background preloader

Opinion

Facebook Twitter

« Avoir des opinions, c'est être vendu à soi-même. Ne pas en avoir, c'est exister. Les avoir toutes, c'est être poète. » Fernando Pessoa

« Nous devrions utiliser nos opinions pour entamer des discussions, et non pour y mettre fin.

» Madeleine Albright

« L’opinion est une croyance qui a conscience d’être insuffisante... » Emmanuel Kant

« Trop souvent nous nous contentons du confort de l'opinion sans faire l'effort de penser. » John Fitzgerald Kennedy

« L'obstination et ardeur d'opinion est la plus sûre preuve de bêtise : est-il rien de certain, résolu, dédaigneux, contemplatif, grave sérieux, comme l'âne ? » Michel de Montaigne

« "Le vrai" consiste simplement dans ce qui est avantageux pour notre pensée, de même que "le juste" consiste simplement dans ce qui est avantageux pour notre conduite. » William James. Peut-on donner son opinion sur le covid (quand on n'est pas scientifique) ?

Une des choses qui m’a frappée durant cette pandémie, et donc encore maintenant, c’est la facilité avec laquelle chacun est devenu spécialiste des épidémies, des taux de prévalence, des courbes de mortalité, de la chloroquine, et bien sûr, des gestes barrières.

Peut-on donner son opinion sur le covid (quand on n'est pas scientifique) ?

Chacun s’est fait sa propre idée depuis mi-février de ce qu’il était bon ou pas de faire, bon ou pas de penser. Chacun, autrement dit, s’est fait sa propre opinion du coronavirus. Et l’opinion, et tous les philosophes vous le diront, n’a rien à faire avec la science. Prenez par exemple : -Platon, dans le Théétète : “Ce n’est point dans les impressions que réside la science, mais dans le raisonnement sur les impressions” -Descartes, règle 2 de ses Règles pour la direction de l’esprit : “Toute science est une connaissance certaine et évidente” Je me suis trompée sur (presque) tout Moi la 1ère. Aurais-je dû me taire, épargner à mes amis mes théories fumeuses ? Mais est-il vraiment plus sage de se taire ? Sagesse de l'opinion. Eloge de l’opinion. Le problème de l’opinion Il y a quelques semaines, et on en a tous entendu parler, l’affaire Mila a agité l’opinion publique.

Eloge de l’opinion

Mila, du nom de cette jeune femme qui a tenu des propos critiques, blasphématoires, à l’égard de l’Islam, dans une vidéo Youtube, et qui s’est vue, en retour, insultée, attaquée sur le fait d’être une femme lesbienne, harcelée, jusqu’à être déscolarisée. De cette affaire, on a presque tout dit : la question de la liberté d’expression, du blasphème, celle du cyberharcèlement, le silence d’une partie de la gauche, et de certaines associations LGBT et féministes pour prendre la défense de la jeune femme, l’immaturité de la protagoniste et l’erreur de la Garde des sceaux qui a parlé d’insulte à la religion… Je n’ai rien à ajouter à tout cela, cette affaire a été plus que traitée, analysée, détricotée. Invasion de l’opinion Dire ce qu’on pense.

De l’opinion vraie à la bonne opinion Je plaide, pour ma part, pour le contraire : s’exprimer, peu importe la manière. » Opinion. Platon distingue dans l'allégorie de la caverne, deux types de connaissance : La connaissance sensible ou doxique et la connaissance intelligible.

» Opinion

Nous traduisons le terme grec doxa par opinion. Je sais que je ne sais rien… ou je sais que je sais tout ? Il y a encore quelques jours sur Facebook (cas réel), j’ai pu lire la publication d’un ami qui disait, en réponse à un article sur l’extrémisme catholique, que “toutes les religions sont mauvaises et qu’il faudrait les interdire, elles sont la cause première du mal dans le monde” (je vous passe les fautes d’orthographe).

Je sais que je ne sais rien… ou je sais que je sais tout ?

Amusé de cette réflexion profonde et mesurée, je lui réponds : “Je ne suis pas croyant. En tout cas, je vous envie de savoir avec autant de certitude quels sont les plus grands problèmes de l’humanité...” Sûr de son coup, il me répond avec aplomb (je ne vous passe plus les fautes): “Ne M envie pas reflechissez”. Je relève le défi… Cette personne a sans doute bien réfléchi à la question, lui. Cette bonne foi est importante. Le seul problème à notre avis, c’est qu’il affirme et décrète les choses, au lieu de soumettre sa pensée pour en discuter et en apprendre davantage. Dire ce que l’on pense ne devrait pas clore la discussion mais l’ouvrir. Et quelle énergie perdue ! Le monde des opinions. Leçon 29.

Le monde des opinions

Le monde des opinions Il est de bon conseil de dire à celui qui avance sur le chemin de la vie : « tu dois avoir tes propres opinions ». C'est un préjugé ordinaire. Il est de toute manière entendu que nous devons avoir une opinion sur à peu près tout. Seulement d’un autre côté, s’en tenir à des opinions ne suffit pas. On ne peut pas mettre toutes les opinions sur le même plan. A. 1) Commençons par apporter quelques précisions.

L'intuition. Rationalité limitée. Influence sociale. L'art de la discussion. Comportements sociopolitiques.

Opinion publique

Opinions. Podcasts.