Climat, déforestation, biodiversité : la France contribue au dépassement de six des neuf "limites planétaires" Le numérique mondial, le "septième continent" de la consommation d'énergie. Dans une étude publiée le 22 octobre, le cabinet d'experts GreenIT révèle que l'empreinte environnementale de nos vies numériques équivaut de 2 à 3 fois (selon l'indicateur observé) à celle de la France.
Contrairement à une idée reçue, ce sont les appareils que nous utilisons au quotidien qui polluent le plus. Si le numérique était un pays, il aurait le même impact sur l'environnement que deux à trois France cumulées. Il faut dire que partout dans le monde, ces outils se sont confortablement installés et multipliés : d'ailleurs, si l'on mettait tous les appareils numériques du monde sur une (très, très grande) balance, ils pèseraient autant que 179 millions de voitures, soit cinq fois le parc automobile français. ► DOCUMENT - Le rapport complet sur le site de GreenIT Forcément, une telle masse de produits connectés, ça a un coût pour notre planète. INFO FRANCEINFO. Le numérique mondial consomme cinq fois plus de ressources naturelles que le parc automobile français. Le cabinet d'experts GreenIT alerte sur l’évolution très rapide du secteur, qui va doubler ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025, selon une étude que franceinfo vous révèle lundi.
#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? L'observatoire climat-énergie pointe la dérive des résultats français. La plupart des indicateurs de la transition énergétique et climatique de la France sont dans le rouge selon les chiffres 2018, rapporte l'observatoire climat-énergie.
Les transports et le logement sont une nouvelle fois mis à l'index. "Ce n'est pas un outil qui mesure l'ambition de la France mais un outil neutre qui suit annuellement le respect des objectifs qu'elle s'est fixée", explique Anne Bringault, responsable Transition énergétique au Réseau Action Climat (RAC).
L'observatoire climat-énergie, créé il y a un an, a rendu public ce 18 septembre les premiers résultats pour 2018. Le réchauffement climatique sera plus fort que prévu, avertissent des scientifiques français. Et ce, peu importe les mesures mises en place pour le limiter.
Le réchauffement climatique s'annonce plus prononcé que prévu, quels que soient les efforts faits pour le contrer, ont averti mardi 17 septembre des scientifiques français. Leurs recherches serviront de base au Giec pour ses futurs estimations. Une centaine de chercheurs et d'ingénieurs, notamment du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et de Météo France, ont participé à ces travaux qui alimenteront le rapport d'évaluation du groupe des experts de l'ONU sur le climat, prévu pour 2021-2022.
Deux modèles climatiques différents ont été produits, puis soumis à plusieurs scénarios socio-économiques. Climat : la trajectoire des 1,5°C en 2100 n'est pas atteignable, selon les experts français. Les nouveaux modèles de simulation, développés par les experts français, prévoient un réchauffement climatique compris entre 2 et 7°C en 2100.
Ces travaux alimenteront le prochain rapport du GIEC. Ce mardi 17 septembre, les scientifiques français du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et de Météo-France ont présenté leurs nouvelles simulations numériques climatiques à l'horizon 2100. Leurs analyses doivent alimenter le sixième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) prévu pour 2021. Les scientifiques français ont produit deux nouveaux modèles climatiques qui présentent l'évolution des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre (GES) et des aérosols dus aux activités, en fonction des contextes socio-économiques.
EN IMAGES. Un million de manifestants en Allemagne, un cortège perturbé à Paris... Retour sur les marches pour le climat dans le monde. A New York, Londres, Berlin ou Paris, une foule immense d'adolescents et de jeunes adultes s'est rassemblée pour alerter les dirigeants sur la protection du climat.
"On ne vous demande pas la lune, on veut protéger la Terre. " VIDEO. Un timelapse de la Nasa montre l'affolante accélération de la fonte de la banquise arctique depuis 35 ans. Elles s'échappent dans la mer du Groenland, puis vers l'Atlantique.
Les glaces de la banquise arctique fondent sous l'effet du réchauffement climatique. Dans une vidéo publiée jeudi 5 septembre, la Nasa (lien en anglais) montre en accéléré la fonte de la banquise depuis trente-cinq ans. Pour accompagner ces images, l'agence spatiale américaine distingue les "jeunes glaces" des plus "pérennes", vieilles d'au moins quatre ans. Les nouvelles routes de la soie mettent en péril l’Accord de Paris.
Le verdissement des nouvelles routes de la soie, le projet commercial pharaonique de la Chine à travers 126 pays du monde, est un enjeu vital pour l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris.
