19 oct. 2021 Sécheresse en Europe. 24 juin 2021 COMMENT LES GRANDES ENTREPRISES SE GAVENT AVEC LA PAC. 22 juin 2021 La brigade des empoisonnés volontaires. 4 juin 2021 Le gouvernement entrave l’essor de l’agriculture bio, préférant financer ceux qui recourent aux pesticides. Le gouvernement veut-il mettre l’agriculture bio à terre ?
C’est l’impression que donne la copie qu’il vient de rendre sur la politique agricole commune – la PAC, en partie négociée au niveau européen – qui entrera en vigueur en 2023 et s’étendra jusqu’en 2027. La PAC version française prévoit en effet une taille sévère dans les aides versées à celles et ceux qui cultivent sans pesticides et sans engrais : ils pourraient perdre près de 70 % de leurs subventions.
Furieuses, les organisations agricoles et environnementales ont quitté la réunion où étaient présentés les arbitrages français, le 21 mai dernier [1]. Et le 2 juin, plusieurs centaines d’agriculteurs ont manifesté à Paris pour dire leur colère, et leur dépit. 24 avril 2021 'Utterly Disgusting': Big Pharma Lobby Blitz Against Vaccine Patent Waivers Denounced. 15 mars 2021 Désarmer les labos. [EXTRAIT] Désarmer les labos [RADIO] Écouter dans une nouvelle fenêtre Pénurie de masques, pénurie de gel hydroalcoolique, pénurie de tests, et (enfin ?)
Pénurie de vaccins ! 5 fév. 2021 Vaccins Covid-19 : un parlementaire dénonce l'opacité des contrats. Entre retards de livraison, non-respect de clauses contractuelles et batailles géo-politiques entre Etats, les vaccins contre le Covid19 ne cessent de faire polémique.
Ce qui devait être l’outil pour sortir de l'épidémie révèle les conflits diplomatiques, sanitaires et économiques activés par le virus. L’Union Européenne a pour l’instant signé des accords d’achat avec 6 laboratoires pour la livraison des vaccins aux Etats membres. Des accords dont on ne connaît “rien”, selon Philippe Lamberts, coprésident du groupe des Verts/ALE au Parlement européen. Ces contrats sont en effet tenus secrets par la Commission européenne. 28 jan. 2021 Le rapport parlementaire qui veut mettre les militants écologistes en prison. Le tempo est plutôt mal choisi, la concordance des temps frappante.
Alors que l’Assemblée nationale examine en ce moment la proposition de loi sur le bien-être animal, les députés ont voté en commission un rapport issu d’une mission d’information parlementaire sur « l’entrave aux activités légales ». En creux, certains députés veulent « renforcer l’arsenal pénal » contre « les militants antiglyphosate, véganes ou antichasse ». 6 nov. 2020 Kéziah, militant antichlordécone, tabassé par les forces de l’ordre puis accusé de violences. Le crâne fracassé, un œil crevé, le corps tuméfié : le 16 juillet dernier, Kéziah Nuissier, un militant antichlordécone, a été roué de coups de matraque et injurié à Fort-de-France, en Martinique, par des gendarmes mobiles et un policier.
C’est pourtant lui qui comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France pour des faits « de violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique ». Son « tort » ? Avoir cherché à protéger sa mère, frappée par un militaire au cours d’une manifestation contre la répression du mouvement anti-chlordécone.
Pr Perronne- "Ceux qui critiquent le protocole Raoult malgré les preuves sont achetés par les labos" Des organisations non gouvernementales et agricoles dénoncent les manœuvres menées par les partisans de l’agriculture industrielle. Diminution de la rémunération des agricultrices et agriculteurs, recul sur les règles environnementales : le lobby de l’agro-alimentaire industrielle est à la manœuvre pendant la crise du covid-19.
Loin de vouloir aider l’ensemble de la profession, le syndicat majoritaire et d’autres acteurs tels que les distributeurs instrumentalisent la crise pour imposer en sous-main leur vision d’une agriculture « à la française ». À coup de communication mensongère, de pression sur les agriculteurs et de tentatives de détricotage de la réglementation sanitaire et environnementale, ils conduisent l’alimentation vers une impasse et les paysans vers la précarité économique, tout ceci dans un contexte d’émergence d’une crise alimentaire majeure partout dans le monde.
De nombreux acteurs du secteur agro-alimentaire profitent de la situation pour redorer leur image et revenir sur certaines avancées environnementales. Replay Pièces à conviction - Les agriculteurs vont-ils sauver la planète ? - France 3. Aides à la pêche: BLOOM demande l’abrogation de l'arrêté sur les arrêts temporaires. 04 mai 2020 Dans un arrêté publié le 2 mai 2020 au Journal officiel, le ministère de l’Agriculture français a dévoilé les conditions d’attribution des aides pour les arrêts temporaires liés à la crise du COVID-19.
