7 Striking Maps that Visualize the Human Footprint. La mondialisation : acteurs, flux, débats. Monde global, monde chaotique? En butte à ses propres « contradictions internes », confrontée à des impasses, voire des échecs, mais s’accélérant par ailleurs, notamment du fait de la révolution numérique, la mondialisation ne cesse d’interroger les praticiens et les chercheurs en relations internationales.
C’est notamment le cas de Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et d’Hubert Védrine, ancien conseiller diplomatique de François Mitterrand puis ministre des Affaires étrangères (1997- 2002). Visualize The Global 500. Classement d'entreprises : les plus riches, les plus profitables. Chiffres d'affaires, profits, capitalisations boursières : découvrez le classement des entreprises les plus riches du monde.
Comme chaque année, le magazine Fortune a publié son palmarès Global 500, classant notamment les entreprises au plus gros chiffre d'affaires. De son côté, PricewaterhouseCoopers (PwC) publie également chaque année au mois de juin son classement des sociétés à la plus grosse capitalisation boursière. Retrouvez ci-dessous les dernières informations disponibles. Les entreprises aux plus gros chiffres d'affaires. CROQUIS BAC (Term.) - L'inégale intégration des territoires dans la mondialisation - Cours d'Histoire Géographie en Lycée par Yann Bouvier. L’Alena est mort, vive l’Alena ! Editorial. Si Donald Trump est parvenu à imposer un nouveau texte à ses deux plus proches partenaires économiques, le Canada et le Mexique, celui-ci ne devrait toutefois pas bouleverser la nature des échanges entre les trois pays.
Editorial du « Monde ». Sitôt élu, Donald Trump avait promis de « déchirer » l’accord de libre-échange nord-américain (Alena), le « pire jamais signé ». Après des mois de menaces, de récriminations, de négociations au forceps, le président des Etats-Unis est parvenu en un temps record à imposer un nouveau texte à ses deux plus proches partenaires économiques.
La mondialisation : acteurs, flux, débats. Greenpeace dénonce Nestlé, qui contribue à la déforestation en Indonésie. Nouveau traité de libre-échange entre le Canada et les États-Unis: Trump salue un accord «magnifique» Atlas Géographique Informatisé Régional. La carte des réseaux de transports maritimes et aériens se superpose bien avec celle des activités économiques (cf. carte n°).
On retrouve en effet les grands terminaux pétroliers dans la zone de production et de raffinage de pétrole brut dans le Golfe et plus marginalement à Sumatra pour le pétrole indonésien. Il en va de même pour les autres grands ports de commerce qui assurent principalement l'exportation des minéraux. La seule exception à ces terminaux pétroliers et minéraliers est la plate-forme multimodale de Singapour (trafic supérieur à 300 millions de tonnes et premier port mondial) qui est le point névralgique des échanges, via l'océan Indien, entre la sphère asiatique, centrée autour du Japon, l'Europe et les États-Unis. On remarquera que les seuls centres industriels en Afrique orientale se trouvent en Afrique du Sud et que l'Inde assure sa place de grande économie mondiale (11e rang en 2002) par le rayonnement de ses 5 principaux ports. François Taglioni. La façade Asie orientale dans le trafic mondial des conteneurs en 2013 - Monde. Les enjeux du pétrole au Moyen-Orient par les cartes.
Les pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient sont sensibles aux variations du cours du pétrole car leurs économies sont dépendantes des recettes pétrolières.
Ainsi, les activités pétrolières représentent autour de 30% du produit intérieur brut de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Koweït et d’Oman et jusqu’à 60% pour l’Irak. Or les tensions politiques, l’extension des conflits ou la présence de groupes armés menacent régulièrement les approvisionnements en pétrole. Et ces enjeux pétroliers au Moyen-Orient concernent le monde entier, puisque les pays de la région approvisionnent aussi bien l’Asie, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Afrique.