Depuis les débuts de la Belt and Road initiative (BRI), de grandes craintes ont été exprimées concernant son impact sur l’environnement. Une étude - la première considérée comme indépendante sur le sujet- publiée ce 2 septembre par le Tsinghua Center for Finance & Development, Vivid economics et ClimateWork Foundation, les confirment, en donnant des ordres de grandeur sur son empreinte carbone. Un réchauffement de près de 3°C si rien n’est fait Le rapport analyse trois scénarios pour évaluer l’influence des quelque 12 000 milliards de dollars d’investissement d’infrastructures prévus jusqu’en 2030 dans les pays signataires de l’initiative sur l’atteinte de l’objectif de l’accord de Paris.
À cause du réchauffement climatique, l'Indonésie doit déplacer sa capitale... et va l'installer dans la forêt vierge de Bornéo. Une catastrophe environnementale va-t-elle en provoquer une autre ?
Le Président indonésien Joko Widodo vient enfin d’annoncer le nom de la nouvelle capitale indonésienne, plus d’un demi-siècle après que l’idée de la déplacer ait été évoquée. Ce sera donc sur l’île de Bornéo, qui abrite certaines des plus grandes forêts tropicales au monde, que la nouvelle capitale sera érigée. "Le gouvernement a mené une étude approfondie, particulièrement ces trois dernières années. "Le changement climatique, ce n'est plus de la flûte" : en Creuse, la sécheresse fait des ravages et tourmente les agriculteurs. Depuis le 10 juillet, le département souffre d'un manque de précipitations sans précédent.
Les agriculteurs donnent déjà les fourrages de l'hiver à leurs bêtes et la ville de Guéret n'a plus que trois mois d'autonomie en eau potable. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Comment la fonte des glaciers va bouleverser l'Islande. En Islande, les conséquences du réchauffement climatique sont visibles à l'œil nu. Dimanche 18 août, un groupe de scientifiques, d'artistes, de chercheurs et de militants ont inauguré le premier monument installé à la mémoire d'un glacier disparu. Jadis déployée au sommet du volcan Ok, à 1 198 mètres d'altitude, l'étendue de glace a perdu son titre de glacier en 2014, endossant le rôle symbolique de première victime sur l'île de la hausse des températures.
Alors que l’Islande a connu des températures proches de 27 °C au mois de juillet, d'autres glaciers pourraient disparaître à leur tour. Chaque année, les glaciers islandais perdent 40 km2. Depuis la fin du XIXe siècle, une surface de 2 000 km2 a fondu. Les conséquences de la fonte des glaciers sont nombreuses. États-Unis : l'île Jean-Charles bientôt engloutie par les eaux. Sécheresse : un été catastrophique vu du ciel. Action climatique : le G7 est mal parti. Les résultats du G7 de Biarritz en matière de climat et de biodiversité risquent de décevoir. Le Réseau Action Climat, qui a décidé de boycotter le sommet, craint l'absence de décisions engageantes au profit d'annonces de coalitions sans lendemain. La France, qui préside le G7 cette année, met en avant la lutte contre les inégalités comme priorité du sommet de Biarritz qui s'ouvre samedi 24 août pour trois jours. La réduction des inégalités environnementales passera par les "financements en faveur du climat et une transition écologique juste centrée sur la préservation de la biodiversité et des océans", annonce la présidence française.
Mais les engagements des sept Etats (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), auxquels est associée l'Union européenne, risquent d'être bien faibles. Emmanuel Macron a donné le "la" lors d'une rencontre avec la presse mercredi 21 août. "Classe de cancres" VIDEO. L'Islande enterre Okjökull, le premier glacier victime du réchauffement climatique. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Ils étaient près de 80 à quitter la capitale islandaise, Reykjavik, en direction du nord, dimanche 18 août.
Ces dizaines de personnes ont traversé une partie de l'Islande pour assister à un événement inédit : l'enterrement d'un glacier. En Arctique, les rennes meurent de faim en raison des bouleversements climatiques. Des carcasses de rennes jonchent la toundra. Une équipe de l'Institut polaire norvégien, en expédition dans l’archipel norvégien du Svalbard, situé à seulement 1 000 kilomètres du Pôle Nord, estime qu’au total 200 animaux auraient succombé à la faim. "Le changement climatique fait qu'il pleut beaucoup plus.
