Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en seconde (sept. 2019) >>> Voir les programmes de géographie Thème de l'année : « Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition » Lydia Coudroy de Lille, Anne Rivière-Honegger, Lisa Rolland, Anaïs Volin, « Transition », 2017.
Chloé Tommasi et Anne-Lise Boyer, « La ville durable », 2018. Étienne Cossart, « Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe », 2018. Julie Le Gall, Olivier Hamant, Jean-Benoît Bouron, « Anthropocène », 2017. Ac-Besançon Tableau synoptique géographie seconde. Diapo place de la france programme seconde. Ac-dijon Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres (...) Réforme du lycée - Géographie, Thème 1, Seconde Exemples d’études de cas sur une ressource à l’échelle mondiale puis démarche pédagogique envisagée : Exploitation des schistes bitumineux en Alberta Canada, (ou entrée par l’Arctique) Tâche finale type carte mentale ou débat projeté au sein du conseil municipal de Fort Mc Murray.
Comparaison choix énergétiques Maroc VS Algérie, tâche complexe les élèves incarnent des experts de l’ONU. Ils réalisent un audit comparatif de la pertinence des choix des 2 pays. Démarche collaborative envisagée entre le professeur de SVT et celui de géographie. Une étude de cas sur un bassin hydrographique en France S’emparer d’un bassin hydrographique français, le Rhône par exemple. Quelques ressources Documentaire Rhône, la renaissance d’un fleuve : Le film sur Viméo : Trame verte et bleue Lyon : Pour articuler une ressource, les tensions que suscite son appropriation et les risques qu’elle peut engendrer,nous avons choisi l’eau. Ac-Besançon Société et environnement. 2G- Proposition pour le thème 1 "Sociétés et environnements : des équilibres fragiles" Ac-Paris : Saint-Martin, reconstruire après Irma, 2de. La place dans les programmes Seconde, géographie.
Ac-Lille Sociétés et environnements : des équilibres fragiles. A partir de l’étude de cas de Dunkerque : il s’agit d’analyser à l’échelle locale les risques locaux et globaux qui menacent une population toujours vulnérable malgré les efforts de prévision et de prévention.
Cette approche territoriale traduit un changement de perspective : la géographie des risques s’intéresse moins aux aléas qu’aux territoires qui y sont exposés. La notion de vulnérabilité a aussi évolué : elle prend en compte des facteurs nouveaux ; cognitifs, politiques, institutionnels. A l’échelle planétaire, l’étude des littoraux permet de mettre en valeur et de comprendre les transitions à l’œuvre actuellement : transitions démographique, écologique, technologique…L’étude des relations entre les hommes et leur environnement, centrale dans ce thème 1, se conclut par l’analyse de la maitrise de l’eau dans des environnements contraignants . Chaque séance proposée permet de travailler une compétence et de préparer ainsi les élèves aux exercices du baccalauréat.
Venise géographie environnement tourisme. Terre Ouverte - Sociétés face aux risques. 2deTh1Geo V.VALEY. 2deTh1Geo L.GUERRO. Terre Ouverte : TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT, QUELS DÉFIS? 2deTh2Geo E.PYRON N.GOURLAY. Fiche à distribuer aux élèves. Fiche eleve edc enjeux du vieillissement au japon. Territoires pop et dévt Seconde géo. Dubaï : un pôle touristique et migratoire en classe de seconde. Cette séquence vise à revisiter la mise en place de l’étude de cas en limitant le nombre de documents.
Elle renouvelle la manière d’étudier les documents, en proposant un questionnement plutôt qu’un questionnaire. La ville de Dubaï s’est progressivement imposée comme un modèle urbain, mais aussi comme un pôle attractif à toutes les échelles. Les recompositions urbaines sont étroitement liées à la gestion des différentes mobilités. Comment les aménagements urbains à Dubaï traduisent-ils et témoignent-ils des mobilités touristiques et migratoires ?
Le tourisme international, moteur, symbole et enjeu de la mondialisation (dossier réalisé par JP Tarrieux, mai-juin 2019) Ac-Orléans/Tours Dubai, pôle touristIque et migratoire. Terre Ouverte Des mobilités généralisées. Captation vidéo. Géographie de l'Afrique (2016) Alain Dubresson est professeur émérite à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.
Il a publié de nombreux travaux sur l’urbanisation, l'Afrique de l'Ouest et l’Afrique australe et dirigé la revue Politique africaine. Il aborde dans la 1ère partie de son intervention les principaux défis du continent africain : la croissance démographique, l’urbanisation, la question alimentaire liée à l’agriculture et la question des inégalités socio-spatiales qu'il traite à travers l’exemple de l’Afrique du Sud. La 2e partie est consacrée à une rapide présentation de l’Afrique australe dont l’espace géographique s’étend, selon Alain Dubresson, à la SADC (Southern African Development Community). Cette conférence a été organisée le mercredi 23 mars 2016 à l'École Boulle dans le cadre des "Mercredis de l'histoire et de la géographie", un cycle de conférences trimestrielles proposées par l'Inspection aux professeurs de l'académie de Paris et inscrites au Plan Académique de Formation. Thème 4 : L'Afrique australe : un espace en profonde mutation.
« L'Afrique australe, un espace en profonde mutation » - Histoire Géographie Limoges.