Brésil : la déforestation en Amazonie a augmenté de 88 % en juin. Est-ce déjà l’effet Jair Bolsonaro ?
Selon les données de l’agence spatiale brésilienne la déforestation dans la partie brésilienne de la forêt amazonienne a augmenté de 88 % en juin 2019 par rapport à juin 2018. 920 km² de forêts tropicales ont été détruites. Et le mois de juin est un indicateur d’une tendance plus profonde. Le National Institute for Space Research (INPE) du Brésil note ainsi "une hausse de 15,1 %" de déforestation entre août 2018 et juin 2019 par rapport à période août 2017-juin 2018. Au cours des 11 derniers mois, 4 565 km² ont disparu, une superficie équivalente à celle des Hautes-Pyrénées, note l’Agence Reuters. [Science] Dans l’Arctique, le permafrost fond 70 ans plus tôt que prévu et c’est une catastrophe. C’est une très mauvaise nouvelle pour le climat. Des chercheurs de l’université d’Alaska à Fairbanks aux Etats-Unis viennent de découvrir que le permafrost de l’Arctique canadien fond bien plus vite que ce qu’ils avaient prévu. La fonte est tellement rapide qu’elle a atteint le niveau de dégel prévu par les scientifiques en… 2090, soit 70 ans plus tôt qu’estimé.
Des étés chauds en cause "Ce que nous avons vu était incroyable", explique à Reuters Vladimir E. Les émissions de gaz à effet de serre de la Chine ont augmenté de 50% en dix ans. Environnement : l'Indonésie renvoie ses déchets plastiques à la France. Nouvelle grève générale pour le climat : des milliers de jeunes convergent vers l’Allemagne. Venus de toute l’Europe, des milliers de jeunes se rassembleront à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, ce vendredi 21 juin pour une nouvelle grève générale, la première centralisée dans un pays européen.
Cette ville se trouve aux confins de l'une des plus grandes sources de CO2 en Europe, avec le regroupement de plusieurs mines dont l’entreprise d’énergie RWE exploite le lignite et le charbon. Cette mobilisation s’inscrit dans la lignée des grèves pour le climat organisées tous les vendredis depuis plusieurs mois, à l’initiative de la Suédoise Greta Thunberg. Lors du dernier événement mondial organisé le 24 mai, 1,6 million de personnes ont défilé dans 118 pays, sans réelle inflexion pour l’instant du côté des dirigeants alors que les pays du G20 se retrouvent le week-end prochain au Japon.
Action de désobéissance civile anti-charbon Depuis lundi, tentes et hamacs sont érigés près du site minier pour accueillir près de 6 000 personnes venues pour occuper le site. La photo glaçante qui montre la fonte massive des glaces du Groenland. Réchauffement climatique et risques environnementaux : l’aquaculture au bord de la noyade. Environnement - En une seule journée, le Groenland a perdu deux milliards de tonnes de glace. C’est difficile de se représenter le volume de deux milliards de tonnes de glace.
En un mot, c’est colossal. Et c’est ce qu’a perdu en une seule journée le Groenland, révèle CNN. 600 000 tonnes de plastiques rejetés chaque année dans la Méditerranée, selon le WWF. Climat : la France est-elle prête à affronter la montée des eaux ? #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter ! Cap sur les Iles Kiribati dans le Pacifique. Les habitants y ont déjà les pieds dans l'eau, et cela risque de ne pas aller en s'améliorant. Si on continue sur cet élan de réchauffement climatique et d'émissions de gaz à effet de serre, le niveau des océans pourrait monter de deux mètres d'ici 2100, à en croire l'Académie américaine des sciences. Huit mètres par an en Camargue. [Vidéo] Le sable est surexploité et c’est une catastrophe environnementale, selon l'ONU. C’est la matière première la plus utilisée après l’eau.
Le sable, composant essentiel du béton, est utilisé partout. Dans les routes, les ponts, les immeubles, le verre et même les cosmétiques. [Infographie] Élections européennes : où en est l'UE face à l’urgence climatique ? C’est à qui sera le plus vert.
Chacun des partis candidats aux prochaines élections européennes y va de ses propositions environnementales. Taxe carbone aux frontières de l’Europe, Green New Deal, Pacte finance-climat, les propositions fusent pour séduire les électeurs. Et c’est tant mieux car, selon un sondage Ipsos réalisé dans 11 pays européens en avril, 73 % des Européens comptent voter pour un parti qui fera de l’UE un leader mondial dans la lutte contre le changement climatique. Pour 29% d’entre eux, l’environnement constitue l’un des principaux défis à venir. "Sous peu, nous ne pourrons plus inverser la tendance actuelle. Environnement: la disparition des abeilles menace la... Le déclin des populations d'abeilles représente une "menace sérieuse" pour les plantes, a averti lundi l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).
