background preloader

Fev 2019

Facebook Twitter

La Chine et l'Inde, participantes actives à la reforestation de la planète - Geo. La Chine et l'Inde re-végétalisent la planète depuis les années 2000 selon les observations de la NASA.

La Chine et l'Inde, participantes actives à la reforestation de la planète - Geo

Cette nouvelle surface représente l'équivalent de l'Amazonie. La Terre reprend progressivement des couleurs ! Selon les observations des satellites de la NASA publiées dans la revue scientifique Nature Sustainability, la Chine et l’Inde re-végétalisent la terre depuis les années 2000. Une nouvelle surprenante puisque ces deux pays font partis des pays qui produisent le plus de gaz à effet de serre (GES). De 2000 à 2017, la surface végétale de la planète a ainsi augmenté de 5 %, ce qui correspond à la surface de l’Amazonie, les "poumons de la Terre”. Our kids need us to act fast on climate change. Plainte pour inaction climatique : «Le rôle de l'État est de limiter le réchauffement» Grand débat national: «On sait ce qu'il faut faire, quand est-ce qu’on commence ?»... On a discuté écologie avec François de Rugy - 20minutes.

Après la pétition « l’affaire du siècle », signée par deux millions de Français, le ministre de la Transition écologique François de Rugy a invité 175 personnes pour parler du climat. « 20 Minutes » en faisait partie.

Grand débat national: «On sait ce qu'il faut faire, quand est-ce qu’on commence ?»... On a discuté écologie avec François de Rugy - 20minutes

Les secrétaires d’Etat Brune Poirson et Emmanuelle Wargon étaient également présentes. Les nombreuses propositions faites par les participants seront conservées dans le cadre du grand débat national. « C’est ici la queue pour prendre le thé avec le ministre ? » Il règne une agitation inhabituelle devant le ministère de la Transition écologique, dans le 7e arrondissement de Paris, ce mercredi soir. Les nuages de basse altitude vont-ils bientôt disparaitre ? - Geo. Selon une étude réalisée par des scientifiques de la Nasa, les nuages de basse altitude sont menacés par le réchauffement climatique.

Les nuages de basse altitude vont-ils bientôt disparaitre ? - Geo

Leur disparition pourrait entrainer une hausse des températures de 8 °C. Bientôt un monde sans nuage ? Les stratocumulus de basse altitude seraient menacés par le réchauffement climatique, selon une récente étude réalisée par des scientifiques de la Nasa et publiée dans la revue scientifique Nature geoscience. En cause, l'augmentation du taux de dioxyde de carbone (CO2), due aux activités humaines, dans l’atmosphère. La couche protectrice de nuage pourrait ainsi disparaître si les émissions de CO2 atteignent les 1 200 parties par millions (ppm), unité qui mesure la concentration de dioxyde de carbone. Meet the 12-year-old activist taking politicians to task over climate change. This story was originally published by High Country News and is reproduced here as part of the Climate Desk collaboration.

Meet the 12-year-old activist taking politicians to task over climate change

Every Friday since the beginning of this year, bundled in a burnt-orange puffy jacket, 12-year-old Haven Coleman has protested climate change in front of government buildings and business storefronts in Denver, Colorado. For a warming world, a new strategy for protecting watersheds. This story was originally published by Yale Environment 360 and is reproduced here as part of the Climate Desk collaboration.

For a warming world, a new strategy for protecting watersheds

Long before an aspen tree fell on a power line in New Mexico’s Jemez Mountains in June 2011, triggering the biggest wildfire in the state’s history, fire managers knew that New Mexico’s forests were vulnerable. Atlantic City can’t afford to roll the dice on sea-level rise. Atlantic City, the once-proud gambling and resort destination, is treading water.

Atlantic City can’t afford to roll the dice on sea-level rise

In 2017, it was one of three U.S. cities that experienced the most record flooding from high tides, according to a June report from the National Oceanic and Atmospheric Administration. That distinction isn’t just a warning shot, signaling a problem the town can still avoid. A certain amount of sea-level rise is locked in no matter what we do. And as the effects become more and more immediate, cities on the East Coast are reckoning with how to adapt. Météo: «Ne pas lier trop vite cette vague de douceur au réchauffement climatique» - 20minutes. Grève scolaire pour le climat : « Personne n’a envie d’étudier ou de travailler pour un futur qui n'existera pas.

