALC estime importantes;Une sélection permanente d'indicateurs que l'OPALC actualise régulièrement.
Brésil. Vision Brésil. Puissance culturelle Brésilienne : la "Lambada" À propos. Braises vise à rendre compte par le texte et par l’image des transformations que vit, jour après jour, un grand pays émergent, le Brésil. Grâce aux données précises et accessibles qui sont constamment publiées (gratuitement, la plupart du temps), on peut produire rapidement des cartes qui cadrent les tendances generales, demographiques, politiques, économiques, etc.
Un éclairage complémentaire vient d’images produites au cours de séjours de recherche sur le terrain (en Amazonie notamment), ou au fil des la vie dans la plus grande ville du pays, son coeur économique, São Paulo, la veille sur les publications brésiliennes et la fréquentation assidue des habitants de ce pays en plein changement permettent de tenter de faire comprendre comment ces dynamiques sont vécues, la culture brésilienne étant juste assez différente de la nôtre pour être fascinante, tout en restant accessible à un observateur européen. 2e : Carlos Slim Helu, 77,1 milliards de dollars : L'homme le plus riche du monde en 2015. Belo Monte, le barrage géant controversé du Brésil. Le Brésil : une grande-puissance en devenir.
Mondialisation: quelle place pour le Brésil ? Hervé Théry - Amérique du Sud. Le Brésil bénéficie de la mondialisation. Bresil folie des grandeurs. Géopolitique Comment le Brésil voit-il le monde ? Réponse - Amérique du Sud. Ressources polycopié. Theconversation. Mercosur, Alliance du Pacifique : comment Trump fait bouger les lignes en Amérique latine. L'entrée du Venezuela dans le Mercosur. Le rêve de Bolivar devient réalité? L'Amérique latine : un continent en émergence ? TFO 360 : L'ALÉNA, vingt ans plus tard. L'ALBA, c'est quoi ? La frontière Etats-Unis/Mexique - Amérique centrale. Colombie : un accord de paix conclu avec les FARC après 52 ans de guerre civile.
Les États-Unis et Cuba, 50 ans de relations très compliquées. Les Malouines toujours revendiquées ? Marché commun centraméricain. Clandestino - Ces chansons qui font l'histoire. Desafinado - Ces chansons qui font l'histoire. L'entrée du Venezuela dans le Mercosur. Le rêve de Bolivar devient réalité? Le continent américain, une intégration régionale ancienne en dépit des tensions. Les Origines - Le Bolivarisme. La route panaméricaine.
En pocas palabras. Le continent américain: entre tensions et intégrations régionales. Cours capsules vidéo. Amérique puissance du nord affirmation du sud.