Le terme de violence dérive du latin violare signifiant « agir de force » sur quelqu’un ou quelque chose, et violentus, « abus de force ».
L’étymologie nous renvoie donc à deux concepts bien différents : aller vers ou agir de force.
Comment gérer sa propre agressivité ?
Question de Christine : Employée à Liège, Belgique.
Je voudrais contrôlé mon agressivité que je peux avoir envers les autres telle que, quand on me dis quelque chose je n’écoute personne je fais toujours à ma tête, je dis et je donne des ordres souvent sans m’en rendre compte, je suis souvent entrain de m’en prendre à ma maman ou à mon compagnon qui vient de me quitter pour ça, j’ai deux enfants 3 et 4 ans, il me dit que si j’arrive à changer peux être il reviendra, mais il me dit que je dois d’abord le faire pour moi.
Merci, j’ai réellement besoin d’aide. Ma réponse : La première chose que vous devez comprendre est que nous ne pouvons pas agir sur un mécanisme dont nous ne comprenons pas le fonctionnement. Pour apprendre à gérer l’agressivité qui est la vôtre vous devez commencer par un travail préalable de connaissance de vous-même et des raisons qui sont les vôtres, d’agir comme vous agissez. Alors que dit celle que vous ne voulez pas entendre ? Pour aller plus loin vous pouvez lire : Élégance relationnelle : agir face à l’agressivité. Le monde du travail, devrait respecter un pacte de non-agression mutuelle pour garantir la possibilité d’œuvrer paisiblement dans un environnement serein, ponctué d’interactions courtoises. Et pourtant, il y a toujours, au détour du chemin un bipède ombrageux ou mal embouché dont le verbe acerbe vient vous bousiller l’humeur et la journée. En trois volets, voyons voir comment éviter les volées de bois vert et et s’y prendre Sans peur et sans reproche à la place, bref: avec panache!
Entendons-nous bien : par agressivité, dans ce billet, nous allons simplement parler de comportement ordinaire agressif, Il ne s’agit ni de manipulation perverse, ni d’agression physique, mais bien d’agressivité verbale comme on en rencontre à tous les étages de nos entreprises et qui prend la forme de la brutalité sémantique de celui qui se croit « cash » et le ton acide, belliqueux ou provocateur qui va avec.
Elle peut s’accompagner : 1- L’agressivité en retour La mise en retrait Bull de Mike Bartlett. Élégance relationnelle: garder son sang-froid face à l’agressivité. L’agressivité verbale, l’impolitesse, les propos désobligeants ont le don de nous mettre le palpitant en émoi et la rate au court-bouillon.
Mais attention, jouer les coqs de basse-cour ou les poules mouillées en réaction revient à autoriser l’agressivité et fragilise la relation et l’estime de soi. Alors commençons par garder notre sang-froid pour pouvoir désamorcer la situation. Comme nous n’avons pas élevé les cochons ensemble, nous n’avons pas les mêmes valeurs, les mêmes échelles de ce qui est acceptable ou pas, la même définition de l’impolitesse, de l’agressivité et de ce qui les justifie.
Si tant est que quelque chose les justifie. Il est probable qu’y trouve justification celui qui a besoin d’y avoir recours, parce qu’il ou elle n’arrive pas à se faire entendre, à exprimer ou à faire valoir ses opinions ou ses besoins. Comment faire face à l'agressivité ? 3 générateurs d'agressivité (et comment les éviter dans nos relations de couple, avec nos enfants...) Certaines attitudes sont génératrices d’agressivité et de jeux psychologiques.
Il est possible d’apprendre à les déceler et à les éviter pour des relations pacifiées en famille, en couple mais aussi de manière plus générale (travail, amitié, voisinage…). 1.Les généralisations Les généralisations peuvent prendre plusieurs formes dont : Les exagérations permanentes Les exagérations permanentes sont véhiculées par des mots du type tous/ toujours/ personne/ nulle part/ partout… Il est possible de les éviter : en tant qu’émetteur du discours : par un discours plus descriptif (“3 fois cette semaine”, “il m’est déjà arrivé que certaines personnes”, “dans cette situation…”)en tant que récepteur : par une recherche de contre exemples “Vraiment toujours ?
Les amalgames Les amalgames consistent à mélanger les problèmes (ex : “Oui, mais l’autre jour, toi, tu as…”). La récupération Il est possible de l’éviter : 2.La dévalorisation Dévaloriser, c’est humilier. La comparaison Les étiquettes La culpabilisation. Passage à l'acte. Provocateur agressif. Critiquer les autres.
Violence psychologique. Jeux de pouvoir. Agressivity. Manipulateur. Affirmation de soi. 5 astuces pour calmer l’agressivité en utilisant la gestuelle.