Parti de Suède en août, le mouvement des grèves scolaires pour le climat s’étend progressivement en France. Des étudiants et lycéens de divers établissements de la région parisienne ont décidé de lancer une grève pour le climat, tous les vendredis à partir du 15 février. Le 15 mars, journée de grève scolaire mondiale pour le climat, plus de 40 mobilisations sont déjà prévues dans toute la France. Voici l’appel national qui vient d’être lancé par Youth For Climate France, incarné par dix jeunes de dix villes différentes, de Brest à Marseille, de Bayonne à Nancy, ainsi que la carte des grèves scolaires prévues.

Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, nous appelons à faire grève pour le climat le 15 mars. Heres-how-many-trees-it-would-take-to-cancel-out-climate-change. #RDLS86 : CLIMAT, ANTISÉMITISME, MALBOUFFE, RIC, RUSSIE, TAFTA. Chauffage, transport, alimentation : comment les grandes entreprises entravent la transition écologique. 6 actions politiques prioritaires pour réconcilier transition écologique et justice sociale - L'Affaire du Siècle. Notre modèle économique actuel n’est pas viable.

6 actions politiques prioritaires pour réconcilier transition écologique et justice sociale - L'Affaire du Siècle

Il génère pollutions, maladies, inégalités et injustices. Il est une menace pour nos sociétés et pour la vie sur Terre. Nos enfants et nos petits-enfants, comme des millions d’autres personnes, sont ainsi directement menacés par les conséquences des dérèglements climatiques. L’Affaire du Siècle dénonce l’existence de multiples carences fautives de l’Etat en matière de lutte contre le changement climatique.

L'Australie veut planter un milliard d'arbres d'ici 2050 pour aider à lutter contre le changement climatique. Le gouvernement australien a annoncé son intention de planter un milliard d'arbres d'ici 2050.

L'Australie veut planter un milliard d'arbres d'ici 2050 pour aider à lutter contre le changement climatique

Un projet visant à stimuler son industrie forestière mais qui pourrait également aider le pays à atteindre ses objectifs en matière de lutte contre le changement climatique. Les arbres pourraient-ils être la solution contre le changement climatique ? C'est ce qu'affirment certains spécialistes parmi lesquels le Dr Thomas Crowther. «L’Affaire du siècle»: Greenpeace va attaquer l'Etat en justice pour son «inaction contre le climat» « L’Affaire du siècle » bientôt devant les tribunaux ?

«L’Affaire du siècle»: Greenpeace va attaquer l'Etat en justice pour son «inaction contre le climat»

Invité ce mardi matin de la matinale de RTL, Jean-François Julliard, le directeur de l’ONG Greenpeace a affirmé que son organisation allait attaquer l’Etat en justice. La raison ? Le manque d’engagement du gouvernement contre le dérèglement climatique selon Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la Nature et l’Homme ainsi que l’association Notre affaire à tous qui vont se porter parties civiles. « À quoi bon aller à l’école si demain notre monde est détruit ? » Ça change tout ! La grève des jeunes pour le climat gagne Paris Pour la première fois en France, les étudiants et lycéens français appelaient à suivre le mouvement international de la grève du vendredi pour le climat.

Ça change tout !

Ils étaient plus de 500 à se retrouver devant le ministère de la Transition écologique, à Paris, afin de faire pression pour obtenir des mesures face à l’urgence climatique. Epargnons le climat : Pas un Euro de Plus. Cette carte montre à quoi ressemblera le climat aux Etats-Unis dans 60 ans. Une étude parue le 12 février dans la revue Nature Communications donne une idée très précise des températures et des précipitations dans les villes américaines en 2080. Et ce n'est pas rassurant. Voilà une étude et une superbe carte interactive qui rendent très concrets les effets à court terme du réchauffement climatique si rien n'est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des chercheurs américains et danois se sont intéressés au sort de quelque 250 millions de personnes résidant aujourd'hui dans 540 villes nord-américaines, de Washington à Portland en passant par Los Angeles, Denver ou Miami.

