background preloader

Reset - Pour un web sobre et durable

Facebook Twitter

Institut du Numérique Responsable. Point de M.I.R. Produits Durables – Parce que choisir c'est important. « Pour une sobriété numérique » : le nouveau rapport du Shift publié. La consommation d’énergie du numérique est aujourd’hui en hausse de 9 % par an.

« Pour une sobriété numérique » : le nouveau rapport du Shift publié

Il est possible de la ramener à 1,5 % par an en adoptant la « Sobriété numérique » comme principe d’action. La transition numérique telle qu’elle est actuellement mise en œuvre participe au dérèglement climatique plus qu’elle n’aide à le prévenir. Il est urgent d’agir. C’est ce que conclut le rapport sur l’impact environnemental du numérique publié le 4 octobre par The Shift Project, think tank de la transition carbone, quatre jours avant la publication du rapport spécial du GIEC sur un monde à 1,5°C. Cet impact environnemental doit être adressé, faute de quoi le numérique fera davantage partie du problème que de la solution. Le numérique étant reconnu comme un levier de développement économique et social, la transition numérique apparaît comme incontournable pour l’ensemble des pays et des entreprises.

Recherche d'un réparateur. Aller directement au contenu Mentions légales Conditions d'utilisation.

Recherche d'un réparateur

Potentiel de Contribution du Numerique à la Reduction des Impacts Environneme... Le numérique est présent dans quasiment tous les aspects de notre quotidien et de notre économie.

Potentiel de Contribution du Numerique à la Reduction des Impacts Environneme...

Certaines technologies de l'information et de la communication (TICs) et les usages associés paraissent maintenant incontournables (téléphone portables, moyens de communication en ligne, e-commerce, etc.).Le soutien de l'économie numérique et du développement des TICs est fréquemment présenté comme faisant partie intégrante d'une démarche globale de développement d'une économie verte.Malgré les vertus « écologiques » largement communiquées du numérique, force est de constater que les impacts environnementaux sont encore aujourd'hui relativement mal connus. On trouve relativement peu d'études environnementales complètes et publiques dans ce domaine. Comment allier transition numérique et transition énergétique et écologique ? Cette étude a permis de quantifier (dans la mesure du possible) les impacts du numérique dans l'industrie, au regard de la TEE, et 'identificer des leviers permettant de faire converger industrie du futur et transition écologique et énergétique.

Comment allier transition numérique et transition énergétique et écologique ?

L'industrie est bouleversée, au point que nombreux sont ceux qui parlent aujourd'hui de 4e révolution industrielle, et de l'avènement d'une industrie du futur.En effet, l'augmentation rapide des capacités de calcul a permis l'arrivée à maturité de nombreuses technologies, d'outils et d'algorithmes (big data, cloud computing, robot intelligent, internet des objets, impression 3D, etc.). Les entreprises doivent s'adapter rapidement si elles ne veulent pas être dépassées, d'autant plus que ces technologies numériques impactent la quasi intégralité des fonctions de l'entreprise, de la R&D à la gestion en passant par les achats, la production, la logistique, le marketing ou les ventes. Impacts environnementaux du numérique (Les)

Face cachée du numérique (La) Les outils numériques nous intéressent et nous séduisent : amélioration des échanges, meilleur partage de l'information, communication instantanée, autant de nouvelles pratiques qui s'invitent dans notre vie quotidienne et notre travail... Ecolotic.org. Le coût écologique d'Internet est astronomique et personne ne le voit. Osons le dire, Internet engendre une pollution astronomique d’autant plus inquiétante qu’elle est invisible. L’utilisation d’internet nous est devenue indispensable, elle s’est totalement fondue dans notre mode de vie moderne. Nombre de gens y travaillent aujourd’hui et imaginent mal pouvoir vivre sans.

Avouons-le, peu d’entre nous seraient capables de s’en passer au quotidien car même de simples démarches administratives ne se font plus qu’en ligne. Accueil. L'écologie numérique : infographie, chiffres-clés et conseils pour une dématérialisation plus verte. La dématérialisation est-elle écologique ? Avec le numérique, est-on respectueux de l’environnement ? À l’heure où se multiplient les alertes sur la santé vacillante de la planète, notre infographie dédiée aux chiffres clés de la pollution numérique le prouve : il y a urgence à agir, du côté individus comme des organisations.

Les impacts cachés du numérique. Comment concevoir un site Internet écologique ? Dans le premier article consacré à l’écologie numérique, nous avons vu qu’un site Web ne peut pas être réellement écologique.

Comment concevoir un site Internet écologique ?

