Encyclique du pape sur le climat : la France salue le « geste sans précédent » de l’Eglise. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Cécile Chambraud La publication officielle de l’encyclique du pape François sur le climat, Laudato si’(« Loué sois-tu »), jeudi 18 juin, a engagé l’Eglise catholique dans une controverse morale, économique mais aussi politique, sur un terrain dont elle n’est pas familière.
L’affluence des journalistes à la conférence de presse organisée par le Vatican, à la mi-journée, était à la mesure des attentes suscitées par ce texte annoncé depuis plus d’un an. La lecture de ses quelque deux cents pages ne décevra pas ceux qui, chez les partisans d’engagements internationaux contraignants pour les Etats, en attendaient un coup de main avant la conférence sur le climat qui aura lieu à Paris, en décembre. A sa manière directe et parfois tranchante, le pape Bergoglio prend acte de ce que l’homme est le « principal responsable » du changement climatique. Free Storage and Email from Google. [climat] +4°C en 2060: le "cataclysme" climatique vu par la Banque mondiale - frederic.losfeld - Gmail. La pression des pays riches sur les ressources des plus pauvres s'aggrave. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric La planète souffre et sa guérison semble compromise.
La pression exercée par l'humanité sur les écosystèmes est telle que nous consommons chaque année moitié plus de ressources que la Terre n'en fournit. A ce rythme, il nous faudra deux planètes pour répondre à nos besoins en 2030, s'alarme le WWF (Fonds mondial pour la nature) dans son rapport Planète vivante 2012, publié mardi 15 mai. Réalisé tous les deux ans, cet état des lieux de la planète – qui ne présente pas de différence notable par rapport à 2010 – se base sur deux indicateurs.
Le premier, c'est l'indice planète vivante (IPV), qui mesure les variations de la biodiversité à partir du suivi de 9 014 populations appartenant à 2 688 espèces de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons. Des différences existent toutefois entre les régions : l'IPV a ainsi chuté de 60 % dans les pays tropicaux, alors qu'il a progressé de près de 30 % dans les pays tempérés. Energy independence, or impending oil shocks? Gasoline is back over $4 a gallon here in California and U.S. crude is holding firm over $100 a barrel, even though domestic demand is off more than 8 percent from the 2005 peak on an annual basis, and a whopping 16 percent on a monthly peak-to-trough basis.
And that can only mean one thing: We're entering the silly season in oil punditry. A deluge of recent articles have asserted that the U.S. is on its way to energy independence thanks to the miracle of shale oil, or "tight oil. " (Shale oil is actual crude oil produced from tight shale formations like the Bakken. Tight oil is a broader term including shale oil and natural gas liquids produced from shale gas plays. Horizontal drilling and "fracking" are used in both kinds of shale production.) U.S. crude and product imports are now about 11 million barrels a day, with about 3 million barrels a day of product exports. Presto! But as ever, the task of digging up the hard data and examining these claims closely fell to yours truly. Énergie : le paradoxe allemand - Energies fossiles - Energies. Le développement durable, pourquoi ? Une exposition de photographies sur les principaux défis environnementaux est proposée aux écoles, collèges et lycées.
Le thème retenu cette année est "La forêt, une communauté vivante". Cette exposition est mise en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, la fondation GoodPlanet et le photographe Yann Arthus-Bertrand. Global Warming and Climate Change skepticism examined.
CO2 Home. Kyoto : l'opposition canadienne dénonce les "mensonges" du gouvernement. La période 1997-2011 concentre les treize années les plus chaudes. Le sourire de Cassandre. « S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème » (devise shadok) Chers contemporains, nous avons maintenant la certitude que nous laisserons ce climat profondément altéré après notre passage, risquant de dégrader à jamais les conditions de la vie humaine sur Terre.
Et alors ? Alors rien. Il est très probablement déjà trop tard pour empêcher un réchauffement supérieur à 2°C d'ici à la fin du siècle, a confirmé la semaine dernière l'Agence internationale de l'énergie. Cette alerte historique a eu si peu d'écho dans les médias que y'a de quoi... je sais pas ! Le métronome de l'économie mondiale, le Financial Times, a relégué l'information en pied de page 4, sur deux colonnes, en dessous d'un papier sur un futur pacte de libre échange trans-Pacifique... Ailleurs, notamment dans les médias français, ce fut tout autant le silence radio.
Le sourire de Cassandre. « S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème » (devise shadok) Chers contemporains, nous avons maintenant la certitude que nous laisserons ce climat profondément altéré après notre passage, risquant de dégrader à jamais les conditions de la vie humaine sur Terre.
Et alors ? Alors rien. La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record. Les principaux gaz à effet de serre à l'origine du réchauffement climatique ont franchi de nouveaux records de concentration dans l'atmosphère en 2010, a dénoncé lundi 21 novembre l'Organisation météorologique mondiale (OMM).