La misère augmente à Nice - Fév 2021. La centralité des problèmes environnementaux - avr 2020. Edgar Morin - Cette crise nous pousse à nous interroger - Le Monde avril 2020. Changer de civilisation. La Corse profite du confinement pour exporter ses poubelles sur le continent. Nice Matin 29 janvier 2020. NM 29 janvier 2020.
Rupture écologique. Climat: le grand enfumage de l’industrie aéronautique. EuropaCity : le projet de mégacomplexe définitivement abandonné. Fin de partie pour EuropaCity.
Le gouvernement a annoncé, jeudi 7 novembre, à l’occasion du troisième Conseil de défense écologique, l’abandon pur et simple du projet de mégacomplexe de loisirs et de commerces censé ouvrir en 2027 à Gonesse, dans le Val-d’Oise, à 15 kilomètres au nord de Paris. Trop de touristes NM 19 sept 2019. Ces Niçois font du lobbying auprès des décideurs pour contenir le réchauffement climatique 1. Ces Niçois font du lobbying auprès des décideurs pour contenir le réchauffement climatique. Les quatre priorités du budget 2019 de la Ville de Nice, voté vendredi en conseil municipal. L’objectif de «neutralité carbone», une ambition ambiguë [Infographie] La France n’est pas prête aux chocs climatiques, inévitables d’ici 2050. Écologie : « L’urgence de la situation n’est pas comprise, on se contente d’affichage »
Le philosophe et professeur à l’université de Lausanne a conduit la liste « Urgence Écologie », rassemblant Génération Écologie et le Mouvement Écologiste Indépendant, aux dernières élections européennes.
Contre le gaspillage, Edouard Philippe annonce que la destruction des produits non alimentaires invendus va être interdite. Cette mesure, présentée comme une "première mondiale" par le chef du gouvernement, vise à imposer de donner ces produits ou de les recycler, à partir de fin 2021 ou de fin 2023 suivant les cas, en complément aux mesures déjà adoptées ces dernières années contre le gaspillage alimentaire.
Aujourd'hui, plus de 650 millions d'euros de produits non alimentaires neufs et invendus sont jetés ou détruits chaque année, soit cinq fois plus que les dons de ces mêmes produits, selon Matignon. Ils se bougent pour le climat à Nice. Thierry: "chacun fait partie de la solution" 1/6. "C'est une usine à cancers": les habitants suffoquent de la pollution des bateaux à Marseille. "Avant, on avait juste la vue sur la mer, maintenant on ne respire plus", déplore Michèle Rauzier, dans sa maison de Saint-Henri, au nord de Marseille.
En contrebas de son jardin, d'où elle accédait directement à la plage quand elle était enfant, surgit un paquebot haut comme un immeuble, couronné d'une épaisse fumée noire: un bateau de croisière en carénage dans la forme 10, la plus grande cale sèche de Méditerranée inaugurée il y a 18 mois. Même en réparation, les moteurs des bateaux continuent de tourner pour produire de l'électricité.
"Quatre ferries au fioul lourd qui tournent, c'est une usine à cancers! ", s'étrangle Samia Ghali, sénatrice PS des quartiers Nord, où l'activité du Grand port maritime de Marseille (GPMM) se déploie jusqu'à Fos-sur-Mer. Comme elle, de nombreux élus marseillais, dont le député LFI Jean-Luc Mélenchon, EELV ou Greenpeace ont alerté sur la question depuis plusieurs mois. Climat : des députés veulent mettre fin à certains vols domestiques trop polluants
Les «emplois verts» en pleine croissance en France Pollution de l’air: une mère et sa fille en procès contre l’État Communiqué de presse: Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES en anglais) Communiqué de presse (Click here for the text in Engish) Résumé à l’intention des décideurs, photos, vidéos et autres ressources médiatiques : bit.ly/IPBESReport Le lancement dans les médias par webdiffusion en direct depuis # IPBES7 (Paris, France) : bit.ly/IPBESWebcast commencera à 13 heures.
(Heure de Paris - HAEC / 7 heures (États-Unis, HAE) / midi (Londres - Heure d’été) Pour les interviews : media@ipbes.net En français +33 6 25 20 02 81 ou en anglais + 1-416-878-8712 ou + 1-415-290-5516 ou + 49-176-2538-2223. Pour le climat, ces lycéens se mobilisent Marathon zéro déchet auprès des commerçants. La Trinité : la justice fait chuter La Plana. Le Plan de déplacements urbains de Toulouse attaqué en justice : Tisséo contre-attaque. Jeudi 6 septembre 2018, l’association 2 Pieds 2 Roues, qui regroupe les cyclistes et piétons de l’agglomération a annoncé avoir déposé un recours contentieux au mois de juillet 2018 pour faire annuler le plan de déplacements urbains voté lors d’un comité syndical de Tisséo en février 2018.
