Le "Bio". Consommation de viande. Circuits courts / Distribution. Empreinte Carbone. Résilience alimentaire et sécurité - Stéphane Linou. Quels sont les risques sur la chaine alimentaire en France ?
Que se passe-t-il a l’heure du COVID-19 ? Nous sommes le 29 mars 2020 et plus du tiers de l’humanité est confinée chez elle. Les pays d’Europe sont à l’arrêt, les hôpitaux sont débordés et le système ne tient que grâce à tous ceux qui continuent malgré tout de tenir leur poste, le plus souvent dans l’ombre : routiers, agriculteurs, livreurs, caissiers, éboueurs, policiers, infirmiers… Que se passe-t-il si nos systèmes à flux tendu cessent de fonctionner normalement, si les chaines logistiques se brisent et notamment si la chaine alimentaire s’arrête ? Quels sont les risques ? Ces questions sont plus que d’actualité et se posent aussi sur le moyen et long terme alors que de nouveaux risques liés aux changements de notre environnement apparaissent.
Stéphane Linou est un spécialiste de la résilience alimentaire et des risques sécuritaires depuis plus de 20 ans. Nourrir Paris en temps de crise… et après ? En ces temps d’épidémie et de confinement, où les activités économiques sont à l’arrêt, assurer l’approvisionnement alimentaire des grandes villes apparaît encore plus que d’habitude comme une nécessité vitale.
Mais les mutations du système agro-alimentaire au cours des 50 dernières années l’ont-elles rendu plus sûr ou plus vulnérable face aux aléas et aux crises ? Jusqu’au milieu du XXe siècle, Paris était approvisionné pour l’essentiel par un hinterland nourricier, un territoire d’une centaine de kilomètres entourant la ville. Sa capacité à produire des excédents par rapport aux besoins de sa propre population a progressé au même rythme que la croissance démographique urbaine. Le système agricole qui a permis une telle évolution, c’est celui de la polyculture-élevage ; ici, l’épandage des déjections animales permet de restituer aux sols cultivés des nutriments exportés par la récolte.
Posters XR - Les systèmes d'alimentation. Calendrier et durées de conservation des fruits et légumes frais. Calendrier des fruits et légumes de saison. Comment notre alimentation influence notre santé mentale. MIAM! Le Festival de l'alimentation et de l'agriculture durables. Replay Cash Investigation - Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.
Lundi Vert - LUNDI VERT. Produits Durables – Parce que choisir c'est important. Le premier café éco-responsable et zéro déchet en projet à Paris. KIMIA - Le café zéro déchet pensé pour TOUS - Ulule. Carte : restos "ecofriendly" à Paris. Conférence pour la journée contre le gaspillage alimentaire. Pourquoi et comment prendre en compte l’alimentation dans les politiques climatiques des villes. Balade du Goût dans les fermes d'Ile-de-France. Une première étude expose la présence de microplastiques chez l'Humain, dans ses excréments… Une étude menée par le docteur Philipp Schwabl de l’Université de médecine de Vienne et l’Agence de l’environnement autrichienne met en évidence la présence de microplastiques chez l’Homme, plus particulièrement dans ses excréments.
Une grande première non sans conséquence qui confirme les soupçons des écologistes. Explications. Sans grande surprise pour ceux qui suivent l’actualité de ces dernières années, une nouvelle étude publiée cette semaine – à l’occasion de la semaine européenne de gastro-entérologie – montre que les microplastiques, dont nous connaissions déjà l’omniprésence dans l’environnement, pénètrent également le corps humain via la consommation.
Tous les sujets participants ont été testés positifs. Des plastiques mis en évidence chez tous les participants de l’étude Les microplastiques : une pollution bien connue Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Une application pour nous aider à consommer éthique. Cette application s’appelle « BuyOrNot »…c’est est aussi un site Internet qui a été développé par l’association Ibuycott déjà bien connue pour son activité de boycott bienveillant.
L’association I-buycott propose de fédérer des consommateurs qui veulent remettre en cause les pratiques de certaines entreprises en utilisant le levier du boycott. Avec BuyOrNot vous scannez le code barre du produit et vous accédez à des informations comme l’impact du produit sur votre santé, l’environnement ou encore la prise en compte par l’entreprise du bien être des humains et des animaux dans le processus de fabrication. Vous pouvez savoir si la société pratique l’optimisation fiscale par exemple… Un service essentiellement tourné vers l'alimentaire L’association à l’initiative de cette application envisage d’élargir le service à d’autres produits de consommation courante. Et, parfois, on est surpris d’apprendre qu’une marque qui a tout pour nous plaire n’est pas si fréquentable que ça.