Le Peer to Peer (P2P), c'est quoi ? - Otherwise. Dans un précédent article, nous avons tenté définir au mieux ce qu’est l’assurance collaborative aussi appelée assurance Peer-to-Peer ou P2P.
Mais que se cache-t-il réellement derrière cette expression devenue à la mode à l'heure de l'économie du partage et rendue possible grâce à l'évolution des technologies ? Peer to Peer, la définition et les domaines d’application Pour commencer, un petit tour chez Wikipedia pour comprendre ce qu’est le “Pair-à-Pair” (traduction de l'anglicisme Peer-to-Peer, souvent abrégé « P2P »). On peut y lire : “Le pair à pair (traduction de l'anglicisme peer-to-peer, souvent abrégé « P2P ») est un modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur mais où chaque client est aussi un serveur. Le pair à pair peut être centralisé (les connexions passant par un serveur central intermédiaire) ou décentralisé (les connexions se faisant directement).
Bon essayons de simplifier ! Pour les mélomanes, petite parenthèse musicale. P2P (Peer to Peer) : définition simple et exemples d'utilisation. La technologie de pair-à-pair est l'une des évolutions les plus connues du web 2.0.
Massivement utilisée au début des années 2000 pour le téléchargement illégal, elle revient à la mode avec la blockchain et le bitcoin. Les dix logiciels peer-to-peer les plus populaires. Les logiciels de partage de fichier reposant sur la technologie P2P ou peer-to-peer (pair-à-pair) permettent d'exploiter un réseau informatique qui utilise la bande passante combinée de ses utilisateurs.
Ce qui améliore les vitesses de téléchargement. Nous vous posons les 10 logiciels peer-to-peer les plus téléchargés sur Download.com actuellement et classés par ordre de popularité. BitcometUn puissant client BitTorrent pour partager des fichiers.Télécharger BearSharePartager des fichiers sur internet via un système décentralisé.Télécharger BitTorrentClient pionnier du P2P, il permet de louer ou acheter les contenus soumis aux droits d'auteur.Télécharger eMuleLe client peer-to-peer le plus connu.Télécharger Torrent SwapperLe client P2P social.Télécharger ShareazaSe connecter au choix aux réseaux de partage de fichiers Gnutella, eDonkey et BitTorrent.Télécharger Direct Connect (DC++)Accéder à un réseau de partage de fichiers communautaire.Télécharger Direct ConnectClient P2P.Télécharger. C'est quoi le Peer-to-peer (P2P) ? A quoi ça sert ?
Imaginez: Un éditeur veut distribuer une version de démonstration d'un jeu très attendu. Habituellement, il va placer le fichier sur son site web, et tous les internautes vont venir le télécharger. Ce serveur web va donc être la seule source du fichier. Problème: Comme le fichier est très populaire, il y a énormément d'internautes qui viennent le télécharger en même temps. Du coup, le serveur a de plus en plus de mal à répondre aux demandes, au point de ne plus pouvoir répondre du tout ! C'est ennuyeux: Le serveur veut distribuer ce fichier pour en faire profiter tout le monde.Les internautes veulent obtenir ce fichier. D'égale à égale Peer-to-peer (P2P) signifie "d'égale à égale". C'est de là qu'est venue l'idée suivante: Puisque chaque internaute est capable aussi d'envoyer des données, il pourrait fournir aux autres internautes les bouts du fichier qu'il possède déjà.
Internet, portail des lieux du commun. C’est une longue histoire, à éclipses, qui court des bois communaux du Moyen-Age jusqu'à Wikipédia.
Depuis quelques années, un mouvement en faveur des «biens communs» s’emploie à revivifier un espace qui ne relève ni de l’Etat ni de la propriété individuelle exclusive. Dans l’espace francophone, il a jusqu’à dimanche son festival, «Le temps des communs», initié par l’association française Vecam. Un «commun», explique Valérie Peugeot, chercheuse à Orange Labs et présidente de Vecam, c’est «une ressource partagée, ni privée ni publique, matérielle ou immatérielle, gérée par une communauté qui met en place des règles de gouvernance».
Et qui «se caractérise par un agencement différent des attributs de la propriété», la trilogie usus (le droit d’usage), fructus (le droit de recueillir les fruits d'un bien) et abusus (le droit de disposer d’un bien), poursuit l’informaticien Philippe Aigrain, cofondateur de l’association la Quadrature du Net et auteur, en 2005, de Cause commune (Fayard). Des communs et des hommes #DATAGUEULE 42. Les licences Creative Commons.