background preloader

Climat

Facebook Twitter

Blablabla...

Projet de loi « climat » : l’Assemblée nationale valide la création du délit d’« écocide » L’Assemblée nationale a approuvé, par 44 voix contre 10, la création du délit d’« écocide ».

Projet de loi « climat » : l’Assemblée nationale valide la création du délit d’« écocide »

Les députés ont bouclé, samedi 17 avril, les discussions sur le projet de loi « climat », mettant un terme à trois semaines d’échanges en première lecture. Le vote global du texte, loué par la majorité mais jugé très insuffisant par les écologistes, aura lieu le 4 mai. Ce délit d’« écocide » s’appliquera « aux atteintes les plus graves à l’environnement au niveau national », selon la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili.

Les peines pourront aller jusqu’à dix ans de prison et 4,5 millions d’euros d’amende. Air. Sortir par le haut du climato-quiétisme. Le 13 juin dernier, le jour même où paraissait dans Le Courrier l’article consacré au cours d’option complémentaire climato-sceptique donné au Collège Calvin<fn> R.

Sortir par le haut du climato-quiétisme

Armanios, «Un cours climato-sceptique à Calvin», Le Courrier du 13 juin 2018, lecourrier.ch/2018/06/12/un-cours-climato-sceptique-a-calvin/<fn/> , à Genève, on apprenait, cette fois par l’entremise d’un article du quotidien Le Monde, qu’en Alaska l’industrie pétrolière tente de s’adapter aux nouvelles conditions climatiques touchant le continent nord-américain en réfrigérant le sol même de la toundra!

<fn>L’article du Monde est accessible sous Tenue en effet de respecter de strictes règles environnementales exigeant que les déplacements ne se fassent que sous certaines conditions – degré de congélation du sol, épaisseur de neige –, l’industrie pétrolière se retrouve chaque année davantage obligée de lutter contre les effets du réchauffement climatique affectant les hautes latitudes.

Changement climatique

GIEC : Le climat survivra-t-il au capitalisme ? Jouzel & Larrouturou [EN DIRECT] Climat : deux régions du monde sont désormais inhabitables - Geo.fr. Le rapport du GIEC sera officiellement publié le 9 août prochain.

Climat : deux régions du monde sont désormais inhabitables - Geo.fr

Il servira de base sur laquelle s'appuyer pour établir les décisions en matière de lutte contre le changement climatique prises lors de la COP26 en novembre prochain à Glasgow en Ecosse. Mais avant même la publication de celui-ci, plusieurs informations inquiétantes ont déjà pu être médiatisées par France Télévisions. Le golfe Persique, invivable pour les humains ? Parmi les sources d'inquiétudes étayées par les spécialistes, la canicule humide risque de rendre certaines zones du monde inhabitables comme c'est le cas à Jacobabad au Pakistan, et Ras Al Khaimah, dans le golfe Persique.

Hydrates de méthane. Météo : ciels orangés et pluies de sable ce dimanche sur la France - Le Parisien. Loin du plancher des vaches, Thomas Pesquet ne verra pas ce dimanche le ciel bleu se voiler d’une teinte orangée sur une partie de la France.

Météo : ciels orangés et pluies de sable ce dimanche sur la France - Le Parisien

Ni les voitures se couvrir d’une fine pellicule de poussières rouges. Permafrost | Pergélisol. Climato-scepticisme et médias : la duperie – {Sciences²} L’affaire du siècle - Action en justice climatique envers l'Etat. On vous présente l'ICESat-2, le satellite équipé d'un laser lancé par la Nasa pour surveiller la fonte des glaces.

L'ICESat-2 embarque un super laser qui va mesurer avec précision la vitesse de la fonte des glaces sur la Terre, en scrutant notamment les pôles.

On vous présente l'ICESat-2, le satellite équipé d'un laser lancé par la Nasa pour surveiller la fonte des glaces

Le compte à rebours a commencé. La Nasa doit lancer, samedi 15 septembre, un satellite d'une demi-tonne, le plus avancé qu'elle ait jamais placé en orbite. L'ICESat-2 doit être propulsé par une fusée Delta II depuis la base Vandenberg de l'US Air Force en Californie. La fenêtre de tir, de quarante minutes, doit s'ouvrir à 08h46 locales (14h46 heure de Paris). On vous présente cette nouvelle mission spatiale à un milliard de dollars. Climat : le Gulf Stream est en train de lâcher l'Europe par Claude-Marie Vadrot. Les climatologues l’annoncent et le redoutent depuis des années : sous l’influence du dérèglement climatique, la plupart des courants, petits ou grands, qui parcourent l’immense océan Atlantique en maintenant un équilibre dont bénéficient la plupart des climats européens, nord-américains et africains sont en train de se modifier.