Nous pouvons simplement limiter la consommation d’énergie du site ou de l’application Web, ce qu’on appelle également la sobriété numérique. Cet article a pour but de vous donner quelques pistes pour intégrer l’écologie dès la conception de son site Web. Comment conçoit-on un site Web écologique ? Qu’est-ce que l’écoconception ? Par écoconception, on entend penser son produit à travers le prisme écologique, c’est à dire en injectant l’écologie à toutes les phases de développement du produit. Réduire la consommation d’énergie globale de son site ;Diminuer en nombre et en puissance les équipes informatiques nécessaires à l’exécution ;Augmenter la durée de vie des produits ; Prendre en compte l’écologie au plus tôt dans le projet agit comme un un effet levier démultipliant les résultats.

Utilisez les normes existantes. 2019 10 GREENIT etude EENM rapport accessible. Ethical OS. Attachment. « Pour une sobriété numérique » : le nouveau rapport du Shift publié. Low-tech Magazine: The Printed Website. The printed website.

Low-tech Magazine: The Printed Website

Images by Adriana Parra. After 12 years, Low-tech Magazine finally makes the jump from web to paper. The first result is a 710-page perfect-bound paperback which is printed on demand and contains 37 of the most recent articles from the website (2012 to 2018). A second volume, collecting articles published between 2007 and 2011, will appear later this year. Book Design The books are based on the same electronic documents that make up the solar powered website — all articles were converted to Markdown, a lightweight markup language based on plain text files.

Both the books and the website use dithered images, albeit for different reasons. Why Paper? Obviously, the books can be read when the solar powered website is down due to bad weather. A printed website also serves to preserve the content of Low-tech Magazine in the longer run. Print on Demand Printing is done on demand, meaning that there are no unsold copies (and no large upfront investment costs).

Innovation Facteur 4. En 2019, le projet "Innovation Facteur 4" ambitionne de faire du référentiel Innovation Facteur 4 un outil partagé, utilisable par les innovateurs, les incubateurs, les investisseurs, et les autres acteurs engagés dans l’innovation sociale et écologique.

Innovation Facteur 4

En 2017, la Fing, en collaboration avec l’Iddri, Ouishare, Bpifrance, l’Ademe et une vingtaine d’acteurs de l’innovation à impact écologique, ont produit ensemble la première itération d’un "référentiel" d’analyse des projets innovants à fort potentiel d’impact écologique : « Innovation Facteur 4 ». Pour poursuivre ce travail, le projet Innovation Facteur 4 se donne 4 objectifs opérationnels en 2019 : Il se déroule en 5 étapes :

Les low-tech dont nous aurions vraiment envie – reset. Cet article reprend et développe les idées du défi n°13 “Relier numérique et low-tech” de l’Agenda pour un futur numérique et écologique, publié prochainement par la Fing, et largement rédigé par Renaud Francou, dans le cadre de son programme Transitions² .

Les low-tech dont nous aurions vraiment envie – reset

Les solutions techniques low-tech (ou basse technologie) se sont développées en opposition aux solutions high-tech (ou technologie de pointe) dès les années 70 dans une optique écologique et éconologique (c’est-à-dire à la fois soucieuse de l’environnement et rentable économiquement). L’objectif était alors de proposer des solutions durables, moins gourmandes en énergie et en matériaux, possiblement réparables, réutilisables et/ou recyclables, mais également de travailler sur la baisse de la demande. Et pourtant numérique et low-tech partagent des promesses et peuvent donc répondre à cet enjeu commun d’un modèle d’innovation durable, frugale, performante et conviviale.

Connecting the Digital and the Ecological Transitions. Défi : Faire de la sobriété numérique une réalité – reset. Cette fiche défi est une V2 rédigée en février 2019, enrichies avec les contributions récoltées sur le forum ou les contributions externes publiées sur le blog.

Défi : Faire de la sobriété numérique une réalité – reset

C’est encore une version provisoire, donc incomplète, pour documenter le sujet. N’hésitez à rajouter votre contribution sur le forum. Citation « L’innovation frugale est une stratégie révolutionnaire. LES DESSOUS D'INTERNET - Ateliers augmentés — Fréquence écoles. Eco-conception de site web : les 100 bonnes pratiques. Green IT - GreenIT.fr - la communauté des acteurs du numérique responsable, green IT, low-tech numérique et de l'écoconception web et de service numérique. Pour un rétro-Design de l’attention. L’angle du design pour observer l’économie de l’attention que pointe Tristan Harris (ancien employé de Google, fondateur de Time Well Spent) est un levier pour comprendre et déconstruire ce qu’il se passe.

Pour un rétro-Design de l’attention

Il permet également de reconstruire, de reconcevoir, ce qui a été conçu en pointant précisément les problèmes que cause la conception. Que changerait aux stratégies des concepteurs le fait d’avoir des systèmes attentionnellement respectueux des utilisateurs ? Qui permettent aux utilisateurs de gérer leur attention, de modifier les paramètres qui la façonnent, plutôt que de le faire pour eux ? Qu’est-ce que cela libérerait ? Quels nouveaux services et modèles économiques cela permettrait-il d’imaginer ? En 2018, la Fing a animé un groupe de travail Retro Design de l’attention, avec le soutien de la CNIL, La poste et la Dinsic. Résultats.