background preloader

Le coût écologique d'Internet est astronomique et personne ne le voit

Osons le dire, Internet engendre une pollution astronomique d’autant plus inquiétante qu’elle est invisible. L’utilisation d’internet nous est devenue indispensable, elle s’est totalement fondue dans notre mode de vie moderne. Nombre de gens y travaillent aujourd’hui et imaginent mal pouvoir vivre sans. Avouons-le, peu d’entre nous seraient capables de s’en passer au quotidien car même de simples démarches administratives ne se font plus qu’en ligne. D’où la problématique à laquelle nous sommes tous confrontés, comment faire en sorte que la toile qui s’étend de jour en jour puisse limiter son impact écologique ? Un coût énergétique insoupçonné à chaque clic de souris Pour aborder la question de la pollution d’Internet, il faut avant tout désamorcer les jugements hâtifs et les critiques stériles. Savez-vous quelle quantité d’énergie consomme l’envoi d’un simple e-mail ? D’indispensables Data-center énergivores La solution dans les énergies renouvelables ? S.

https://mrmondialisation.org/le-cout-ecologique-dinternet-est-astronomique/

Related:  marievanesseInternetelgiorgio08Bibliothèques et Développement durableReset - Pour un web sobre et durable

Une histoire de l'e-mail L’e-mail a fêté ses 40 ans ! On le voyait dépassé par la messagerie instantanée, étouffé par le spam, enterré par les réseaux sociaux. A 44 ans, force est de constater que l’e-mail est toujours vaillant. Ray Tomlinson imaginait-il en cette fin d’octobre 1971 que l’arobase auquel il redonnait vie s’inscrirait sur les cartes de visite ? Réalisait-il que l’adresse électronique constituerait quelques années plus tard l’identité numérique de tout un chacun ? La pollution invisible du numérique Regarder un film en streaming, stocker un document sur le Cloud ou écouter une musique sur Internet… tant de gestes qui paraissent anodins mais qui, à l’échelle mondiale, ont un impact environnemental conséquent. Explications avec Frédéric Bordage, fondateur et directeur du site d’actualités du numérique responsable GreenIT. Le numérique, bien qu’il ne produise pas de déchets a quand même un impact environnemental ?

Se saisir des opportunités et assurer le développement : l’IFLA et 28 Août 2018 From the Annual Conference English | Español | Deutsch | 简体中文 | Русский | العربية The IFLA International Advocacy Programme (IAP) is a capacity-building programme designed to promote and support the role libraries can play in the planning and implementation of the UN 2030 Agenda and the SDGs ​L’agenda 2030 des Nations-Unies souligne l’importance pour le développement de plus d’une activité fondamentale des bibliothèques. L'écologie numérique : infographie, chiffres-clés et conseils pour une dématérialisation plus verte La dématérialisation est-elle écologique ? Avec le numérique, est-on respectueux de l’environnement ? À l’heure où se multiplient les alertes sur la santé vacillante de la planète, notre infographie dédiée aux chiffres clés de la pollution numérique le prouve : il y a urgence à agir, du côté individus comme des organisations.

Histoire de l’e-mail : évolution & dates clés - Dolist Cela va bientôt faire 50 ans que l’e-mail existe. L’histoire de ce canal qui a changé notre façon de communiquer n’est pour autant pas très connue. Microsoft a récemment dévoilé une frise chronologique sur l’évolution de l’e-mail depuis 1965.

Impact environnemental du numérique : il est temps de renouveler Internet La pollution numérique désigne toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique : émissions de gaz à effet de serre, contamination chimique, érosion de la biodiversité, production de déchets électroniques. Le gros de cette pollution a lieu au moment de la fabrication du matériel (et non lorsqu'on les utilise). Lutter contre la pollution numérique c’est donc d’abord utiliser moins d’objets informatiques, et les faire durer plus longtemps. La pollution engendrée par la fabrication de nos terminaux numériques

Les bibliothèques vertes : le champ des possibles Afficher les options de partage C’est à l’auditorium de la médiathèque La Clairière que s’est déroulée cette année la journée professionnelle proposée dans le cadre du 35e salon du livre jeunesse de Fougères. En voici un rapide compte-rendu. Le copieux programme était consacré au développement durable et à l’environnement. Comment concevoir un site Internet écologique ? Dans le premier article consacré à l’écologie numérique, nous avons vu qu’un site Web ne peut pas être réellement écologique. Nous pouvons simplement limiter la consommation d’énergie du site ou de l’application Web, ce qu’on appelle également la sobriété numérique. Cet article a pour but de vous donner quelques pistes pour intégrer l’écologie dès la conception de son site Web.

