Le Japon face aux risques. Venise. Les sociétés face aux risques. L’échelle mondiale.
Sécheresse, frénésie de barrages: le niveau du Mékong au plus bas. L'un des grands fleuves nourriciers réduit à une mince rivière: le niveau du Mékong, vital pour 60 millions d'Asiatiques, est au plus bas sur de larges pans, une situation critique imputable à la sécheresse et exacerbée par la construction frénétique de barrages.
Refuge, après l'Amazone, de la biodiversité aquatique la plus importante du monde (1.300 espèces de poissons), le fleuve est habituellement gonflé d'eau en cette fin de la mousson. Mais cette année, son lit a laissé place par endroits à des amas de roches rougeâtres et à une multitude de bancs de sables sur lesquels la végétation commence à pousser. Cette situation, qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices sur la reproduction des poissons, est particulièrement alarmante du nord de la Thaïlande aux plaines du Cambodge, soit sur plusieurs centaines de kilomètres. Le lac Tonlé Sap au Cambodge, relié au Mékong, est aussi touché. Dezoom - Info et société.
Sequence. Séquence. L'Arctique : fragilité et attractivité. Un rapport spécial du GIEC : l’humanité épuise les terres. Article réservé aux abonnés Nous vivons sur une Terre nourricière, tempérante, protectrice. Mais à épuiser ses ressources, à exploiter trop intensivement ses sols et ses forêts, nous mettons en péril non seulement notre capacité à faire face au réchauffement, mais aussi nos conditions de vie et de subsistance. Il est donc urgent d’adopter, à l’échelle mondiale, une gestion des terres plus durable. Tel est l’avertissement qu’adresse le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dans un rapport spécial, présenté jeudi 8 août, sur « les changements climatiques, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres ».
Eduthèque Géographie 2de : Villes et développement durable – Délégation académique au numérique. Description de l’activité : Distribution de la carte :Identification du document (nature, source…)
Ressources sous pression. Les sociétés face aux risques. L'or bleu, la bataille de l'eau. Un soleil de plomb, une soif que l’on pense ne jamais pouvoir étancher.
Cette marche qui semble durer des mois, alors qu’elle a commencé quelques heures plus tôt. Pas une source d’eau à l’horizon. Le temps paraît s'étirer sans fin. Un commerce, une fontaine, une rencontre et l'espoir prend corps. Global Resources Outlook. Download the Full Report: EN Download the Summary for Policymakers: EN │ ES │ FR │ AR │ CN │ RU │ JP Download the Implications for Business Leaders: EN Download the Factsheet: EN Much is at stake as global society approaches the final decade before the Sustainable Development Goals are fixed to be realized in 2030.
The international community has set high ambitions for global prosperity, the protection of our biological diversity and land resources, and limiting global warming. Since the 1970s, global population has doubled and global Gross Domestic Product has grown fourfold. The analysis and modelling presented in this report are a first attempt to understand the impacts of our growing resource use, and to develop coherent scenario projections for resource efficiency and sustainable production and consumption that decouple economic growth from environmental degradation. The final message of this report is one of hope and optimism.
Géographie - Histoire-géographie - Éduscol. TraAM 2017 - S'informer en informant - Infographier une étude de cas - Le Nil, une ressource essentielle pour l'Egypte L'objectif général est de savoir produire des infographies.
En introduction de la séquence, les élèves découvrent les principes de l'infographie à l'aide d'un exemple qui permet de forger les problématiques relatives à ce support. Banquise et réchauffement climatique - Histoire-géographie - Éduscol. Les dernières données scientifiques actualisent les analyses concernant la fonte des glaces de la banquise arctique.
Cette dernière s'accélère et le GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) publiera sans doute des prospectives plus alarmantes lors de son prochain rapport. L'occasion de réactualiser les connaissances sur le réchauffement climatique à l'aide des tableaux, cartes et graphiques de l'article d'Audrey Garric (Le Monde). Un autre article de Courrier International permet de confirmer ce réchauffement climatique à l'aide d'arbres de température, nouvel outil d'analyse. G th 1 Evaluation Seconde thème 1. GEO SECONDE. Des communs et des hommes #DATAGUEULE 42. Histoire-géographie-citoyenneté - redécouvrir Omaha Beach avec édugeo. Capture d'écran: édugéo De quoi s'agit-il?
Il s'agit d'une image Lidar, diffusée en WMS par le Shom en licence ouverte sous la référence Shom-ROLNP, 2018. VIDÉO – Au Groenland, dans le plus grand parc naturel du monde. Percé de fjords, dominé par des aiguilles alpines, le rivage nord-est de l'île est bloqué par la banquise une partie de l'année, mais accueille à la belle saison une poignée de visiteurs privilégiés.
Nos journalistes Jean-Christophe Servant et Thierry Suzan – auteurs d'un reportage à lire ce mois-ci dans GEO - ont eu la chance de s'y rendre l'été dernier.
Ac-Besançon Société et environnement. Saint-Martin, reconstruire après Irma, 2de. La place dans les programmes Seconde, géographie.
Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles Question spécifique sur la France - La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection. Commentaire : En France, la richesse et la fragilité des milieux motivent des actions de valorisation et de protection. Ces actions répondent à des enjeux d'aménagement, nationaux et européens, articulés à des défis environnementaux : exploitation des ressources, protection des espaces, gestion des risques.
Objectifs en terme de contenus Pour le géographe, le milieu n'existe pas en soi : il se définit par rapport à un lieu, une activité, un groupe, un individu. Est-ce qu'il y a plus de forêts sur Terre aujourd'hui qu'il y a vingt ans ? Question posée par François le 10/06/2019 Bonjour, Votre question vous est peut-être venue en lisant une série de messages partagée plus d’un millier de fois sur Twitter commençant ainsi : «On vous raconte n’importe quoi sur l’environnement et le climat.»
L’internaute, qui se présente sur le réseau social comme agrégé de philosophie, commence par prendre l’exemple de la déforestation, et écrit : «Il y a plus de forêts aujourd’hui sur Terre qu’il y a vingt ans. Selon un rapport de la Nasa, la Terre a gagné l’équivalent de l’Amazonie en surface forestière depuis l’an 2000.» Cet internaute renvoie vers un article du site de l’éditeur de guides de voyages Lonely Planet selon lequel «la planète devient de plus en plus verte». Plus de feuilles en forêt… et dans les champs Les scientifiques résument leurs découvertes (en anglais) sur le site de l’université de Boston.
Venise géographie environnement tourisme. Seconde - Terre Ouverte.