Le rôle d'internet : Le web participe-t-il à la démocratie ? Pour aborder le rôle d’internet, j’ai choisi de travailler avec des vidéos du site Jalons pour l’histoire du temps présent de l’INA.
Elle porte sur les débuts d’internet, le développement par le E-commerce, la question du téléchargement et enfin le rôle des réseaux sociaux à travers l’exemple du printemps arabe en 2011. Cette dernière partie fait l’objet d’un débat plus poussé où les élèves sont invités à s’exprimer sur le rôle du web dans la vie démocratique. L’idée est de montrer le tiraillement entre le tout libre (tout gratuit aussi...) et la mainmise du système économique et financier (création et destruction d’emplois aussi), de s’interroger sur internet, le web et les réseaux sociaux, la liberté et la fiabilité de l’information dans les pays, nécessaire à la démocratie.
Reporters Sans Frontières - Documentation. Sans titre. Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au XXIème siècleComprendre la révolution InternetFaire preuve d’esprit critique : les buzz, les fake, les hoaxFaire le lien avec le cours d’Histoire : Je montre la différence entre un état totalitaire et une démocratie à travers le rôle des médias Le rôle des médias Cette vidéo résume l’origine et les évolutions d’internet Internet a révolutionné notre façon de communiquer Les types de médias sociaux Le rôle des agences de presse Le site de la Fédération Française des agences de presse explique leur importance dans la diffusion de l’information. « Sans les agences, la presse ne pourrait pas fonctionner.
Sans titre. Objectifs Je comprends le fonctionnement du collège : qui fait quoi ?
Je comprends les missions du collège : qu’est-ce que je fais là ? Je travaille en groupe et au CDI autour d’une tâche complexe I. Etre collégien à Waldeck-Rousseau Objectif 1 : Je sais qui fait quoi au collège. Classe média : éthique, droits et liberté des médias. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre.
Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information.
Référent 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : Diffusion de l’information ; Média en ligneDate de la création de la ressource : Mars 2014 Cadre Descriptif de la séquence Déroulement de la séquence Première séance : Des médias, des informations (Phase Brouillard) A – Introduction à la séquence (5 min) easely. L'Isoloir. Influence des médias sur l. Par Aurélie Decoux Influence des médias sur l’opinion publique Objectifs : Amener les élèves à réfléchir sur l’influence des médias sur l’opinion publique, et des conséquences que cela peut avoir sur la société.
Faire travailler puis débattre les élèves sur ce thème. Notions développées : médias, influence, droit au logement, Indigènes, émeutes. Modalités de la séance : Lieu : CDI Public : classe entière de 1ère année CAP (20 élèves) Éducation civique - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Fiche de révision sur l'opinion publique et les médias en France. Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles).
Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV.
Après une séquence de trois heures, en 2012/2013, à partir de la « rumeur » et de la notion de médiatisation, nous avons choisi de travailler, avec les professeurs d'Education civique, à l'initiative du professeur documentaliste, sur la désinformation. Préalable Ainsi pour la désinformation. L’opinion publique et les médias en salle info.
Ol.v!
Er [H2vPk] / Foter.com / CC BY-NC-SA Voici le travail à faire en salle informatique et le cours sur l’opinion publique et les médias en 3ème. III. 08RESS_COLL3_EC_II_SondagesVF_219481.pdf. Les médias et l’opinion publique. L'opinion publique et les médias. Les médias et l’opinion publique. Sans titre. L'opinion publique et les médias - Education Civique - 3e - Les Bons Profs.