Ces conditions s’avèrent inacceptables tant au niveau environnemental que social. /petitions/sign-the-petition-demand-coca-cola-and-other-major-corporations-stop-funding-junk-science-this-is-a-public-health-debacle?source=CokeILSI_CA&referrer=group-corporate-accountability&redirect=https%3A%2F%2Fsecure.actblue.com%2Fdonate%2Fcorpaccoun. Remember recently when we were told it was healthy to eat red meat again contrary to decades of nutrition science?
Pesticides : l'État et les lobbies s'attaquent aux maires. Langouët, 600 habitants et un scrutin municipal hors norme.
Le 15 mars, l'équipe du maire sortant, un opposant à l'agrochimie, a subi une lourde défaite lors d'une élection aux allures de référendum sur les pesticides. De la FNSEA au collectif des coquelicots, Le Média est parti à la rencontre des différents acteurs de ce conflit qui déchire le village. Bienvenue à Langouët, en Bretagne, première ville à publier un arrêté anti-pesticides en France et symbole du combat contre l'agrochimie jusqu'à ces dernières municipales. Le 15 mars dernier, le maire sortant Daniel Cueff ne se présentait pas à sa réélection, mais la liste présentée pour poursuive sa politique à la tête de la ville a échoué dès le premier tour, malgré une participation de 80%. Yara, gagnante du prix Pinochio 2020 - Facebook. Le gouvernement a créé une cellule militaire pour surveiller les opposants à l’agro-industrie. La liste des organisations signataires de cette tribune se trouve à la fin du texte.
Il y aura un avant et un après Déméter. Le 13 décembre, le ministre de l’Intérieur de la République française Christophe Castaner s’est rendu dans le Finistère en compagnie de la présidente de la FNSEA Christiane Lambert. Huile de palme : jusqu’où le gouvernement défendra Total ? Le gouvernement s’acharne à défendre Total Total mène un lobbying éhonté depuis un an pour conserver une fiscalité avantageuse sur l’huile de palme, ce qui a conduit la France à contresens sur la protection des forêts.
L’enjeu pour Total : la raffinerie de La Mède, près de Marseille, autorisée par Nicolas Hulot à importer jusqu’à 650 000 tonnes d’huile de palme par an. Soit une hausse de plus de 60 % du total de l’huile de palme consommée en France ! Nous ne voulons pas des pesticides de Trump ! Replay Cash Investigation - Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes - France 2. Lobbying : comment l’industrie pharmaceutique prend d’« assaut » les institutions européennes. Des médicaments trop onéreux qui mettent en péril les systèmes de sécurité sociale : c’est le constat qui a conduit le Conseil européen, en 2016, a demandé de revoir la régulation du marché européen des médicaments.
Mais, comme trop souvent avec les institutions européennes, ces velléités de réforme se sont rapidement heurtées aux puissants lobbys de l’industrie pharmaceutique. Un nouveau rapport de l’ONG bruxelloise CEO décrit avec minutie les stratégies d’influence des grands labos pour défendre leurs profits. Des rencontres avec des commissaires européens, des lettres envoyées aux décideurs, une campagne grand public, des scientifiques liés aux entreprises… Un rapport de l’ONG bruxelloise CEO, paru le 10 mai dernier, documente avec minutie le lobbying de l’industrie pharmaceutique auprès des institutions européennes. Replay C à dire - Glyphosate : le rapport explosif. Replay Envoyé spécial - Les fichiers secrets de Monsanto - France 2. Rendez-nous nos graines ! Rétablissons la loi EGALIM votée par le peuple, mais pourtant censurée par le Conseil Constitutionnel. Comme vous le savez, notre planète se meurt, à cause d’une poignée de multinationales lucratives qui imposent leur Diktat en termes de semences, de consommation…et même de lois !
Cela n’est pas nouveau me direz-vous, mais voici ce qui est intolérable : Alerte ! Si j’ose vous écrire aujourd’hui, ce n’est pas seulement parce que je suis révoltée. Veggie discs? Seitan slabs? E.U.’s meat fans want to rebrand vegetarian food. Loi de financement de la sécu : les députés médecins votent-ils sous l’influence des labos ? Comme chaque année à l’automne, le Parlement examine actuellement la loi de financement de la sécurité sociale pour l’année suivante. Et comme chaque année, les amendements tombent aussi nombreux que les feuilles mortes. Plus de 1500 ont encore été déposés dans le cadre de l’examen du texte en première lecture à l’Assemblée nationale, qui a commencé le 22 octobre.
Ces amendements sont parfois de simples copier-coller de propositions envoyées par les lobbys de l’industrie pharmaceutique, les syndicats de médecins ou les fédérations d’employeurs du secteur. « Il y a eu beaucoup d’amendements exactement similaires, par paquets de dix ou quinze. POINT SUR LA GRÈVE, UNE LIGNE DE TRAIN POUR LES RICHES, LA POLICE DERRIÈRE LES “CASSEURS" Nutrition : les tactiques d’influence des lobbies industriels. Les groupes industriels débordent d’imagination et d’énergie quand il s’agit de défendre leurs intérêts, leurs marques et leurs produits. Jérémy Anso montre que les stratégies des industriels, quel que soit leur secteur d’activité (agro-alimentaire, tabac ou encore pharmacie), sont très proches.
