Dans quelle mesure les bibliothèques sont concernées par ce sujet?
Public visé : Professionnel des bibliothèques et étudiants
Mode de restitution : billet de blog. Pour l'appropriation de l'Agenda 2030 par les collectivités françaises. “Tout le monde reconnaît que les bibliothèques sont des acteurs importants de l'accès à l'éducation, la culture et la mise d'oeuvre des 17 objectifs de l'Agenda 2030“ Interview de Raphaelle Bats par le site “Agenda 2030 en France“
À l’occasion du 4ᵉ anniversaire de l'adoption des Objectifs de développement durable (ODD), le 20 septembre 2019, un évènement exceptionnel a rassemblé 400 personnes à la Cité internationale universitaire de Paris.
Il s'agissait de mettre en valeur les initiatives de nombreux partenaires d'horizons variés (services déconcentrés de l’État, collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics) qui portent les solutions pour améliorer la vie des populations et préserver notre planète partout dans le monde. Lors de cette occasion, Raphaëlle BATS, chargée de mission relations internationales à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB), a été interviewée par le site Agenda 2030 en France et 22eme siècle. Les ados, tous écolosn°172, décembre 2019. Des piles de livres « verts », des dystopies dans lesquelles il faut régénérer une planète mourante ou lui substituer un autre monde, sont déballés toutes les semaines aux côtés des documentaires sur les « bons gestes » écologiques et citoyens, qui recouvrent le bureau de la rédaction.
Derrière cette profusion de livres jeunesse et la couverture médiatique de Greta Thunberg, qu’en est-il réellement du militantisme écologiste des jeunes ? Plusieurs questions nous ont animés tout au long du dossier. D’abord, au-delà des gros titres, les adolescents sont-ils tous acquis à la cause ? Qui sont les « écolos » d’aujourd’hui ? Et quelles formes prennent leur, ou devrait-on dire, « leurs » engagements ? D’ailleurs, parle-t-on « d’écologie » ou de « développement durable » ?
C’est ce qui éclaire les positionnements et les modes d’action des jeunes aujourd’hui. Le développement durable et les bibliothèques. Résumé : Comme toutes les bibliothèques, la bibliothèque municipale de Ronchin génère des achats - pour constituer des collections -, du public, du personnel, des prêts, des animations et des partenariats ; et tout cela réunit dans un seul espace.
Elle repose sur une politique d'acquisition, de conservation, et de désherbage. Et plus récemment pour certaines bibliothèques, sur une politique environnementale. De nos jours, le développement durable en bibliothèque fait partit des principales préoccupations, pour « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Le développement durable et les bibliothèques. Pascale Guertin, Les bibliothèques et le développement durable : Un lien de plus en plus fort. Abstract Fr En Toits verts, systèmes géothermiques, matériaux durables, recyclage et réutilisation sont des termes qui viennent spontanément à l’esprit lorsqu’il est question de développement durable.Mais que signifie véritablement ce concept ?
Comment se manifeste-t-il, concrètement, dans notre environnement, dans nos habitudes de vie ? Green roofs, geothermal systems, sustainable materials, recycling and reuse are words that spontaneously come to mind when it comes to sustainable development.But what does this concept really mean? How does it manifest itself, concretely, in our environment, in our life habits?
La Low Tech Skol .... Kezako ? , ouverture à Guingamp en février 2020 - Bretagne Éducative. La Low Tech Skol, qu’est-ce que c’est ?
Non, ce n’est pas une bière du nord de l’Europe avec une faible teneur en alcool. Ce n’est pas, non plus, le dernier modèle d’étagère d’une célèbre marque suédoise d’ameublement. 1500 bibliothèques mobilisées pour le développement durable. A l’occasion du 4e anniversaire de l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’ONU, plus d’un millier de bibliothèques et centres de documentation et d’information français se coordonneront pour mener des actions de sensibilisation.
Mercredi 25 septembre, plus de 1500 bibliothèques municipales, départementales, universitaires et scolaires se mobiliseront dans toute la France autour des enjeux du développement durable. Cette mobilisation sans précédent sur ce sujet de la part des bibliothèques aura lieu à l’occasion du 4e anniversaire de l’Agenda 2030, adopté par l’ONU (Organisation des Nations Unies) en septembre 2015. Petites astuces écolos Parmi ces outils se trouvent dix-sept cubes en carton, un par cible de l’Agenda 2030, portant l’intitulé de l’objectif ainsi que des recommandations de bonne pratique telle que "éteignez la lumière dans les pièces que vous n’utilisez pas", "achetez des fruits et légumes de saison", ou encore "n’utilisez pas de pailles en plastique".
Actions dans les bibliothèques et les centres de documentation pour le développement durable et l’Agenda 2030. Entretien avec Raphaëlle Bats, conservatrice de bibliothèque, en poste à l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) où elle est responsable de la mission Relations Internationales.
Préparation des cubes pour la journée du 25 septembre. Le 25 septembre 2019 montrez que les bibliothèques agissent pour le développement durable ! Le développement durable à l’honneur dans les bibliothèques. Qu’est-ce que l’agenda 2030 de l’ONU ?
En 2015, les 193 États membres de l’ONU ont négocié l’Agenda 2030, l’ont adopté et se sont engagés à tout mettre en œuvre pour atteindre ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Cet agenda formalise une feuille de route détaillée, couvrant l’ensemble des dimensions de nos sociétés, avec pour horizons la paix, la solidarité, la justice sociale et la préservation des écosystèmes. Il engage non seulement les gouvernements mais également l’ensemble des acteurs de la société civile qui ont participé aux négociations. Le 25 septembre, bibliothèques et CDI mobilisés pour le développement durable. Le 25 septembre 2019, les bibliothèques et CDI (Centre de documentation et d'information) des collèges et lycées français s'impliqueront dans une opération de communication qui s'intégrera dans l'Agenda 2030 de l'Organisation des Nations Unies (ONU).
Cette dernière a fixé 17 objectifs de développement durable qui couvrent des enjeux écologiques, politiques, sociétaux ou encore économiques. Et les lieux de savoir sont évidemment engagés. Bibliothèques et développement durable : mobilisation du 25 septembre 2019. Profil. Domaines de recherche : Recherche en sciences sociales et philosophie politique sur les projets participatifs en bibliothèque Doctorante en philosophie politique et sociologie politique au Laboratoire du Changement Social et Politique (LCSP - Université Paris 7 Diderot), membre du Centre Gabriel Naudé (CGN - EA 7286), conservatrice des bibliothèques chargée de mission relations internationales à l'Enssib.
Autres responsabilités pédagogiques à l'Enssib UE "Piloter une offre de services" et "Initiation à la recherche", Master PBD 2. UE "Communication en bibliothèque", DCB (Diplôme de conservateur des bibliothèques)/FIBE (Formation initiale des bibliothécaires d'Etat)/COBD (Cadre opérationnel de bibliothèque et de la documentation).Responsabilité de l’atelier Bobcatsss. Définition - Développement durable. Objectifs de développement durable.
Logo (en anglais) des Objectifs de développement durable Le nom d'Objectifs de développement durable (ODD) (en anglais : Sustainable Development Goals, ou SDGs) est couramment utilisé pour désigner les dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations unies et qui sont rassemblés dans l'Agenda 2030. Cet agenda a été adopté par l'ONU en septembre 2015 après deux ans de négociations incluant les gouvernements comme la société civile.
Il définit des cibles à atteindre à l'horizon 2030, définies ODD par ODD. Agenda2030bib. Agenda 2030 et Objectifs de Développement Durable : quelles actualités ? / Ressources sur les projets et politiques territoriaux de développement durable / Territoires durables / Parcours thématiques. Le cadre de suivi des ODD aux Nations-Unies Les ODD sont fixés à l'horizon 2030. Un suivi politique est organisé par la réunion annuelle d'un « Forum Politique de Haut Niveau » (FPHN). Lors de la première réunion en juillet 2016, la France avait été volontaire pour présenter un premier bilan de mise en œuvre des ODD. Enfin, les ODD pourront faire l'objet de révisions et de compléments en 2020 et 2025. Du 10 au 19 juillet, le FPHN se réunira à New York et sera consacré au thème « éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde changeant ». 6 ODD seront plus particulièrement à l’honneur : Pour nourrir son rapport, la France a organisé une journée collaborative pour la mise en œuvre des ODD le 18 avril 2017 avec les acteurs de la société civile, à laquelle le Cerdd a participé.
Indicateurs pour le suivi national des objectifs de développement durable. La France a décidé d’engager ce travail d’appropriation afin de définir un ensemble d’indicateurs majeurs adapté à ses priorités et spécificités nationales, qui permettent, via des données statistiques, de suivre les politiques publiques françaises concourant aux ODD. Pour mener à bien cette tâche, un groupe de travail sur la déclinaison française des indicateurs de suivi des ODD a été mis en place, au sein du Conseil National de l’Information Statistique (CNIS).
Constitué de plus de 100 participants, ce groupe de travail rassemblait des personnes d’horizons très divers (société civile, parties prenantes, services ministériels et services statistiques). Les travaux du groupe ont permis de proposer un tableau de bord de 98 indicateurs, pour partie des onusiens, jugés pertinents par rapport aux stratégies françaises et pour lesquels la pérennité à horizon 2030 semble assurée et la méthodologie robuste et publique. Accueil - Développement durable. Outils pédagogiques ODD - AFD. Actions dans les bibliothèques et les centres de documentation pour le développement durable et l’Agenda 2030. Comment les bibliothèques peuvent agir pour le développement durable. Le 1er janvier 2016, 17 objectifs de développement durable, adoptés par les dirigeants des pays membres de l'Organisation des Nations Unies, sont entrés en vigueur.
