background preloader

Habitat alternatif

Facebook Twitter

PureLBardageGris. VOTRE PROJET – BEEEP. PureLBardageGris. Maison semi-enterrée. Maison enterrée. Prix d’une maison enterrée. La maison enterrée compte parmi les habitations à caractère écologique.

Prix d’une maison enterrée

Il s’agit d’une habitation « naturelle » s’intégrant parfaitement dans l’environnement où elle se trouve. Construire une maison alternative pas chère : 10 types d'habitations cosy. Constructeur de tiny houses autonomes et écologiques. Récupération de l’eau de pluie sur le toit de la mini-maison et gestion autonome des eaux pluviales Nous avons centralisé le système d’eau à proximité des pièces d’eau.

Constructeur de tiny houses autonomes et écologiques

Au niveau de la flèche, à l’avant de la tiny house, nous avons disposé la cuve de récupération des eaux pluviales et les systèmes de pompes et de filtration d’eau. La récupération d’eau de pluie se fait dans un chéneau, une gouttière intégrée à la structure, sur le mur nord, qui va ramener les eaux pluviales et les connecter à la cuve de 400 litres.. Découvrez des exemples de maisons enterrées. Pas que je veuille casser votre enthousiasme, mais je trouve, moi, que la question d’Emma est fort judicieuse.

Découvrez des exemples de maisons enterrées

DutchTub : un spa bulle. DutchTub : un spa bulle Le DutchTub, un spa bulle écolo : OK ce n’est pas une maison bulle, ce n’est pas non plus réalisé en voile de béton (ça le pourrait, on y pense…) mais c’est rond et je trouve cela génial.

DutchTub : un spa bulle

Il s’agit d’une invention nordique, un spa écologique en forme de grand bol rempli d’eau chaude. La forme justement n’est pas sans rappeler celle des maisons bulles. Je crois d’ailleurs que cela irait très bien sur la terrasse de Daniel ou chez Antti. Alors qu’un jacuzzi classique consomme énormément d’énergie, le Dutchtub fonctionne simplement avec du bois, pas d’électricité ou de plomberie compliquée mais pas non plus de jets dans tous les sens, de siège ni de chlore. Fabriqué aux Pays-Bas en polyester résistant, le spa bulle DutchTub repose sur quatre pieds pour une meilleure stabilité. Le DutchTub est léger et donc transportable facilement. Je rêve d’en fabriquer un en voile de béton avec la vue sur la vallée… Allez Antonio ! Rating: 9.2/10 (5 votes cast) NaturaDream eco-construction, Maison bioclimatique, Piscine lagon, Revêtement naturel. Ces maisons bioclimatiques sont très économes en énergie - Naturadream.

MAISON-ÉCOLO - Les maisons Naturadome sont construites à partir de hangars recyclés, recouverts de béton bas carbone et de terre.

Ces maisons bioclimatiques sont très économes en énergie - Naturadream

Résultat : elles nécessitent très peu de chauffage. De l'extérieur, ces maisons semi-enterrées et couvertes de pelouse ressemblent à de petites collines. "Moins on nous voit, plus c'est réussi", estime Benoît Darré, le fondateur de la société française Naturadream. Pour les 6 maisons Naturadome qu'il a construit depuis 2014, il a pris en compte la topographie, la végétation, l'exposition au soleil, au vent, au bruit... de façon à bâtir des maisons qui soient le mieux intégrées possible au terrain qui les entourent.

Vue d'en haut les maisons Naturadome sont presque invisibles. © Naturadome À l'intérieur, en revanche, il assume un design étonnant avec une voûte en acier, que l'on peut choisir de laisser apparente. Maisons enterrées bioclimatiques. Pourquoi des maisons enterrées?

Maisons enterrées bioclimatiques

L’idée de vivre dans une maison enterrée vous tente? Si oui, vous faites partie d’une minorité croissante ! De plus en plus de gens dans le monde entier, envisagent d’habiter dans des maisons enterrées. Les maisons enterrées ont généralement leurs toits et façades complètement recouverts de terre. Découvrez la maison bioclimatique enterrée à 10 000 € !!! SCOP Fiabitat Concept - Construction et ingénierie écologique. Mais tout cela ne vous suffit pas et vous souhaitez vous passer complètement de chauffage ?

SCOP Fiabitat Concept - Construction et ingénierie écologique

Qu’à cela ne tienne : c’est possible aussi ! Par contre autant vous le dire tout de suite, la maison ainsi conçue, bioclimatique ET passive, ne ressemblera pas à une maison. Et je le rappelle aussi, l’exemple qui suis n’est valable que pour un climat correspondant au climat précédemment défini (semi-continental tempéré). Le principe est assez simple. Dans ce climat, la moyenne annuelle de la température de l’air est d’environ 15°C. Mais si 15°C c’est déjà bien mieux que 0 ou -5°c pendant l’hiver, ça reste un peu faiblard en été, et surtout globalement en deçà de notre température de confort (19°C ressentis, ce qui dans le cas d’une cave correspond effectivement à la température des parois, celle de l’air pouvant être négligée).

A dire vrai nous n’avons rien inventé, car ce genre de chose existe déjà dans la nature. La référence en habitation - Écohabitation. Earthship : la fausse bonne idée (2) Les Earthships sont apparus il y a plus de 40 ans.

Earthship : la fausse bonne idée (2)

Semi-enfouies, ces habitations en terre et matériaux recyclés ont l’avantage d’être autosuffisantes en eau et en énergie (en théorie), mais elles présentent aussi de nombreux inconvénients. Écohabitation fait le point sur ces constructions… pas si écolos! L’augmentation constante du prix des ressources énergétiques, de l’immobilier et du coût de la vie en générale a donné naissance aux Earthships. Développé par l’architecte américain Michael Reynolds, le concept est né en 1972.

Adresses professionnels de la construction d'habitats alternatifs. Seul(e) Archives - Toits alternatifs.