L’association reproche à cette feuille de route de ne pas répondre aux objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre ni de montrer une ambition suffisante en matière de développement de la pratique du vélo sur notre territoire. Toulouse : le Plan de déplacements urbains qui prévoit la 3e ligne de métro attaqué en justice. Les cyclistes de Toulouse veulent que Tisséo revoie la copie de son projet de transports pour l’agglomération toulousaine, le fameux Plan de déplacements urbains (PDU) qui a mis sur les rails plusieurs projets visant à éviter l’asphyxie totale de la Ville rose à l’horizon 2030-2035.
Jeudi 6 septembre 2018, l’association 2 Pieds 2 Roues, qui regroupe les cyclistes de l’agglomération dans un même collectif, a annoncé avoir déposé un recours contentieux au mois de juillet 2018 pour faire annuler cette feuille de route tracée puis votée lors d’un comité syndical de Tisséo en février 2018. LIRE AUSSI : 3e ligne de métro, lignes de bus, téléphérique : le plan mobilités de l’agglo de Toulouse approuvé De gros projets. Trottinettes et deux-roues en libre-service : Bordeaux pose ses conditions. Réchauffement climatique : « Nous ne pouvons pas rester sur le bord du chemin à regarder le monde partir en lambeaux » Tribune. « Nous sommes la première génération à ressentir les effets du changement climatique et la dernière à pouvoir y faire quelque chose. » Cette phrase prononcée par le gouverneur de l’Etat de Washington, Jay Inslee, en 2014 pourrait s’appliquer à toutes les personnes qui sont ici.
Que nous ayons 15, 30 ou 45 ans, nous connaîtrons le monde d’après. Celui du basculement. D’une certaine manière nous le connaissons déjà. Dès aujourd’hui le climat de notre planète s’est réchauffé de 1,2 °C par rapport à l’ère préindustrielle. La France n’est pas préparée au « choc climatique » qu’elle subira en 2050. Un climat méditerranéen sur la moitié de l’Hexagone, des sécheresses des sols intenses et longues, des phénomènes de submersions marines plus fréquents. D’ici à 2050, la France devra absorber un « choc climatique inévitable ». Comment y faire face ? Avec quels outils et quels moyens ? Les mystères de la stratégie bas-carbone française. La stratégie bas-carbone de la France… ne marche pas.
C’est sûr et certain, puisque ses émissions de gaz à effet de serre et notamment de CO2 ont augmenté (1) depuis 2015. Donc, l’année où la France, comme presque tous les autres pays, à signé l’Accord de Paris, à la COP-21. Réchauffement climatique et montée des eaux: à quoi pourrait ressembler la Côte d'Azur en 2100. Plus à l'ouest, la Camargue serait même rayée de la carte.
Un scénario catastrophiste mais approximatif et incertain. Suppression des enquêtes publiques environnementales. Alors que le gouvernement mène tambour battant le grand débat national, un des rouages de la démocratie participative va être remplacé pour la première fois dans les régions de Bretagne et Hauts-de-France : l’enquête publique.
Chaque année, plus de 5 000 enquêtes publiques sont organisées en France. Une enquête publique est un processus règlementé qui permet d’informer et recueillir l’avis des citoyen-ne-s sur l’aménagement de leur territoire, notamment sur les projets de travaux et d’ouvrages comportant une évaluation environnementale. Organisée localement et ouverte à tous, sans restriction d’âge ou de nationalité, l’enquête publique est menée par un ou des commissaire(s) enquêteur(s) selon la complexité du sujet.
Nouveau pic d’émissions de CO2 en 2018. L’Agence internationale de l’énergie vient de publier son rapport annuel pour 2018. Il pointe une vigoureuse croissance des émissions de CO2 liées à l’énergie fossile, avec 1,7% de hausse sur 2017. Et un volume historiquement haut de 33,1 milliards de tonnes de CO2 émises dans l’atmosphère. Revue de détail en graphiques. En 2014, 2015 et 2016, une stagnation suivie de deux années de légère diminution des émissions ont pu faire croire que le monde s’engageait dans la voie préconisée par la Convention Climat de l’ONU, signée en 1992.
Surtout qu’en décembre 2015, l’Accord de Paris signé par tous les pays de la planète confirmait l’objectif climatique fixé en 2009 : ne pas dépasser les 2°C de plus qu’avant la Révolution industrielle en moyenne planétaire. Climat : les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 55% en vingt ans Nos enfants devront émettre 8 fois moins de CO2 que leurs grands-parents dans un scénario 1,5°C. Entre des grands-parents, nés en 1945, et leur petite-fille, née en 2016, en France, 501 tonnes de CO2 les séparent.
Si les premiers disposent de 581 tonnes à émettre tout au long de leur vie pour rester sous un réchauffement global de 1,5°C, leur petite-fille, elle, dispose d’un budget carbone huit fois moins important, limité à seulement 75 tonnes, soit 0,9 tonne par an. À titre de comparaison, c’est ce qu’émet en moyenne aujourd’hui un Pakistanais chaque année alors qu’un Français est largement au-dessus, à 4,6 tonnes par an, selon les dernières données de la Banque mondiale. Carbon Brief tire la sonnette d’alarme sur cette injustice générationnelle liée au changement climatique.
