background preloader

Objectifs de Développement durable

Related:  Chap 1- Exploiter, préserver et protégerLe CEM - Initiation DDEnvironnement et avenir de la planète

Histoire du risque technologique du 13 juin 2012 Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

The Show Must Go On Report - Powerful Thinking The Show Must Go On report (November 2015) was conceived as a festival industry response to the Paris climate change talks in 2015. The report brings together all known UK research and analyses the most comprehensive datasets available on the environmental impact of festivals. The report aims to: Outline the environmental impacts of the festival industry in an accessible format.Provide a robust basis for an industry-wide approach to reducing environmental impacts.Promote action through the Festival Vision:2025 Pledge — A commitment from festivals to meeting the UK national target of a 50% reduction in green house gas emissions by 2025. Download The Show Must Go On report PDF HERE. The report, based on 279 UK summer music festivals, finds that the industry is responsible for approximately: 20 kilotonnes of C02e annually (onsite emissions)100 kilotonnes C02e annually, including audience travel23,500 tonnes waste5 million litres of diesel consumption Also that: Training for the management team.

Des infos et du matériel éducatif sur le climat Le lithium, cet or blanc de l'Everest très convoité Il y a de l'or blanc dans l'Everest, et bien que la neige soit rare en raison du réchauffement climatique, ce n'est pas du tout de cela dont il s'agit quand on parle d'or blanc, mais de lithium, ce minerai désormais au centre de toutes les convoitises. C'est le Global Times qui a annoncé, il y a une semaine, la grande nouvelle pour la Chine. Mais l'information a été quelque peu éclipsée par les Jeux Olympiques et le conflit ukrainien, bien qu'on la trouve dans quelques revues spécialisées sur l'énergie, et finalement, ce mardi 22 février, à la une du South China Morning Post avec deux articles. Cette région montagneuse, prisée des alpinistes abriterait dans ses sols un immense gisement de lithium, avec un peu plus d'1 million de tonnes de minerai, ce qui en ferait le troisième plus gros gisement chinois derrière celui du Sichuan voisin, et celui trouvé dans le Xinjiang, la province ouïghour. Des futures mines de lithium aux conséquences géopolitiques majeures

Nouveau rapport du Giec sur le climat : « la situation s’est significativement aggravée » | Martin Koppe dans le Journal du CNRS, 2022 Le second volet du sixième rapport d’évaluation du Giec a été dévoilé ce 28 février. Traitant du thème « impacts, adaptation et vulnérabilité », il confirme les prédictions des précédents travaux du groupe d’experts sur l’évolution du climat. Explications avec Wolfgang Cramer, qui en a coordonné l’un des chapitres. Le second volet du sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) vient d’être publié. Des sacs de sable ont été déposés au pied de ces maisons du littoral à Buxton, en Caroline du Nord, pour les protéger de la montée des eaux (11 mars 2021). Erin Schaff / The New York Times / Redux-RÉA Ce nouveau volet montre par exemple une meilleure compréhension des conséquences des épisodes climatiques extrêmes, comme les sécheresses et les tempêtes, sur la nature et sur les populations humaines. (...) la capacité des sociétés humaines à s’adapter diffère beaucoup entre des pays du Nord et du Sud, et même à l’intérieur d’un même État.

Podcast - Une histoire de la forêt Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Interview de Dennis Meadows : "Les obstacles sociaux et culturels freinent le changement" Entretien avec Dennis Meadows, physicien, professeur émérite à l'université du New Hampshire (États-Unis), membre du Club de Rome. Êtes-vous pessimiste pour l'avenir de l'humanité ?Dennis Meadow : Notre espèce survivra ; en revanche, notre civilisation matérialiste ne tiendra pas le choc. Si on regarde la salle où nous nous trouvons actuellement, absolument tout y dépend du pétrole. Comme le pétrole va disparaître, ces objets changeront. Pensez-vous que la crise actuelle ait à voir avec les problèmes écologiques ? La démographie occupe une place importante dans vos analyses. Le progrès technique peut-il nous tirer d'affaire ? Par quoi faut-il commencer ? Quel peut être le rôle de la fiscalité écologique ? Peut-on imaginer conserver le même bien-être avec moins de capital ? À l'échelle mondiale, comment mettre en place la protection de la planète ? En l'absence de gouvernance internationale, comment encadrer la compétition qui menace l'environnement ?