Les câbles sous-marins - iDNA Les câbles sous-marins Les câbles sous-marins constituent un maillon essentiel dans les communications modernes et tout particulièrement dans nos accès internet. Le satellite ne permet pas de faire transiter les volumes de données actuellement utilisés par internet. Il induit, par ailleurs, une latence de transit (temps de transmission des signaux entre la terre et les satellites). Avant d’expliquer leurs fonctionnements et leurs mises en œuvre, commençons par un bref rappel des grandes dates de déploiement de ces dits câbles. Historique

Un email, une recherche internet, c'est combien de CO2 ? Ordinateur, tablette, smartphone : aujourd’hui presque tout le monde peut facilement se connecter sur internet pour travailler, rester en contact avec sa tribu, organiser ses loisirs, faire des achats… Mais qui a une idée de l’impact écologique de ces pratiques devenues tellement courantes, comme l’envoi d’un email ou l’utilisation d’un moteur de recherche ? Rédigé par Aurore, le 2 Aug 2017, à 7 h 05 min Nous devenons de plus en plus éco-responsables et n’hésitons pas à changer peu à peu nos comportements du quotidien : tri des déchets, achat de produits biodégradables, ou aménagement de la maison pour faire des économies d’énergie… Au travail aussi, nous avons réduit le nombre de pages imprimées et privilégions l’email comme outil de communication et de recherche ou de diffusion d’information principal.

La Budgétisation sensible au genre : d’un outil budgétaire pour la réduction des inégalités de genre à un outil pour une politique documentaire inclusive ? En France, la mise en pratique d’une politique de l’égalité femmes-hommes est souvent comprise comme l’accès des femmes à une difficile égalité économique, comme le montrent les différences salariales entres femmes et hommes[1]. La législation française et européenne a largement évolué ces dernières années pour faire de l’égalité femme/homme une des priorités des collectivités territoriales. Ainsi, en France la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes précise que la lutte contre les inégalités doit être faite « selon une approche intégrée ». Les acteurs de l’action publique doivent « veiller à l’évaluation » des actions en termes de réduction des inégalités liées au genre. Contrairement à des idées reçues, les choix économiques sont rarement neutres en termes d’égalité et il est intéressant d’analyser à qui profitent véritablement les politiques publiques. Le domaine de la culture n’échappe pas à ces interrogations.

Face cachée du numérique (La) Les outils numériques nous intéressent et nous séduisent : amélioration des échanges, meilleur partage de l'information, communication instantanée, autant de nouvelles pratiques qui s'invitent dans notre vie quotidienne et notre travail... Et avec le télétravail qui se développe rapidement, les échanges numériques se multiplient. Cependant, même si nous parlons de dématérialisation des documents, des échanges, etc., la réalité est que l'utilisation des outils numériques et d'Internet n'est pas immatérielle et a des impacts sur l'environnement, notamment : consommations d'énergie consommation de matières premières pollutions production de déchets...En tant qu'utilisateurs, nous pouvons agir pour alléger ces retombées. Ce guide donne les conseils pratiques à appliquer au quotidien.

Les câbles sous-marins - Enjeu stratégique majeur Déjà, lors de la Première Guerre mondiale, la préservation des cables sous-marins entre les États-Unis et l’Europe représentait un enjeu important. Aujourd’hui, au fond des océans, se dessine un réseau de plus en plus dense de câbles sous-marins par lesquels transite 99 % du flux d’information mondial. Internet, le téléphone et la télévision numérique, vecteurs de développement, sont donc totalement dépendants de ce réseau au cœur d’enjeux stratégiques. Près de 450 câbles sous-marins reposent aujourd’hui dans les fonds des océans mondiaux. Leur tracé permet de distinguer trois axes majeurs. Le premier relie l’Europe aux États-Unis.

Internet et e-mails : limiter les impacts Mis à jour le 26/03/2019 L’usage d’Internet est devenu incontournable dans les activités de bureau. Il semble immatériel, mais c’est une illusion. Internet génère des impacts environnementaux bien réels. Mails : optimiser la réception et les envois

Related: