En Gironde, les expropriés de l’immeuble Signal, symbole de l’érosion côtière, seront indemnisés. Habitants dédommagés Après sept années de procédures, la préfète de Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio, a annoncé, le 21 janvier, qu’un accord avait été trouvé quant à l’indemnisation des copropriétaires de l’immeuble Signal.
Victime de l’érosion marine, ce bâtiment avait été évacué le 29 janvier 2014. Devant l’impossibilité de pouvoir un jour vendre ou récupérer leur bien, ses copropriétaires demandaient depuis un dédommagement de l’Etat. Et 92 propriétaires sur 99, soit 72 appartements sur 78, ont accepté la proposition : une enveloppe globale de 7 millions d’euros, répartie entre chaque propriétaire au prorata de la taille de son bien. « L’objectif est que les premières indemnisations puissent intervenir ce printemps », a précisé Mme Buccio. Côte grignotée La première pierre du Signal est posée en 1965 à Soulac-sur-Mer, située au bord de l’océan Atlantique, à la pointe du Médoc en Gironde. Thermomètre du climat Feuilleton judiciaire Claire Mayer(Bordeaux, correspondante)
Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ? Thème 3 : Des mobilités généralisées. Thème 4 : l' Afrique australe : un espace en profonde mutation. Des itinéraires d'exemples et d'études de cas : une piste pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée (2019) 1.
Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en seconde (sept. 2019) >>> Voir les programmes de géographie Thème de l'année : « Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition » Lydia Coudroy de Lille, Anne Rivière-Honegger, Lisa Rolland, Anaïs Volin, « Transition », 2017.
Chloé Tommasi et Anne-Lise Boyer, « La ville durable », 2018. Étienne Cossart, « Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe », 2018. Julie Le Gall, Olivier Hamant, Jean-Benoît Bouron, « Anthropocène », 2017. Métropolisation et mobilités. Les dynamiques spatiales de la population française. Une ressource : les dossiers « Se former, par thème en géographie » du portail national - Histoire-géographie - Éduscol. Afin d’accompagner les collègues qui souhaitent actualiser et approfondir leurs connaissances en géographie, ces dossiers viennent d’être mis à jour.
Les dossiers de la rubrique « Se former, Par thème en géographie » du portail national histoire et géographie viennent d’être mis à jour, complétés et enrichis sur le modèle de ce qui avait été fait en histoire il y a quelques mois. Les enseignants y trouveront une présentation des ressources du site de référence Géoconfluences, une rubrique « Cartes et cartothèque », mais aussi quatre grands dossiers thématiques avec des ressources de référence, accessibles gratuitement en ligne et en lien avec les programmes scolaires. Voici la liste des quatre dossiers et des thématiques aujourd’hui disponibles : Hulot parti, éduquons au politique ! - LeWebPédagogique - Partagez la connaissance ! Maps. Préparer une émission de radio en rencontrant des acteurs sur la question : « La France : mobilités, transports et enjeux d’aménagement ». Titre du scénario.
Cartolycée. Publications. Seconde Géographie : "Environnement, développement, mobilité : les défis d'un monde en transition" Expliquer ou comprendre les transitions actuelles - Histoire-géographie - Éduscol. En quoi le coronavirus peut-il accélérer les transitions à l’œuvre ?
Au cœur des programmes renouvelés du lycée en géographie (PDF, environ 294 ko), la notion de transition peut être précisée à l’aune de l’actualité. Christian de Perthuis, économiste et professeur associé d’économie à l’université Paris-Dauphine, fondateur de la chaire Économie du climat, a répondu aux enjeux de l’actualité à l’aide de cette notion : le coronavirus serait-il un accélérateur des transitions à l’œuvre ? Lors de cet entretien, il propose des pistes de réflexion qui peuvent permettre de mettre en perspective l’actualité et les nombreuses questions des élèves s’y rapportant. Leur proposer une analyse distanciée et prospective peut contribuer à leur construction citoyenne de manière plus sereine.
G2 - Nourrir les hommes. G4 - Villes et développement durable. Quand la nature sauve la nature. Actualités - Histoire-géographie - Éduscol. Le géographie Yves Raibaud, spécialiste des études du genre, propose une analyse de la ville durable.
À partir d’une analyse par le genre, Yves Raibaud analyse les propositions d’aménagement durables de la ville. Son constat vient préciser que les pratiques urbaines engagées par des modalités de développement durable creusent les inégalités entre hommes et femmes. C’est essentiellement autour des mobilités douces et collectives, plutôt que celles motorisées et individuelles, qu’il évoque les contraintes nouvelles qui sont alors créées pour les populations féminines. Selon lui, les pratiques durables sont essentiellement celles « d’hommes jeunes, libres d’obligations familiales et en bonne santé ». Cet angle d’analyse, très concret, vient nourrir les réflexions autour des projets d’aménagements urbains et peut être exploité en classe pour traiter du thème de la ville durable.
Actualité à exploiter avec : Lycée général et technologique/Seconde/Géographie/Aménager la ville. Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour le programme de Géographie de la classe de seconde. Info.
Figurés by Emilie B on Genial.ly. Géographie - Histoire-géographie - Éduscol. Ma petite géographie » ou la fabrique des représentations des lieux chez de jeunes élèves. Ma petite géographie » ou la fabrique des représentations des lieux chez de jeunes élèves vendredi 5 septembre 2014, par Xavier Leroux « Ma petite géographie » ou la fabrique des représentations des lieux chez de jeunes élèves Mots clés : Didactique de la géographie • Représentation des lieux • Échelles • Géographie scolaire • École élémentaire L’article propose un modèle d’analyse de représentations des lieux chez des élèves de l’école élémentaire lorsqu’ils font référence à leurs espaces pratiqués.
Ces représentations ne sont généralement pas mobilisées dans le cadre scolaire. L’enseignement de la géographie à l’école primaire s’adresse aux élèves du CE2 au CM2 (entre 8 et 10 ans). Recherche d’expérimentations – Géographie et prospective*