Language Page. Les chiffres historiques de l'ONEM sur le chômage en 2020 : "La crise sanitaire a entraîné une dépense supplémentaire de 4,7 milliards d'euros" L'an dernier, l'ONEM comptabilisait 339 266 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi (CCI-DE) tous les mois en moyenne, selon le rapport annuel de l'ONEM publié jeudi.
Le déficit budgétaire fédéral s'élève à 29 milliards d'euros. Le déficit budgétaire fédéral s'élèvera cette année à 29 milliards d'euros, soit 4 milliards de plus que ce qui avait été prévu dans le budget initial au mois de novembre, ressort-il jeudi du rapport du comité de monitoring.
La publication du rapport marque le coup d'envoi du contrôle budgétaire. Newsletter info. Coronavirus : d’où viennent tous ces milliards des plans de relance ? Aurait-on trouvé de l’« argent magique » ?
Depuis quelques semaines, une avalanche de milliards est annoncée par les dirigeants du monde pour faire face aux conséquences économiques du Covid-19. Le gouvernement français a déjà annoncé plus de 110 milliards d’euros d’ici à la fin de l’année, et la facture pourrait encore gonfler. « Tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et nos entreprises, quoi qu’il en coûte », a justifié le président Emmanuel Macron. Cette formule, qui peut laisser croire à une manne infinie d’argent public, a de quoi étonner : comment le gouvernement peut-il desserrer les cordons de la bourse dans l’urgence, alors que des sommes bien moindres sont réclamées de longue date pour soutenir l’hôpital, investir dans l’école ou renforcer le pouvoir d’achat des Français ?
Le déficit budgétaire fédéral s'élève à 29 milliards d'euros. Vaccination contre le Covid : malgré des financements publics, les Etats cantonnés à un rôle d'observation. Les annonces d’accords entre géants pharmaceutiques pour augmenter la production des vaccins contre le Covid-19 n’en finissent pas de tomber.
Entre GSK, en Belgique et l’Allemand, Curevac. Entre Curevac et le Suisse Novartis. De l’autre côté de l’Atlantique : Merck, main dans la main, avec Johnson et Johnson. Rapport 2020 - Développements économiques et financiers. Rapport 2020 - Développements économiques et financiers 12 février 2021 08:00 Le Rapport annuel passe en revue les évolutions économiques et financières en Belgique et à l'étranger au cours de l'année sous revue.
Version complète: PDF Jaarverslag - Rapport annuel 2020 Préambule Version PDF Rapport présenté par le Gouverneur au nom du Conseil de régence. Eureka #2 : La dette expliquée en Dragibus. A quoi sert l'Etat dans une économie de marché ? - Vidéo Spécialités. Deadline om je belastingbrief in te dienen nadert, maar waar gaat ons belastinggeld eigenlijk naartoe? Why Sweden is proud to have the world's highest taxes - BBC REEL. Coronavirus : d’où viennent tous ces milliards des plans de relance ? Le trajet de l'argent magique pour sauver la Belgique. Après le coma Covid, l'épreuve du réveil s'annonce rude en Belgique.
"L’économie Belge est dans le coma", c’est un macro-économiste de la Banque nationale qui utilise cette expression, un coma artificiel qui maintient notre économie en vie.
Quelles seront les séquelles au réveil ? La banque nationale tente de prévoir. Economie 2020 : quand les Etats redeviennent légitimes, au chevet des économies. Retour sur l’année économique.
Relancer l'économie grâce à davantage d'investissements publics : est-ce réaliste ? Comment relancer l’économie après la crise que nous traversons ?
La question est au cœur du programme du nouveau gouvernement De Croo. Et la réponse ce sont de gros investissements publics. Aujourd’hui la Belgique consacre 2,6% de son produit intérieur brut (PIB) à de l’investissement public. Cela représente à la grosse louche 11,5 milliards d’euros chaque année : de l’argent qui est investi dans les routes, les tunnels, dans le RER autour de Bruxelles, dans des bâtiments publics, administratifs, de la police, dans les prisons, dans des achats de nouveaux avions pour l’armée, etc. Ces 11,5 milliards par an c’est plutôt peu par rapport au reste de l’Union européenne, où la moyenne est à 3,7%. La dette de l'État belge passe la barre des 500 milliards d'euros. Pour la première fois, l'endettement des pouvoirs publics belges dépasse le cap des 500 milliards, un niveau correspondant à 115% du produit intérieur brut (PIB), rapportent L'Echo et De Tijd, citant les chiffres de la Banque nationale (BNB) Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.
