L’empreinte des constructions maritimes a été quantifiée. Contrairement à l'empreinte de l'humanité sur les continents, l'étendue du développement humain sur les océans n'avait jamais été quantifiée.
C'est désormais chose faite, depuis qu'une équipe internationale de chercheurs en sciences de l'environnement et en biologie marine a publié une étude dans laquelle ils cartographient l'étendue des constructions humaines sur les océans. Les constructions fragilisent les zones les plus riches en biodiversité Les résultats de leur étude, publiés le 31 août 2020 dans la revue Nature Sustainability montrent que les constructions maritimes couvrent une superficie totale de 30.000 km2, soit l’équivalent de 0,008 % de la surface océanique.
Le grand barrage éthiopien de la discorde. Autour des eaux du Nil, l’espoir d’un accord ? Alors que l’Éthiopie s’apprête à mettre en service le barrage de la Renaissance, les négociations avec l’Égypte et le Soudan devraient reprendre.
Elles étaient interrompues depuis février, faisant monter les tensions pour la maîtrise des eaux du Nil. N’est-ce qu’un mirage ou un réel espoir qu’un accord soit enfin trouvé autour des eaux du Nil ? Dos au mur, l’Éthiopie, le Soudan et l’Égypte doivent reprendre leurs discussions, interrompues depuis février. “Quelques jours après que le secrétaire général des Nations unies, Antonio Gutteres a appelé à un accord autour du Grand barrage de la Renaissance, l’Égypte a annoncé qu’elle était prête à reprendre les négociations”, écrit Egypt Today. Cette annonce intervient alors que jeudi 21 mai, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, s’est entretenu avec son homologue soudanais Abdallah Hamdok.
Ressources - Energies. L’importance du Nil en Egypte (4 mai) - Vidéo Géographie. (58) DES CROYANCES LIÉES À L'EAU ? Boussole □□□ (58) Comment gérer l'eau en Australie ? - Boussole eau #1 □□□ (231) Comment gérer l'eau en Australie ? - Boussole eau #1 □□□ Un continent de plastique dans un l'océan, vraiment ? L'eau face à ses défis. Barrage sur le Nil : l’Egypte appelle à une médiation internationale. L’Egypte a appelé à une médiation internationale au sujet de la construction controversée d’un mégabarrage sur le Nil par l’Ethiopie, après des négociations tripartites au Soudan ayant abouti à une « impasse » selon Le Caire.
L’Egypte craint que la construction du grand barrage de la Renaissance sur le Nil Bleu, entamée en 2012 par l’Ethiopie, n’entraîne une réduction du débit du fleuve, dont elle dépend à 90 % pour son approvisionnement en eau. Lire aussi L’Egypte et l’Ethiopie veulent éviter un « conflit » autour du Nil Dans un autre communiqué, la présidence égyptienne a appelé les Etats-Unis à jouer « un rôle actif » pour résoudre le différend, affirmant la nécessaire intervention d’un pays tiers pour « sortir de l’impasse ». L’Egypte est « déterminée à défendre son droit à l’eau », a affirmé samedi sur Twitter le président Abdel Fattah Al-Sissi. Lire aussi Des Français pour évaluer l’impact du futur plus grand barrage d’Afrique. Les incendies en Amazonie et en Sibérie - Histoire-géographie - Éduscol. Des ressources scientifiques et pédagogiques pour traiter l’actualité : les incendies de juillet-août 2019 en Amérique du Sud et en Sibérie.
Pendant l’été 2019, l’Amazonie et la Sibérie ont été la proie d’incendies de grande ampleur, aggravés par une réponse tardive voire négligente de la part des pouvoirs politiques russe et brésilien. Géoconfluences présente un dossier permettant d’aborder cette question grâce à des cartes, des images et des analyses scientifiques. En Andalousie, plongée dans l’enfer des serres de tomates bio. Campohermoso. « Le joli champ ».
Rarement localité aura aussi mal porté son nom. Pas une herbe folle, pas un coquelicot, pas un arbre, pas un ruisseau, pas un chant d’oiseau, pas un battement d’aile de papillon dans cette campagne andalouse. Des serres, seulement des serres. Un dédale de kilomètres de serres, toutes en plastique. Une marée blanche qui dévore la côte, engloutit les villes et grignote inexorablement la montagne. Bienvenue dans le potager de l’Europe. Lire aussi Les serres chauffées autorisées sous conditions dans l’agriculture bio « Origine : Espagne ». Almeria adore la tomate.
La recette ne dit pas la proportion d’aliments bio. Incendies en Amazonie : les cartes et les images auraient-elle le pouvoir d'attiser la polémique ? Les feux de forêt en Amazonie ont suscité un début de crise diplomatique entre la France et le Brésil dans le cadre du G7 à Biarritz et sont devenus un sujet de discussion au niveau international.
Les Nations unies et le chef de l’Etat français ont interpellé vivement le président brésilien, Jair Bolsonaro, jeudi 22 août 2019 au sujet des incendies qui ravagent la forêt amazonienne. L'Amazonie est devenue depuis plusieurs années un symbole. Nombreux sont les chefs d'Etat (dont Emmanuel Macron) à avoir repris la phrase de Jacques Chirac : "Notre maison brûle". Si les incendies de forêt constituent un sujet préoccupant (voir cette carte montrant la perte accélérée du couvert forestier brésilien), qu'en est-il des menaces directes sur un milieu que l'on qualifie souvent de "poumon vert" de la Terre ? 1) Des cartes par densité de points qui auraient tendance à exagérer le message délivré. 2deTh1Geo L.GUERRO. Global Fishing Watch, un site pour visualiser l'activité des navires de pêche à l'échelle mondiale.
Selon le GFW, 90% des stocks de poissons sont surexploités.
"La transparence des données peut aider à suivre le comportement des navires de pêche, notamment la pêche illégale, à promouvoir la recherche et la durabilité. Avec les données fournies par Global Fishing Watch, les gouvernements, les organisations de gestion de la pêche, les chercheurs et l'industrie de la pêche peuvent travailler ensemble pour reconstruire la pêche et protéger les habitats marins critiques".
Historiquement, les modèles de suivi de la pêche n’étaient pas faciles à mettre en place à l'échelle mondiale. Profitant de ses immenses capacités de gestion des données et de cartographie, le géant américain Google a déjà développé par le passé des sites de surveillance de la déforestation ou de suivi de certaines espèces menacées (voir le projet Global Forest Watch). Cette fois, c’est à la problématique majeure de la surpêche qu’il s’attaque. Voir cette page pour accéder aux graphiques et data visualisations : La surpêche menace les océans. Des navires plus grands, des filets plus profonds, des sonars plus efficaces: pour répondre à l'appétit insatiable pour les poissons, les techniques de pêche ne cessent de s'améliorer, au risque de vider la mer d'une partie de ses ressources.
En 2017, 92,5 millions de tonnes de poissons et de fruits de mer ont été capturés dans le monde, soit plus de quatre fois plus qu'en 1950, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Cette progression s'explique par l'accroissement de la population, et par une consommation en hausse par habitant.