Parmi ces objectifs qu'il s'agit d'accomplir à l'horizon 2030, une « éducation de qualité », des « inégalités réduites » ou encore l'« égalité entre les sexes ». Accueil - Portail Développement durable. Les bibliothèques et le développement durable - Ministère de la Culture. Bibliothèques vertes : de l'écologie au développement durable.
Verdoyons ! Bibliothèques et développement durable. Bibliothèques, CDI et Développement durable : mobilisation du 25/09/2019. Pourquoi les bibliothèques s’engagent dans l’Agenda 2030. Se saisir des opportunités et assurer le développement : l’IFLA et. 28 Août 2018 From the Annual Conference English | Español | Deutsch | 简体中文 | Русский | العربية The IFLA International Advocacy Programme (IAP) is a capacity-building programme designed to promote and support the role libraries can play in the planning and implementation of the UN 2030 Agenda and the SDGs.
Bibliothèques : comment repenser le livre en faveur de la transition écologique ? Le 4 décembre 2018, puis le 29 mars 2019, le ministère de la Culture a organisé des rencontres pour cerner les enjeux écologiques du livre et repérer un certain nombre d’actions d’ores et déjà mises en oeuvre. La Budgétisation sensible au genre : d’un outil budgétaire pour la réduction des inégalités de genre à un outil pour une politique documentaire inclusive ?
En France, la mise en pratique d’une politique de l’égalité femmes-hommes est souvent comprise comme l’accès des femmes à une difficile égalité économique, comme le montrent les différences salariales entres femmes et hommes[1]. La législation française et européenne a largement évolué ces dernières années pour faire de l’égalité femme/homme une des priorités des collectivités territoriales. Ainsi, en France la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes précise que la lutte contre les inégalités doit être faite « selon une approche intégrée ». Ifla iap this library supports the sdgs fr. Sdgs insert fr. Libraries un 2030 agenda toolkit fr. Le club de lecture des objectifs de développement durable - Développement durable.
Un grand nombre d’inégalités subsistent à travers le monde. Mais quelles formes prennent-elles ? Par exemple, même dans les pays les plus riches, il y a des enfants qui n’ont pas de quoi s’offrir un déjeuner à l’école et s’en vont le ventre vide; nombre de femmes sont moins payées que leurs collègues masculins pour le même travail, et certaines personnes sont traitées différemment en raison de leur religion, leur âge ou leurs origines. La question se pose : Comment réduire les inégalités ?
Tout d’abord, en aidant les populations à sortir de la pauvreté. Les bibliothèques vertes : le champ des possibles. Afficher les options de partage. MC ActesRencontresLivreDurable. Un colloque pour une filière du livre écoresponsable. Recycler le livre pour recycler le monde : l’apport des bibliothèques (1/2) La crise climatique s'invite au sein du rayon littérature jeunesse. Ecologie et Littérature pour la jeunesse (Ecolije) Colloque Ecologie et littérature pour la jeunesse. L’écologie dans la littérature de jeunesse (ECOLIJE)
Ecologie agir pour protéger la planète. Webinar de l'IFLA: Les ODD en 2019. L'IFLA présente sa stratégie pour les bibliothèques du monde entier. Achats publics durables et éco-responsabilité / Transitions économiques / Parcours thématiques. La COP 25 doit façonner le renforcement de l'ambition collective. Comment les acteurs dans les territoires se saisissent des Objectifs de développement durable ? Lecture durable : les bibliothèques se mettent au vert - Ministère de la Culture. Promouvoir le développement durable. Que répondre à votre beau-frère qui dira à Noël qu’on traverse une « grave crise de la masculinité » ? Les bibliothèques, un refuge pour les femmes ? - Axelle Mag. Quel avenir pour nos déchets radioactifs ? Cité des Sciences et de l’Industrie Paris 7 novembre 2019. Inclusion des femmes dans le numérique : « Peindre la tech en rose, c'est contre-productif » - Société.
Precious Plastic. ImagoTV. 5 applications pour agir pour le climat. Cleanfox : l’application qui nettoie votre boîte mail pour sauver la planète – Association Défis. Favoriser la visibilité des femmes dans les sciences. Numérique et Développement Durable : liaisons dangereuses ? / Ressources transitions économiques / Transitions économiques / Parcours thématiques. Le coût écologique d'Internet est astronomique et personne ne le voit. Soutenance de thèse : le texte de ma présentation. Soutenance de thèse : le texte de ma présentation. Les échelles de la participation by raphaelle bats.