Il s’agit, en bref, de faire en sorte que les mesures réglementaires ne soient pas trop contraignantes, de ralentir les prises de décisions qui pourraient être défavorables, dans le but de continuer à faire autant de profit que possible. Les industriels utilisent diverses tactiques pour influencer le discours scientifique, les politiques de santé publique et l’opinion publique. En voici des exemples. #PHARMAPAPERS : CES LOBBIES QUI MENACENT LA SANTÉ DES FRANÇAIS. Sucre : comment ils nous rendent accros ! (2ème partie) - Tout compte fait. Le fond de l'air est vert : on ne perd pas toujours ! Aujourd’hui, Le Fond de l’air est vert exerce son droit de suite. Et même, son devoir de suite ! SANOFI FUSIONNE AVEC LA MACRONIE ! 713443-le-depute-la-bouffe-et-les-lobbies. Pétition contre l'usage des perturbateurs endocriniens. Adressée à Madame la ministre de la Santé Marisol Touraine Madame, Le 21 décembre dernier, la Commission européenne a tenté un passage en force en voulant accorder une dérogation aux industriels de la chimie dans l’usage des perturbateurs endocriniens[1].
Pesticides : notre santé en danger - Cash Impact (intégrale) Cause animale: la riposte saignante des industriels de la viande - Page 3. "Pièces à conviction". FNSEA : enquête sur un empire agricole. Zone rouge. Quand l’industrie agro-alimentaire avance masquée sur Internet (et ailleurs) Cash investigation en replay. Time to hold Big Pharma accountable. Big Pharma is out of control. Prices are skyrocketing and the biggest companies are raking in billions while sick people can barely afford the medicine they need.1 Hedge fund “Pharma Bros” are buying up desperately needed drugs and jacking up the price.2 And just a few weeks ago, Pfizer and Allergen merged in one of the biggest tax-dodging corporate restructures in history.3 The pharmaceutical industry is running roughshod over patients and our democracy itself in its wild pursuit of profit. Progressive champions in Congress like Rep. Elijah Cummings and Sen.
Bernie Sanders have stepped up to fight the reckless greed. Tell Congress: Time to hold Big Pharma accountable. We’re standing alongside allies like DailyKos and Social Security Works to show Congress that the American people are tired of an industry that jacks up prices and refuses to pay its fair share. In the last year it has become clearer than ever that the pharmaceutical industry is simply out of control:
SUCRE : l'industrie vous rend accros / Cash investigation. Laurent LOUIS dénonce l'industrie pharmaceutiques, agro alimentaires, chemtrails, banques, Mosanto. Perturbateurs endocriniens, une bombe à retardement allumée par les lobbies industriels. Ils sont partout. Manuel Valls enterre la directive nitrates. Le Premier ministre Manuel Valls a donc assuré vouloir oeuvrer pour une remise à plat de la réglementation nitrates auprès de Bruxelles. Les nanoparticules dans notre quotidien.
Claire Séverac : "Tous nos maux proviennent de l’alliance entre les cartels de la chimie, de l’agro-alimentaire et de la pharma" L’agence Info Libre est allée à la rencontre de Claire Séverac, auteur de plusieurs ouvrages sur différents thèmes, mais c’est bien son dernier Complot mondial contre la santé qui nous a encouragé à la rencontrer. Comment les céréaliers tentent d’enrayer la vogue du « sans gluten » Le sans gluten séduit un nombre croissant de consommateurs français, au point d’inquiéter plusieurs filières de l’agro-alimentaire, à commencer par celle des céréaliers.
Le sans gluten est un régime alimentaire qui exclut les aliments contenant du gluten (blé, seigle, orge et certains produits transformés). Overdose d’antibiotiques dans l’élevage industriel. Des animaux gavés aux antibiotiques pour accélérer leur croissance, et voilà des bactéries résistantes qui se retrouvent dans nos assiettes. Elles génèrent des affections parfois mortelles, qui représentent un coût élevé pour le système de santé. Mais la surconsommation d’antibiotiques représente un gain de productivité pour l’industrie agroalimentaire, qui, aux États-Unis, se réjouit de la récente décision de l’Agence de l’alimentation d’autoriser leur utilisation massive dans l’élevage.
L'industrie du sucre va dire aux élèves ce qu'il faut manger. L’industrie laitière, comme celle du sucre, dit aux élèves ce qu’il faut manger (et boire) Cyberaction L'industrie du sucre ne doit pas dire aux élèves ce qu'il faut manger. EU Food Standards Agency: Think again on Fructose. Un an après le scandale des lasagnes au cheval, la traçabilité de la viande reste un mirage. Live4youtube. CathLEMORTON : colis de noel d'un géant de... Pest Control: Syngenta’s Secret Campaign to Discredit Atrazine’s Critics.
Syngenta plays dirty to shape public opinion on herbicide. Syngenta to take a continent to court to upend pesticide ban. Bayer et Syngenta manœuvrent pour bloquer l'interdiction de leurs insecticides. L’EFSA résiste aux pressions de Syngenta sur les pesticides responsables de la surmortalité des abeilles. OGM : un retour en force du lobby pro-OGM !