https://www.ecohabitation.com/
Related: Habitat alternatifEarthship : la fausse bonne idée (2) Les Earthships sont apparus il y a plus de 40 ans. Semi-enfouies, ces habitations en terre et matériaux recyclés ont l’avantage d’être autosuffisantes en eau et en énergie (en théorie), mais elles présentent aussi de nombreux inconvénients. Écohabitation fait le point sur ces constructions… pas si écolos! L’augmentation constante du prix des ressources énergétiques, de l’immobilier et du coût de la vie en générale a donné naissance aux Earthships. Maison passive ossature bois contemporaine ecologique bioclimatique, MOB, Maisons à ossature Bois EcoBioClimatiques et "Passives" La maison à Ossature Bois "passive" nous semble la solution la plus aboutie pour atteindre les objectifs de performance et de respect de l'environnement. N'ayant pas la prétention de détenir "la vérité", nous n'affirmons pas que c'est la seule solution. D'autres sont développées avec à chaque fois des choix qui sont des compromis.
Parfaire ses connaissances Sauter directement au contenu Parfaire vos connaissances Cette section vous permet de consulter nos recommandations concernant les impacts à considérer si vous souhaitez entreprendre des projets de rénovation écologique. Isolation Fenestration Revêtement extérieur Annuaire alternatif d’écolieux en France On me demande souvent des contacts dans telle ou telle région, des adresses d’écolieux, de « bonnes gens » à rencontrer, de petites communautés qui tentent l’autonomie (…), demandes suscitées par la page du site Nous sommes maintenant en mesure de vous orienter un peu mieux: Le site ami « Caravane des alternatives » propose un fichier PDF contenant plusieurs milliers de lieux « alternatifs », gages de bonnes rencontre éventuelles: Annuaire alternatif France [PDF] Carte interactive d’écolieux : Cliquer pour agrandir
Description des stages de construction Vous voulez organiser un stage dans votre région?...! ainsi, vous pourrez y participer... gratuitement. Description des SCOP Fiabitat Concept - Construction et ingénierie écologique Mais tout cela ne vous suffit pas et vous souhaitez vous passer complètement de chauffage ? Qu’à cela ne tienne : c’est possible aussi ! Par contre autant vous le dire tout de suite, la maison ainsi conçue, bioclimatique ET passive, ne ressemblera pas à une maison.
Innovation au Quebec : la maison en argile et double ossature bois ! - Regards sur l'énergie Samedi 25 avril 6 25 /04 /Avr 02:54 Saint-Adrien, Quebec Tout pres de Notre Dame de Ham, se dresse le village de Saint Adrien ou j'ai rencontre Roxane, Vincent et leurs 3 enfants qui m'ont accueillie pendant 10 jours. Au programme : bonne humeur, convivialite, dynamisme (du a la presence continue des trois enfants qui font l'ecole a la maison)...et decouverte d'une maison particuliere ! Il s'agit d'une maison en argile concue et construite par Vincent. Jetons avant tout un coup d'oeil aux alentours de la propriete : La maison bioclimatique : construire avec le climat (p. 18) Une maison ancrée Nos anciens concevaient intuitivement des édifices adaptés aux potentialités de chaque région. La construction bioclimatique, parfois dite “climatique”, retrouve ce savoir-faire. Elle est adaptée au climat local, dont elle se protège des rigueurs pour apporter le confort thermique à ses occupants.
Liant papier Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le liant papier (Papercrete en anglais), est un matériau de construction fabriqué à partir de papier/cartons recyclés, de sable et de chaux (ou de ciment). Il y a de multiples façons de construire un abri bon marché. Les matériaux de construction de substitution les plus employés sont généralement des mélanges divers de pierres, bois, de boues, de béton, de balles de paille, de vieux pneus, et de ... papier. Une maison dont les murs sont construits à base de ce matériau sont constituées d'une sorte de papier mâché très solide, que l'on appelle liant-papier.
Maisons enterrées bioclimatiques Pourquoi des maisons enterrées? L’idée de vivre dans une maison enterrée vous tente? Si oui, vous faites partie d’une minorité croissante ! De plus en plus de gens dans le monde entier, envisagent d’habiter dans des maisons enterrées. Dossiers thématiques sur la construction écologique et passive Retrouvez dans cette rubrique les dossiers thématiques réalisés par la SCOP sur la construction écologique. Rénovation, patrimoine et écologie Tout le monde est d'accord sur le constat. Le secteur du bâtiment devra consommer beaucoup moins d'énergie au 21ème siècle.
Travaux et bricolage au naturel - le jardin des ages 1: Le bois On trouve difficilement plus renouvelable que le bois, le matériau le plus écolo qui soit... à condition, bien sûr, de s’approvisionner localement et non dans une forêt exotique et menacée. Les bois locaux ont un coût énergétique faible en transport, usinage et mise en œuvre. Recyclable en totalité après usage, le bois s'intègre parfaitement dans le paysage. Et ses performances en tant que matériau sont remarquables : le bois est 12 fois plus isolant que le béton, 350 fois plus que l’acier et 1 500 fois plus que l’aluminium ! De plus, certaines essences sont si résistantes qu’il n’est pas nécessaire de les traiter : c’est le cas du chêne, du châtaigner, du mélèze ou du cyprès.
Ces maisons bioclimatiques sont très économes en énergie - Naturadream MAISON-ÉCOLO - Les maisons Naturadome sont construites à partir de hangars recyclés, recouverts de béton bas carbone et de terre. Résultat : elles nécessitent très peu de chauffage. De l'extérieur, ces maisons semi-enterrées et couvertes de pelouse ressemblent à de petites collines. "Moins on nous voit, plus c'est réussi", estime Benoît Darré, le fondateur de la société française Naturadream.