Thème 4 Afrique australe. Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en seconde. >>> Voir les programmes de géographie Thème de l'année : « Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition » Lydia Coudroy de Lille, Anne Rivière-Honegger, Lisa Rolland, Anaïs Volin, « Transition », 2017.
Chloé Tommasi et Anne-Lise Boyer, « La ville durable », 2018. Étienne Cossart, « Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe », 2018. Julie Le Gall, Olivier Hamant, Jean-Benoît Bouron, « Anthropocène », 2017. Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles Les sociétés face aux risques Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion Ressource en eau Ressources énergétiques L'hydroélectricité, pour croiser l'eau et l'enjeu énergétique La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection. Economie de l'alimentation (3/4) : Une planète à nourrir. Troisième jour de notre série consacrée à l’économie de l’alimentation.
Hier, nous nous sommes penchés sur les nouveaux défis de la grande distribution, qui tente non sans peine de réinventer son modèle. Aujourd’hui, c’est l’avenir de l’alimentation qui va nous occuper. Comment nourrir les 10 milliards d’êtres humains qui devraient peupler notre planète en 2050 sans dégrader davantage l’environnement ? Voilà l’équation délicate et l’immense défi qui nous attendent dans les décennies qui viennent. Alors que plus de 2 milliards d’êtres humains souffrent de malnutrition et que 800 millions de personnes se couchent encore le ventre vide, quel régime alimentaire adopter et quels modèles agricoles inventer pour nourrir demain la population mondiale ?
Références Références musicales Générique "Time is the enemy", Quantic"Strawberry fields forever" BEN HARPER "Near the end of the world", PETER VON POEHL. La population mondiale pourrait décliner d'ici le milieu du siècle. La population mondiale s'élève aujourd'hui à 7,7 milliards d'êtres humains, et d'après les chiffres de l'ONU, ce chiffre devrait atteindre 11 milliards d'ici la fin du siècle pour se stabiliser ensuite.
Mais certains démographes estiment que ces projections sont fausses. >> Lire Dans le monde entier, les femmes font de moins en moins d'enfants C'est notamment la thèse soutenue dans le livre "Empty planet" - la planète vide -, écrit par le journaliste canadien John Ibbitson et par Darrell Bricker, directeur de la société de sondages Ipsos public affairs. Tous deux sont allés interroger les démographes qui pensent que l'ONU se trompe. Ils ont également enquêté sur le terrain, dans les universités de Séoul, les soirées festives de Bruxelles ou les bidonvilles de Delhi et Sao Paolo. Déclin à partir de 2050 "Elles ne veulent pas vivre la même vie que leur mère, et c'est particulièrement vrai dans les pays en voie de développement, indique le journaliste canadien. La Méditerranée médiévale: commerce, conflits et échanges.
Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).
L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 25’38. Dans le cadre du nouveau programme de Seconde, Storiavoce propose aux professeurs d’Histoire mais aussi aux passionnés, une série en trois volets consacrée à la Méditerranée médiévale. Au cours de cette première partie, nous aborderons le commerce, les contacts et échanges maritimes et les conflits sur cet espace géographique. Quelle était la nature du commerce médiéval et qui le pratiquait? Notre professeure : doctorante en Histoire médiévale à Paris IV Sorbonne (direction d’Elisabeth Crouzet-Pavan), Pauline Guéna enseigne en cours de licence (ATER).
Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe. Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Archives des Vies de Médiévaux. Le futur grand barrage éthiopien inquiète l’Égypte. Alors que l’Éthiopie prévoit de commencer à remplir le réservoir de son grand barrage de la renaissance (GERD) en juillet, de nouvelles négociations ont eu lieu, mardi 9 juin, entre les ministres de l’eau et de l’irrigation éthiopiens, égyptiens et soudanais pour tenter de trouver un compromis sur la vitesse de ce remplissage.
L’Éthiopie souhaite terminer l’opération en quatre ou sept ans. Trop rapide, selon l’Égypte, qui plaide en faveur d’une durée de douze à 21 ans pour prendre le temps de s’adapter et éviter la pénurie d’eau. Promouvoir le développement, risquer la pénurie d’eau Depuis 2011, la super infrastructure hydroélectrique de 1,8 km de long et 145 mètres de haut constitue une source de tensions entre les trois pays. En amont, Addis-Abeba compte sur le barrage construit sur le Nil Bleu, qui rejoint le Nil Blanc au Soudan pour former le Nil, pour se développer et apporter l’électricité à 50 millions d’Éthiopiens. → À LIRE. . « Préserver dans les efforts » de négociations.