La pluie tombe sur la neige et forme une couche de glace sur la toundra, ce qui fait que les conditions de pâture pour les animaux sont très mauvaises", expliqué la cheffe du projet de recensement. Les rennes de Svalbard, plus petits, se nourrissent de lichen qu'ils grattent l'hiver à travers la neige grâce à leurs sabots. «Si on continue d’ignorer la science, nous allons probablement tous mourir» Libération a rencontré Roger Hallam, cofondateur d’Extinction Rebellion, chercheur au King’s College à Londres et fermier bio, lors de sa venue à Paris le 11 août pour une conférence sur ce mouvement mondial de désobéissance civile, dont l’objectif est de lutter contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique. Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du Giec sur les sols de la planète. Du 2 au 8 août, à Genève, des délégations des 195 Etats membres du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) se sont réunies pour approuver ligne par ligne le résumé aux décideurs, concentré en 65 pages, du large état de la science réalisé par plus d’une soixantaine de scientifiques du monde entier sur le changement climatique et les sols.
Leurs conclusions sont aussi inquiétantes qu’encourageantes. Le changement climatique grignote nos côtes et menace plus d’un million de Français. 1,4 million de Français, 850 000 emplois, 165 000 bâtiments et 864 communes se trouvent menacés par la submersion marine en France. C’est officiel : juillet 2019 a été le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde. Réchauffement climatique : une "menace qui pèse gravement sur la sécurité alimentaire", selon un rapporteur du Giec. Jean-François Soussana a répondu aux questions de franceinfo sur le nouveau rapport du Giec. Pour l'expert, "différentes solutions existent, sans besoin de nouvelles technologies et avec un coût modéré". #AlertePollution. [Infographie] Covoiturage, vélo, régime végétarien… nos éco-gestes, à eux seuls, ne sauveront pas la planète. Lors du dernier épisode caniculaire qui a frappé la France en juin, de nombreux automobilistes sont passés outre l'interdiction de circuler, estimant que ça ne changerait finalement pas grand-chose au problème.
"Jour du dépassement" : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019. Il y a 20 ans, en 1999, cette date symbolique avait été fixée au 29 septembre. Greta Thunberg à l’Assemblée : les députés face à la science. "420 gigatonnes de CO2, 420 gigatonnes c’est tout ce qui nous restait à émettre au 1er janvier 2018 pour avoir 67 % de chances de rester sous un réchauffement global de 1,5°C d’ici la fin du siècle". Voilà ce qu’est venue dire Greta Thunberg aux parlementaires français. Cet été 2019, l’Arctique est en feu. C’est un mauvais signe.
Depuis le début du mois de juillet, le Nasa Earth Observatory (l’observatoire terrestre de la Nasa) a posté pas moins de cinq séries de photographies montrant des incendies géants en zone Arctique visibles de l’espace… ils se déroulent en Ontario, en Alaska, au Groenland, et dans l’immense Sibérie. Entre mai et octobre, les incendies dans ces régions ne sont pas rares mais ils atteignent cet été 2019 des intensités inédites. Le Copernicus Atmosphere Monitoring Service (CAMS), service de l’Union européenne, constate que "Au cours des six dernières semaines, (ont été observés) 100 feux de forêt intenses et de longue durée dans le cercle polaire arctique. VIDEO. Sécheresse et canicule en France : "Ça devient sacrément préoccupant, des canopées ont entièrement brûlé"
"Des canopées ont entièrement brûlé, des végétations ont souffert d'un stress hydrique extrêmement important, ça devient sacrément préoccupant", a alerté lundi 22 juillet sur franceinfo Emma Haziza, hydrologue et présidente fondatrice du centre de recherche privé Mayane. [Science] L’objectif 1,5°C de plus en plus difficile à atteindre, selon de nouvelles estimations. Dans les Alpes, le glacier blanc du Massif des Écrins disparaît. La photo glaçante qui montre la fonte massive des glaces du Groenland. Justice climatique : Total mis en demeure d'agir sous trois mois. Climat : des experts demandent des décisions politiques "plus audacieuses" pour favoriser la transition énergétique.
Climat : le Groenland a perdu plus de deux milliards de tonnes de glace en un jour. Dérèglement climatique : la fin du monde est-elle vraiment pour 2050 ? Climat : "Je suis surpris qu'il y ait encore un débat politique", dit un spécialiste des glaces polaires de la Nasa. Climat : que se passerait-il sur la planète si toute la glace fondait en Antarctique ? Ecologie et nouveau pacte avec le vivant : Aurelien Barrau. [Science] Le CO2 au plus haut depuis 3 millions d'années… à une époque où les océans étaient 15 mètres plus élevés. L’’extraction mondiale de matériaux atteint... 70 millliards de tonnes par an. Letemps. Inaction climatique : la stratégie du gouvernement pour récupérer l'Affaire du siècle. "C'est une catastrophe ce qu'il se passe en Antarctique ouest" : pourquoi le glacier Thwaites inquiète les scientifiques.