Le site anglais vient de lancer un nouvel outil interactif accessible à tous. À quoi ressemblerait le quotidien d’un jeune Français qui devra émettre moins d’une tonne de CO2 par an, dans l’hypothèse où il vivrait 85 ans ? Concepcion Alvarez, @conce1. Climat: les géants de l'énergie ont dépensé 1 milliard de dollar en lobbying. La fonte des glaces ? “De nouvelles opportunités commerciales” Lors d’un discours très remarqué au Conseil de l’Arctique, en Finlande, Mike Pompeo, secrétaire d’État américain et ancien directeur de la CIA, a estimé lundi 6 mai que la fonte des glaces dans l’Arctique représente une opportunité économique exceptionnelle, rapporte CNN.
@import url(//courriermedias.courrierinternational.com/assets/list/verbatim/css/verbatimAsset.css); La fonte constante de la mer de glace ouvre de nouveaux passages, de nouvelles opportunités commerciales. Mike Pompeo Secrétaire d’état des États-Unis, ancien directeur de la CIA “S’agissant des possibilités et des richesses, l’Arctique occupe une place de choix a indiqué Mike Pompeo.
Selon lui, le passage par l’Arctique “pourrait réduire d’environ vingt jours le temps de trajet entre l’Asie et l’Occident”. L’Arctique, sujet de tensions entre les USA, la Chine et la Russie. Environnement : 200 maires appellent à la neutralité carbone dans l'Union européenne d'ici à 2050. « Depuis 1950, les budgets de la pub ont été multipliés par 10 au niveau mondial » Rob Hopkins : « N’attendez pas la permission pour agir ! » Universitaire spécialisé en permaculture, Rob Hopkins est aussi un pionnier du mouvement des villes en transition. Face aux défis du changement climatique et du « pic pétrolier », le britannique imagine et théorise un scénario de descente énergétique à l’échelle des communautés locales. En Angleterre, la petite ville de Totnes, 8.000 habitants et pilote du projet depuis 2006, a ainsi joyeusement adopté énergies renouvelables, monnaie locale et potagers urbains. Une multitude d’initiatives portées par les habitants eux-mêmes afin de réduire leur dépendance au pétrole au profit d’une résilience locale.
Paradoxe de Jevons : comprendre le mythe de la « croissance verte » En matière d’écologie, il est primordial de s’inspirer de l’Histoire pour profiter des enseignements acquis par les générations passées, d’autant plus de leurs erreurs. Comprendre la crise des carburants maritimes. Philippe Gauthier. La Suisse championne du monde de la transition écologique IPBES : Notre alimentation est la première cause de perte de biodiversité dans le monde, alertent les experts mondiaux. Manifeste pour une abolition de la chasse de divertissement - FNE Auvergne Rhône Alpes. Au Sénat, l’Office français de la biodiversité devient aussi celui de la chasse.
La FAO met en garde contre le risque de pénurie alimentaire faute de biodiversité. Pourquoi n'y a-t-il plus d'insectes sur vos pare-brises ? Phytosanitaires : la France pourra continuer à exporter les produits qu'elle interdit d'usage. Pollution : une « zone à ultrabasse émission » entre en vigueur à Londres. La pollution due aux mégots de cigarette - EVI Association. Un quart des Français seraient climatosceptiques (National Geographic) Chauffage, transport, alimentation : comment les grandes entreprises entravent la transition écologique. Les solutions pour faire face au changement climatique reposent-elles avant tout sur les individus ? C’est l’orientation donnée par le « grand débat national », lorsque l’on se penche sur le questionnaire relatif à la transition écologique rédigé par le gouvernement.
Marché de Rungis : le dernier train des primeurs pourrait être remplacé par… 25 000 camions. Il approvisionne Rungis depuis 2007, mais le dernier train des primeurs reliant Perpignan (Pyrénées-Orientales) et le marché d’intérêt national (MIN) pourrait bientôt faire ses derniers voyages. Cette liaison quotidienne risque de disparaître au profit d’un transport par camions. Un tiers des automobilistes urbains prêts à se passer de leur voiture. En France, les trois quarts du plastique ne sont pas recyclés. EuropaCity : « Urbaniser par inadvertance ou bétonner par commodité n’est plus permis » CETA : accord de la justice européenne pour le mécanisme d’arbitrage. Malgré l'austérité, la France va dépenser 37 milliards pour son réarmement nucléaire.
Surging Seas: Seeing Choices. Contre la corruption, pour l'éthique en politique. Poulehouse, C'est qui le patron ou Bleu, blanc, ruche... 5 marques qui mettent la responsabilité au coeur de l'agroalimentaire.