Le Groenland veut profiter du réchauffement climatique. Portail pédagogique académique : G1- Sociétés et environnements : des équilibres fragiles. Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en seconde (sept. 2019) >>> Voir les programmes de géographie Thème de l'année : « Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition » Lydia Coudroy de Lille, Anne Rivière-Honegger, Lisa Rolland, Anaïs Volin, « Transition », 2017.
Chloé Tommasi et Anne-Lise Boyer, « La ville durable », 2018. Étienne Cossart, « Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe », 2018. Julie Le Gall, Olivier Hamant, Jean-Benoît Bouron, « Anthropocène », 2017. Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles Les sociétés face aux risques Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion Ressource en eau Ressources énergétiques L'hydroélectricité, pour croiser l'eau et l'enjeu énergétique. L'anthropisation et ses impacts - Recherches Arctiques. Depuis les périodes préhistoriques, les êtres humains ont laissé des traces de leurs activités (feux, pêche, agriculture) nous informant sur leur mode de vie et leur interaction avec l’environnement.
Plus récemment, depuis la révolution industrielle, les activités humaines des moyennes latitudes sont à l’origine de la production de polluants (ozone, aérosols, mercure, POPs) pouvant être transportés jusqu’en Arctique et impactant aussi bien le climat, les écosystèmes (marin et terrestre) que la santé des populations locales.
Cette section couvre la pollution atmosphérique ainsi que la pollution océanique ou celle des sédiments/sols/glace et ses impacts. Il est important de mieux quantifier les processus (émission, transport, transformation, dépôt) qui influencent le niveau des polluants, les sources naturelles dans les différents milieux (atmosphère, océan, cryosphère, sol, lac) et leur évolution dans le temps. Un square « résilient » à Copenhague. Partenariat Français pour l'Eau » #SOLUTIONS Résister aux inondations comme à Copenhague. Mise à jour 12.11.15 Le 2 juillet 2011 à Copenhague, un orage d’une intensité extraordinaire provoque de sévères inondations dont le coût sera estimé à près de 700 M€.
Le réseau d’évacuation des eaux de pluie n’a pas pu faire face à ce phénomène météorologique extrême. Initiative de Veolia au Danemark Le 2 juillet 2011 à Copenhague, un orage d’une intensité extraordinaire provoque de sévères inondations dont le coût sera estimé à près de 700 M€. Le réseau d’évacuation des eaux de pluie n’a pas pu faire face à ce phénomène météorologique extrême. Un ensemble de solutions logicielles intelligentes et modulables via le déploiement d’un smartgrid (un réseau intelligent et connecté), allié à une stratégie d’anticipation par surveillance météo permet d’agir sur les infrastructures existantes afin de canaliser l’eau dans et hors des bassins de stockage.
Pour en savoir plus. Renforcement de la résilience des populations à travers la promotion des pratiques agroécologiques – Inades-Formation. Projet d’appui au renforcement de la résilience des populations à travers la promotion des pratiques agro écologiques dans la Préfecture de Tchamba et dans la région des Savanes le Projet d’appui aux initiatives de développement des systèmes agro-sylvo-pastoraux dans la Préfecture de Tchamba exécuté par Inades-Formation Togo part du constat que les pratiques agroécologiques sont faiblement développées dans cette zone qui constitue une poche de production céréalière au Togo conduisant ainsi à la dégradation des terres cultivées.
Face à l’accroissement de la population ayant pour conséquence l’augmentation des besoins en terres culturales, les agriculteurs défrichent de nouveaux écosystèmes parfois forestiers ou même exploitent les mêmes terres sur plusieurs années sans repos dans un système de production dominé par les céréales. Cette situation conduit au phénomène de dégradation des sols des ressources naturelles notamment forestières.
Accueil - Développement durable. Trois éléments saillants distinguant les ODD dans l'histoire du développement - Canal-uved. Bangladesh de la resilience a l adaptation. Guide construction petits batiments maconnerie chainee(2) La diplomatie climatique du Bangladesh : le « weak power » en action. Pays particulièrement vulnérable aux impacts du changement climatique, le Bangladesh a développé au fil des années un arsenal politique et institutionnel, ainsi qu’une expertise locale en matière d’adaptation qui lui ont permis d’acquérir un certain « weak power » pour défendre ses intérêts dans les négociations climatiques.
Explications d’Alice Baillat, chercheuse à l’IRIS ayant rédigé sa thèse sur « Le weak power en action : la diplomatie climatique du Bangladesh » sous la direction de Guillaume Devin à Sciences Po. Vous qualifiez le Bangladesh de « weak power », en quoi cela consiste-t-il ? Le Bangladesh est le plus souvent connu pour être l’un des pays les plus pauvres de la planète et l’un des plus vulnérables au changement climatique. On a souvent tendance à confondre la vulnérabilité avec l’incapacité à agir. Dans les négociations internationales sur le climat, la vulnérabilité peut aussi devenir un ‘avantage’ pour le Bangladesh pour défendre ses intérêts nationaux.