Climat: De jeunes français appellent à une mobilisation le 15 mars. De jeunes Français ont appelé ce jeudi à une « grève nationale pour le climat » le 15 mars, relayant l’appel mondial de l’adolescente suédoise Greta Thunberg à l’origine de mobilisations dans de nombreux pays. « Nous, collégiens, lycéens et étudiants, avons notre mot à dire face à l’inaction de la majorité de nos aînés. C’est notre avenir qui est en jeu », écrivent ces jeunes Français dans un communiqué de la plateforme Youth for Climate France. « Un appel a été lancé par la jeunesse à une grève internationale pour le climat le vendredi 15 mars. Epargnons le climat : Pas un Euro de Plus. Climat. Neutraliser ou réduire : les émissions de CO2 en question. Un objectif change, et tout est chamboulé. Présenté devant le Cese (Conseil économique, social et environnemental) la semaine dernière, le projet de loi climat-énergie agite les questionnements quant aux ambitions de la France en matière de lutte contre le réchauffement.

Le texte vise à retoucher plusieurs points établis par la loi de transition énergétique votée en 2015. Concerné, entre autres, l’objectif portant sur les efforts auxquels s’engage le pays en matière de réduction de gaz à effet de serre. La loi de 2015 stipule, sur ce sujet, que la France devra avoir divisé par quatre ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

CO2 des camions : des normes poids plume pour un secteur qui pèse lourd ? L’Union Européenne négocie actuellement l’introduction de premières normes limitant les émissions de CO2 pour les poids lourds neufs mis sur le marché à partir de 2019. Mais les propositions sur la table sont bien loin de répondre à l’importance des enjeux climatiques et économiques. Par ailleurs, la France et l’UE peinent à instaurer un cadre fiscal permettant de prendre en compte les externalités environnementales du secteur et favoriser le développement de véhicules et modes de transport véritablement moins polluants. Pourquoi la réglementation du secteur est-elle indispensable ? L’Union européenne ne dispose à l’heure actuelle d’aucun cadre règlementaire pour encadrer les émissions de CO2 du transport de marchandises par véhicules lourds. Or les poids lourds, qui comptent pour seulement 5% de l’ensemble de la flotte de véhicules au niveau européen, représentent 25 % des émissions de CO2 du transport routier.

L’impact du réchauffement climatique sur les cyclones. Frank ROUX, professeur à l’université Paul Sabatier (Toulouse) et chercheur au Laboratoire d’Aérologie de l’Observatoire Midi-Pyrénées, répond à ces questions : Sous l’effet du réchauffement climatique, la fréquence des cyclones va-t-elle augmenter ? Pour qu’un cyclone se forme, il faut que l’eau soit suffisamment chaude sur les premières dizaines de mètres de profondeur [1] [2], que l’atmosphère au-dessus d’elle puisse se charger d’humidité, que des perturbations lancent le mouvement et que le vent ne varie pas avec l’altitude pour que le tourbillon se forme. Donc ce n’est pas qu’une question de température. Surtout, ce qui est déterminant pour sa formation, c’est le différentiel de température entre la couche superficielle de l’océan et l’atmosphère. Sous l’effet du réchauffement, la température de l’océan va augmenter, mais celle de l’air aussi, sans changement majeur de cette différence ! Les dangers des précipitations intenses risquent d’augmenter.

Serge Planton, climatologue au Centre national de recherches météorologiques de Météo France et expert du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), répond à ces questions : NASA and NOAA: 2018’s heat was one for the record books. The average global temperature is, like an escalator, undoubtedly moving in one direction. 2018 marks the fourth hottest year since scientists began recording annual global temperature averages in 1880, according to new independent analyses by NASA and the National Oceanic and Atmospheric Administration.

“There’s no question about those trends in the data however we slice it,” said Gavin Schmidt, director of NASA’s Goddard Institute for Space Studies, in a press conference on Wednesday. “And our understanding of why those trends are occurring is also very robust: It’s because of the increase in greenhouse gases that we put into the atmosphere over the last hundred years.” The rise in global temperature coincided with another alarming trend: an increase in catastrophic disasters. These melting glaciers will have consequences for nearly a quarter of humanity. The Hindu Kush region of the Himalayas has been long overlooked as a climate hot spot. The mountainous expanse from Afghanistan to Myanmar, known as the “Third Pole,” is home to the third largest store of glaciers in the world. And just like at Earth’s official poles, the ice in that area is rapidly thinning. Inondations historiques en Australie : l'armée en renfort, des crocodiles en ville. Climat : 2018, l’année extrême.

The Polar Vortex Is Further Evidence Of Climate Change. Dix actions pour adapter la France au réchauffement climatique.