Affirmation de soi : comment recevoir une critique et réagir aux moqueries ? Sensibilité et critiques Les phobiques sociaux, mais aussi beaucoup d’autres de vos patients, sont probablement sensibles aux critiques et peuvent donc être facilement blessé par celles-ci.
Heureusement, comme la communication en général, il y a des techniques pour savoir comment bien recevoir une critique ou bien comment en formuler une. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui. Il faut distinguer trois types de critiques que va recevoir votre patient : la critique justifiéela critique injustifiée la critique vague Critique justifiée Écouter la critique Ce qui est important quand votre patient est critiqué, c’est qu’il prenne le temps d’écouter la critique, tout comme dans la gestion du conflit, qu’il s’interroge : “Mais qu’est-ce qu’on me reproche exactement ? Le patient doit vraiment prendre le temps d’écouter ce sur quoi porte la critique. Même principe et même règles dans sa réponse face à la critique. Donc, la première chose à faire, c’est de bien écouter la critique. Affirmation de soi : technique de communication.
Therapie cognitivo-comportementale Aujourd’hui, nous allons aborder un élément essentiel de la thérapie cognitivo-comportementale appliquée et améliorée par la réalité virtuelle : l’affirmation de soi.
Quels sont vos patients qui vont être concernés par ce type de technique ? Ce sont principalement les patients qui souffrent de phobies sociales. Donc souvent, ceux qui ont du mal à parler en public, ceux qui ont peur de s’exprimer, ceux qui ont peur de dire “non” ou alors encore ceux qui n’osent pas affirmer leur point de vue. Il est vraiment important de distinguer les personnes introspectives ou timides, car le fait d’être introspectif n’est pas du tout une pathologie. Souffrance psychologique de la phobie sociale Cette souffrance psychologique de la phobie sociale, c’est que justement la personne a peur d’être mal jugée par autrui, a peur qu’on va la trouver stupide, idiote, moche, mal maquillée etc… La personne est donc en souffrance et de ce fait elle aura du mal à s’exprimer. Compétence relationnelle: l’affirmation de soi. Sylvaine Pascual – Publié dans Bien-être et estime de soi / Entretenir des relations saines Je suis tombée sur cette vidéo presque incroyable d’un chat qui explique clairement et avec un sacré aplomb aux deux crocodiles de son quartier que non, vraiment, là Marcel, là Maurice, vous passez les bornes.
Et ce avec une décontraction qui en fait le champion de l’établissement des limites, Le seigneur de l’affirmation de soi. On pourrait croire le greffier capable d’un tel exploit arrogant ou présomptueux, d’une audace qui va bien finir pas lui coûter une patte, voire plus étant donné le gabarit et la nature de l’adversaire. Et pourtant, observez-le, pas un geste inutile, pas de colère superflue genre indignation vertueuse face à ses deux intrus et même pas d’agressivité: un geste ferme et affirmé, c’est tout. Et c’est drôlement efficace. J’ai essayé d’être raisonnable et je n’ai pas aimé! Parce qu’être raisonnable a ses limites et qu’il existe d’autres façons de faire, voici un moyen simple et léger comme une brise d’été de s’autoriser à sortir des normes, se libérer du qu’en dira-t-on, de la crainte du jugement et à oser faire ce qui nous tient à cœur… à notre manière.
Je suis tombée sur un billet sur le blog de Manon Blondin qui m’a inspirée. Relations: hérisson et paillasson. Etes-vous du genre agressif ou soumis?
Au lieu de vous cataloguer un peu trop vite, admettons qu’en fait, ce n’est probablement ni l’un ni l’autre! Plutôt un mélange savant et unique des deux, en fonction des circonstances. Partons donc en exploration des comportements hérissons et paillassons, et trouvons le juste milieu… Les catégories, genres, étiquettes, ainsi que les adjectifs qui vont avec, sont fort utiles: en simplifiant le monde ils le rendent lisible, compréhensible, rassurant.Nous avons donc tendance à coller des estampilles de préférence hâtives et souvent définitives sur un maximum de choses. Comme ça, pas de surprise, nous savons à quoi nous en tenir / nous attendre et à partir de quelles généralisations abusives ou de quelles convictions construire notre perception du monde en général et des autres en particulier. L’imagerie animalière regorgeant d’expressions appropriées, continuons dans ce registre aussi gaiement que le pinson entame une chanson.
Aller plus loin. L'affirmation de soi [David Lefrançois]
Volontarisme. Doute sur soi. Recevoir des critiques. Agressivité. Nos attentes. Critères. Self-Affirmation. Savoir-vivre. Expression de soi. Chacal ou girafe. Opinion.