Le pétrole extrait au Moyen-Orient représente environ le tiers de la consommation mondiale, même si la part du pétrole exporté tend à décliner en raison de la hausse de la demande intérieure. Les cartes qui suivent proposent une vue d’ensemble des enjeux pétroliers au Moyen-Orient, à des échelles différentes. Etudier la mondialisation en géographie. Quelles problématiques autour de ce thème ?
La Mondialisation en 3 minutes. Youtube. [CARTE] Mer morte, 1993 – 2015 – Carnet (neo)cartographique. Migrations : pourquoi part-on ? - lesite.tv. Le versement illégal de subventions américaines à Boeing condamné par l’OMC. Boeing et Airbus s’affrontent depuis 2004 devant l’OMC à propos de leurs subventions réciproques.
Les Etats-Unis ont maintenu des subventions illégales accordées à Boeing, mais peu d’entre elles ont nui aux intérêts commerciaux de l’Union européenne (UE), a jugé, vendredi 9 juin, l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’OMC examinait une plainte déposée par l’UE et en a conclu que Boeing avait bénéficié d’une exemption fiscale entre 2013 et 2015 malgré les promesses faites par le gouvernement américain de mettre fin à toute subvention. Technologies. Une cartographie d'Internet. Libre-échange, une carte interactive, par Dario Ingiusto & Cécile Marin (Le Monde diplomatique, 25 mai 2015) Migrants : la crise européenne expliquée en cartes. Devenir un maillon des chaînes de valeur mondiales : Guide à l’intention des petites et moyennes entreprises.
Version PDF (880 ko)* Table des matières Liste d’exercices Introduction.
Les chaînes de valeur mondiales, nouveau modèle du commerce international. Apanage hier d’industries comme le textile-habillement et l’automobile, la fragmentation de la production s’est étendue ces dernières années à l’ensemble des industries et des activités de services; le degré de fractionnement des productions est évidemment lié aux caractéristiques techniques des produits (nature du produit, pluralité ou non de ses composants, degré de contenu technologique, répartition des parts matériel/immatériel dans sa conception et sa réalisation) et aux coûts induits par la dispersion géographique de la production.
En conséquence, l’on observe des chaînes de valeur plus ou moins longues, plus ou moins complexes. Les entreprises multinationales étendent leurs réseaux de production afin de trouver la meilleure combinaison mondiale de sites de production et d’accès aux marchés. Processus de montée en gamme dans les chaînes de valeur.
Géo QUIZZ - La mondialisation en fonctionnement. Comment Apprendre une Carte de Géographie - BAC : Pôles, Flux et Acteurs de la Mondialisation. Syntheses INRETS S53. Le Forum de Davos se termine dans un contexte troublé. Images économiques du monde 2014: Les pays développés à l'épreuve de la ... - François Bost, Laurent Carroué, Sébastien Colin, Christian Girault, Anne-Lise Humain-Lamoure, Olivier Sanmartin, David Teurtrie. Davos 2017, Lost in Transition. Prospective. Du Vietnam à la Chine, le périple en time-lapse d’un porte-conteneurs.
Living on a Container Ship. Poles flux 2014 comp. HISTOIRE GEOGRAPHIE EN TERMINALE. L'Asie devient trop chère pour H&M, qui se tourne vers l'Afrique. H&M s'installe en Éthiopie : le but est de produire moins cher et surtout plus rapidement. Hennes & Mauritz (H&M) possède près de 3.900 magasins dans le monde (flickr/miamism).
L’éventuelle implantation de H&M en Éthiopie serait une décision hautement symbolique. Le vendredi 16 août, la compagnie a annoncé sa volonté d’étendre son réseau de fournisseurs en se tournant vers l’Afrique. Plusieurs facteurs expliquent ce choix. Après l’Europe centrale et l’Asie, l’Afrique La décision de H&M de s’implanter en Afrique n’est pas une décision isolée. Il y a eu pendant 15 à 20 ans un mouvement général des usines déjà délocalisées en Europe centrale vers l’Asie, et maintenant on voit la même chose se produire vers l’Afrique pour les mêmes raisons. La mondialisation. Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels.
Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible.
Produit mondialisé.