OKNe plus afficher × Pas moins de 32 milliards d'euros sont venus s'ajouter, au deuxième trimestre de 2020, à la dette de l'État belge, qui grimpe à 524 milliards d'euros, un niveau correspondant à 115% du produit intérieur brut (PIB). Le rebond irrésistible de la dette publique avec la crise sanitaire. L’Etat fédéral va devoir emprunter 60,35 milliards d’euros en 2020.
Il s’agit de ce que l’Agence fédérale de la Dette appelle " les besoins bruts de financement de l’Etat". Sur ce total, 18,98 milliards d’euros vont servir à rembourser les emprunts arrivant à échéance cette année. Le gros morceau, 39,89 milliards d’euros, va servir à couvrir le déficit 2020 de l’Etat fédéral. Pour être complet, ajoutons que l’Agence de la Dette va également emprunter 1,5 milliard d’euros supplémentaires pour différents besoins de financement.
A long terme, la dette publique belge dépasserait les 300 % du PIB. Dette : La Libre joue cartes sur table. "Les finances publiques belges ne sont pas soutenables, il faut le dire" Annuler les dettes publiques détenues par la BCE pour reprendre en main notre destin. Il y aurait pourtant une autre solution. En tant qu’économistes, responsables et citoyens engagés de différents pays, il est de notre devoir d’alerter sur le fait que la BCE pourrait aujourd’hui offrir aux États européens les moyens de leur reconstruction écologique, mais aussi de réparer la casse sociale, économique et culturelle, après la terrible crise sanitaire que nous traversons. L’Europe ne traverse-t-elle pas aujourd’hui une crise d’une ampleur exceptionnelle qui appellerait des mesures tout aussi exceptionnelles ? Non pas que les États n’aient pas agi car des mesures de protection ont bien été adoptées. Mais elles demeurent très insuffisantes. Le plan de relance européen, fondé sur une enveloppe de 300 milliards d’euros à peine de subventions sur trois ans, est bien loin des 2 000 milliards d’euros demandés par le Parlement européen.
Federale regering gaf dit jaar al 11,5 miljard coronasteun: "Enorm bedrag, maar nodig voor het economisch weefsel" Comment les primes Covid sont (sur)taxées ? Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.
Pâtes, whisky... comment la Wallonie va transformer un produit de niche en produit très grand public. On le sait peu mais la Wallonie est le deuxième plus gros producteur d’épeautre en Europe, derrière l’Allemagne. Cette céréale d’hiver proche du blé et qu’on surnomme d’ailleurs le blé des Gaulois, est très bien adaptée à nos sols et à notre climat. Jour de gloire pour SpaceX et Elon Musk ou comment le père de la Tesla, obsédé par Mars, est passé dans la cour des grands de l'espace.
C'est une petite révolution, SpaceX, la société d'Elon Musk va lancer deux astronautes de la NASA. L'agence spatiale américaine s'allie au privé pour retourner dans l'espace après 9 ans de dépendance à la Russie. Collaboration entre NASA et entreprises privées: y a-t-il danger? Vivaldi, miroir...: notre guide des noms de coalitions. 07 février 2020 Aujourd'hui à 14:01. La loi de pouvoirs spéciaux, un chèque en blanc donné au gouvernement ? "Elle lui offre la possibilité d'aller très loin"
Quels partis au gouvernement ? Composez votre propre coalition au fédéral. En cas de nouvelles élections, voici pourquoi on ne revotera que pour les fédérales. "De nouvelles élections sont de plus en plus inévitables. " Face au blocage politique, allons-nous retourner aux urnes? Serious Game Sydo. Regering grijpt in: bedrijven met coronaproblemen mogen belastingen later betalen. Et si le coronavirus accélérait la formation d’un gouvernement fédéral ? Koen Geens hérite d'une bombe budgétaire de 12 milliards d'euros. Alors, ce tax shift, quelle plus-value pour la Belgique ? Déficit budgétaire : Le Fédéral n'est pas le seul responsable... Edito sur le déficit: la "petite" note qui monte, qui monte…
"L’économie belge souffre de la taille des pouvoirs publics" Crise politique: que peut faire le Roi? Edito: blocages dans le bocage. Pourquoi la tenue d’élections anticipées est encore loin d'être gagnée. Big bang sur l’impôt des personnes physiques: voici ce qui vous attend.