Environnement : 5 mois après, où en est l'"Affaire du siècle"? 00h00 , le 19 mai 2019 Une pétition et deux millions de signatures plus tard, une nouvelle étape est franchie pour l’Affaire du siècle.
Après le dépôt d’un recours en responsabilité contre l’Etat Français pour inaction écologique en février dernier, les quatre associations à l’origine de l’initiative viennent de déposer lundi leur mémoire complémentaire devant le tribunal administratif de Paris. La Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous et Oxfam France demandent réparation pour préjudices moraux et écologiques, et surtout une injonction d'agir.
Climat : Avec le réchauffement, les arbres meurent plus vite - Le réchauffement stimule la croissance des arbres, mais réduit leur espérance de vie, montre une étude.
Conséquence: le carbone qu'ils stockent est plus rapidement relâché dans l'atmosphère. De quoi nuancer leur importance pour lutter contre le changement climatique. «La croissance des plantes s'accélère» «Vivre vite, mourir jeune»: la célèbre expression de l'auteur afro-américain Willard Motley s'applique aux arbres, selon une étude publiée mercredi dans la revue spécialisée Nature Communications, à laquelle a participé l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).
[Science] Biodiversité : deux tiers des plus longs fleuves et rivières entravés par l'Homme. Utilisant des données satellites et des modèles informatiques, une équipe internationale de scientifiques a analysé près de 12 millions de kilomètres de fleuves et rivières dans le monde, créant la première cartographie mondiale de l'impact des constructions humaines sur ces cours d'eau.
L'étude publiée dans la revue Nature conclut que seuls 37 % des 246 cours d'eau dépassant les 1 000 km sont encore "à courant libre", c'est-à-dire libre d'aménagement entravant son cours naturel, et seulement 21 fleuves gardent un cours ininterrompu entre la source et la mer. Et les cours d'eau qui restent "sauvages" sont surtout dans des régions très isolées comme l'Arctique, l'Amazonie et le bassin du Congo. [Infographie] Nucléaire : que deviennent les cœurs usés de nos réacteurs ? [Décryptage] La dette écologique, un risque majeur pour l'agro-industrie.
Nous sommes le 10 mai 2019. À partir de cette date, selon le WWF, nous allons vivre à crédit en Europe car nous aurons épuisé les capacités de renouvellement des ressources naturelles. Quelle meilleure illustration de l'impasse des modèles économiques dominants ? En Finance durable, nous appelons cela le risque de transition. C’est une épée de Damoclès qui plane sur les modèles économiques condamnés à moyen long terme parce qu'ils sont insoutenables. [Édito Vidéo] Résistances aux antibiotiques, une menace invisible aussi grave que le réchauffement climatique. Planetoscope. Toutes les statistiques écologiques mondiales en temps réel. Comment va notre monde ? Notre monde va mal.
Il court à sa destruction et le site Planetoscope permet de le mesurer en temps réel. Cet étonnant site Internet offre des centaines de statistiques dynamiques qui permettent de connaître entre autres et en quasi temps réel l’évolution de la destruction de la planète. Notre planète, celle que montre dans toute sa beauté les images de la NASA est on le sait menacée. [Science] Melomys Rubicola, premier mammifère officiellement éteint à cause du réchauffement climatique.
Biodiversité : l'état des lieux planétaire de l'IPBES pour un besoin urgent d'agir. Temps de lecture : 3 minutes Le ministre français de la Transition écologique Francois de Rugy lors de l’ouverture du Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) à Paris le 29 avril 2019© AFP FRANCOIS GUILLOT Paris (AFP) – Les experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES) dévoilent lundi une évaluation mondiale sans précédent des écosystèmes, qui devrait démontrer le besoin urgent d’un plan pour sauver la nature, poussée à la destruction par les hommes qu’elle fait vivre. Après une semaine de négociations à Paris, les 132 états membres de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) ont adopté samedi la synthèse politique d’un rapport de 1.800 pages sur lequel ont travaillé 450 experts pendant trois ans. Plastique : depuis que la Chine a fermé sa poubelle, le recyclage mondial est en plein chaos.
Des montagnes de déchets qui s'entassent dans les pays occidentaux aux villes d'Asie du Sud-Est qui croulent sous les emballages importés, le circuit du recyclage mondial est en crise depuis que la Chine a décidé de ne plus être la poubelle du monde. Pour ne plus être la première destination mondiale du recyclage, Pékin a banni début 2018 l'importation de plastiques et de plusieurs autres catégories de déchets qu'elle recyclait jusqu'alors. Les déchets plastiques des pays développés ont commencé à être redirigés massivement vers plusieurs pays d'Asie du Sud-Est où des industriels chinois du recyclage ont transféré leurs activités. IPBES : Notre alimentation est la première cause de perte de biodiversité dans le monde, alertent les experts mondiaux.
Premier rapport de l'IPBES sur pollinisation...