Changement Climatique, conséquences, solutions, énergies renouvelables et écologie Association COAL : générer une nouvelle écologie de l'art Fondée en 2008, l’association COAL mobilise des artistes et des acteurices culturel·les sur des enjeux sociétaux et environnementaux. Elle a été co-crée par Lauranne Germond, historienne de l’art et commissaire d’exposition, Loic Fel, docteur en épistémologie et conseiller en développement durable et Clément Willemin, paysagiste. L’association favorise une écologie à l’échelle humaine. Depuis déjà plusieurs années, on peut observer au sein de l’écosystème artistique une conscience écologique gagner du terrain et s’imposer de plus en plus chez certains artistes. Cependant, l’œuvre d’art peut-elle suffire pour témoigner d’une préoccupation écologique ? Nous sommes convaincu·es qu’aucun changement réel et durable ne pourra se faire sans l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie.COAL Manifesto XXI – Pourquoi parler d’une culture de l’écologie ? L’art enrichit et complexifie justement notre sensibilité. L’art enrichit et complexifie justement notre sensibilité. Voir Aussi

Éthiques de la protection de la nature : préservation ou conservation Catherine Larrère est professeure émérite de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle a dirigé le Centre de Philosophie Contemporaine (PhiCo). Spécialiste de philosophie morale et politique, elle s’intéresse aux questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies. Elle a publié notamment Penser et agir avec la nature (La Découverte 2015), L'écologie est politique (Les Petits matins, 2013), Y a-t-il du sacré dans la nature ? (Publications de la Sorbonne, 2014), Les philosophies de l’environnement (PUF, 1997), Du bon usage de la nature, Pour une philosophie de l’environnement (Aubier, 1997, réed. Totnes, en Grande-Bretagne : ville modèle pour la transition écologique ? "Ce sont des petites choses qui peuvent changer beaucoup", résume la maire de Totnes, la verte Jacqi Hodgson. La ville n'a que quelques milliers d'euros de budget pour encourager les initiatives et entreprises écologiques, mais c'est un début. Surtout, elle bénéficie du soutien de l'organisation "Transition Town", qui a fait de Totnes son laboratoire pour la transition énergétique. A l'image de la boutique sans emballages "Zero waste shop" ou du glacier "Delphini's", les commerces indépendantes et équitables fleurissent à Totnes, dont les habitants ont réussi à intimider la chaîne Costa coffee, qui voulait installer une échoppe dans le centre-ville. Mais pourquoi Totnes ? Déjà, le modèle "Transition town" essaime dans 200 villes et 22 pays. Difficile à dire, sans le levier des interdictions et avec bien peu de financements. Grand Reportage de Marion L’Hour. A lire également : - "21 Stories of Transition", par Rob Hopkins

économie numérique – information, recherche et analyse – The Conversation France, page 1 Écouter C'est dans la boîte N.14 : Fornite est-il un jeu d'argent ? Le jeu vidéo phénomène tire une partie de ses (importants) revenus des « loot box », des « pochettes surprises » numériques payantes. Mais est-ce légal ? Certains pays estiment que non. Les géants du numérique ont bâti leur domination sur des services en accès libre qui, en apparence, sont bénéfiques pour le consommateur. Dans les enjeux de pollution numérique, la publicité en ligne représente une consommation énergétique importante. Les offres de produits et de services gratuits se multiplient. « There is no such thing as a free lunch », dit l’adage américain. D’une part, l’accumulation de données renforce le pouvoir de marché des intermédiaires. L’essor des technologies numériques dépend de l’extraction de ressources critiques utilisées pour fabriquer les appareils électroniques. De nombreuses initiatives sont en cours pour tenter d’intégrer l’odorat parmi les sens stimulés par les contenus numériques.

Related:  Les ODDDéveloppement durable / Ecologie / biodiversitéForum mondial pour la paix 2023 : débat ClimatDéveloppement durableEDDLabels Certifications NormesEDDVeille