Les solutions basées sur la nature, clés de la réduction du risque climatique. Le régime idéal pour nourrir sainement 10 milliards d'êtres humains sans détruire la planète. [Le chiffre] La fonte des glaces dans l'Antarctique est six fois plus rapide qu'il y a quarante ans. La glace de l'Antarctique fond plus vite que jamais. La civilisation a atteint son seuil de contre-productivité. Jon Palais : « L’enjeu est la transformation collective, pas la transformation individuelle »
Pétition pour le climat : "C'est une révolution juridique" L’exigence de justice est le ciment du mouvement climatique mondial. Pourquoi le drame écologique mobilise-t-il si peu ? Kezacop #3 : les ONG décryptent la COP24. Pollution de l'air : l'OMS exhorte les pays à mettre en œuvre l'Accord de Paris. COP24 : la crise climatique bat son plein, la France traine des pieds.
COP24 : mais pourquoi tout le monde a l’air de s’en foutre ? Capitalisme : victoire par chaos climatique - #DATAGUEULE 83. Inde. Les agriculteurs envahissent Delhi pour crier leur désespoir. Plus que deux ans avant une "menace existentielle" : l’appel catastrophé de l’ONU pour le climat... et les humains. La concentration des gaz à effet de serre atteint de nouveaux records. Un pétrole à plus de 80 dollars, mauvais pour l'économie, bon pour le climat ? Des milliers d'étudiants de grandes écoles refusent de travailler dans des entreprises polluantes. Accords de Paris: Implications Pratiques (JM Jancovici) Le changement climatique interpelle les citoyens, mais pas les dirigeants de Rhône-Alpes. Des milliers de personnes ont marché pour le climat partout en France. Le rapport glaçant du Giec.
GIEC et climat en Nouvelle-Aquitaine : il va falloir changer nos habitudes. Txetx Etcheverry : « Contre le changement climatique, nous devons agir comme si nous étions en guerre » Haute-Vienne : avec la sécheresse, les cours d'eau sont au plus bas. Tout un monde défile pour défier l’immobilisme. Climat : «Que faut-il de plus pour agir ?» Environnement : 700 scientifiques lancent un "SOS" face à "l'urgence climatique"
Les bénéfices économiques de la lutte contre le changement climatique sont sous-estimés, selon une étude. Aéroport inondé, véhicules emportés par le vent, vagues gigantesques... Le typhon Jebi a fait au moins 6 morts au Japon. Menaces sur les cultivateurs et leurs consommateurs. Cet été, l'inquiétant réchauffement des mers et des océans. [Décryptage] Changement climatique : la guerre de l’intox. CARTE. Voici les 294 villes qui ont enregistré des records de température en 2018. Le changement climatique risque de transformer la Terre en "étuve", selon une étude. Canicule, incendies, inondations, froid… la planète affronte des situations climatiques extrêmes. Appliquer l'Accord de Paris permettrait au monde d'économiser 54.000.. Climat : les émissions mondiales de carbone ont encore atteint un record historique.
Eau : Près de 6 milliards d’humains manqueront d’eau en 2050. Antarctique : un glacier grand comme la France inquiète les scientifiques. Notre affaire à tous – Agir pour la justice climatique. Quelle contribution de l'agriculture à la neutralité carbone ? Avec le dégel du permafrost, le réchauffement climatique va lar. Et si les entreprises émettrices de carbone étaient tenues responsables des dérèglements climatiques ? Réchauffement climatique. Jean Jouzel, climatologue : "Nous n'avons que trois ans pour agir"
Cette infographie montre l'inquiétante accélération du réchauffement climatique depuis 1900. Seulement 5 % de chances de limiter le réchauffement climatique à 2 °C. "Il y aura de plus en plus d'incendies à cause du changement climatique" : le cri d'alerte de deux chercheurs. [LE CHIFFRE] 7 000, c’est le nombre de bulles de méthane qui menacent d’exploser en Sibérie. Comment le changement climatique exacerbe la menace terroriste. Alternatives economiques. Zéro Fossile – France – Total. Donald Trump forme un gouvernement climatosceptique. Inquiétudes autour des politiques climat : "Nos terres valent plus que du. On a trop de pétrole: si on essayait d’autres idées ? Réchauffement: la hausse des températures s'emballe, préviennent des climatologues.
Climat : après la COP21, Fabius appelle les dirigeants à tenir leurs promesses.