Climat : le Gulf Stream est en train de lâcher l'Europe par Claude-Marie Vadrot

C’est ce que révèlent les deux études parues le 11 avril dans la revue anglaise Nature. D’après les scientifiques, les courants qui parcourent l’Atlantique n’ont jamais été aussi faibles et aussi aléatoire depuis le début du Ve siècle. Ce phénomène s’ajoute à la fonte de la banquise qui déverse des millions de tonnes d’eau douce dans la mer. Cela a non seulement une influence sur l’Atlantique mais, de plus, remet en cause la circulation des eaux entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. Menaces sur l'Europe. Avenir Climatique : une association d'étudiants pour le climat - Portrait du mois d'avril.

Espions pour la planete. Naomi Klein : "Il y a un choc frontal entre l'urgence climatique et l'idéologie de nos élites" - 19 mars 2015. Antarctique : une faille spectaculaire entaille une plateforme glaciaire sur 110 km. Les plateformes glaciaires se forment et se brisent régulièrement en Antarctique en créant de grands icebergs tabulaires.

Antarctique : une faille spectaculaire entaille une plateforme glaciaire sur 110 km

Celles issues de la « famille Larsen » sont particulièrement instables en raison du réchauffement climatique. Récemment, des chercheurs ont repéré sur l'une d'elles une nouvelle fracture longue d'une quinzaine de kilomètres. Mais fin 2016, ils avaient déjà découvert une faille profonde et longue de plus de 110 km. Journée sans voiture à Paris : "une initiative intéressante" (Action Climat)

La mairie de Paris, en partenariat avec la préfecture de police, organise dimanche 25 septembre une "journée sans voiture XXL".

Journée sans voiture à Paris : "une initiative intéressante" (Action Climat)

Près de la moitié de la capitale sera réservée aux piétons, cyclistes et rollers de 11h à 18h. 650 km de chaussées seront totalement fermés à la circulation. Pour Loreleï Limousin, responsable des politiques de transport au réseau Action Climat, invitée dimanche de franceinfo, "c'est une initiative intéressante". franceinfo : Quel est l'impact d'une journée sans voiture ? Loreleï Limousin : C'est une initiative intéressante parce que d'une part elle révèle la ville sous un nouvel angle. On voit une ville plus agréable, plus calme, plus conviviale. Que représente la pollution des voitures pour les émissions de gaz à effet de serre ?

Pour les émissions des gaz à effet de serre, les voitures représentent à peu près 50 % des émissions des transports qui sont le premier secteur émetteur en France. Cash investigation - Climat: le grand bluff des multinationales / intégrale. La Maison des Écrivains veut susciter une conscience écologique. Le 14 novembre 2015, quelques jours avant la fameuse COP21, 21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, 31 auteurs interviendront à l'Assemblée nationale pour prononcer, l'un après l'autre, un discours de 10 minutes environ.

La Maison des Écrivains veut susciter une conscience écologique

L'initiative est née à la Maison des Écrivains et de la Littérature qui, avec ce « Parlement sensible », souhaite éveiller les consciences à l'urgence écologique.​ (Eduardo il Magnifico, CC BY-NC-SA 2.0) Le « Parlement sensible » a été créé il y a un an entre les murs de la Maison des Écrivains et de la Littérature (Paris 16e) et vise à éveiller les consciences à l'aide de la littérature. L'intervention des 31 auteurs au sein de l'Assemblée nationale renoue évidemment avec la tradition des grands orateurs comme Chateaubriand, Lamartine, Victor Hugo ou Schelling. 20150603 guidebanque2014.

Economie - La justice américaine veut savoir si Exxon a menti sur le réchauffement climatique. Sciences : Fonte record de la banquise arctique. INFOGRAPHIE - 4,1 millions de km2 : la surface de la glace de mer n'a jamais été aussi réduite.

Sciences : Fonte record de la banquise arctique

L'annonce était attendue depuis plusieurs semaines. Cette fois, ça y est. Les images satellites de la Nasa, l'agence spatiale américaine, permettent de l'affirmer: depuis le lundi 26 août, la banquise de l'océan Arctique, autour du pôle Nord, a atteint un nouveau record de fonte. La superficie totale des glaces de mer n'est plus que de 4,10 millions de km2. Cela représente près de 70.000 km2 de moins que le précédent record qui datait du 18 septembre 2007, ont calculé les chercheurs du Centre américain de données sur la glace et la neige (NSIDC), basé à l'université Boulder, dans le Colorado. Températures observées en France en temps réel. Drias, les futurs du climat - Accueil.

CLIMATE-ADAPT: un nouvel outil pour l'élaboration des politiques d'adaptation au changement climatique. Commission européenne - Communiqué de presse CLIMATE-ADAPT: un nouvel outil pour l'élaboration des politiques d'adaptation au changement climatique Bruxelles, le 23 mars 2012 - La plate-forme européenne d'adaptation au changement climatique (CLIMATE‑ADAPT), outil interactif sur l’adaptation au changement climatique, est mise en ligne aujourd'hui à l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) à Copenhague.

Mme Connie Hedegaard, membre de la Commission européenne chargé de l'action pour le climat, a rejoint Mme Ida Auken, ministre danois de l’environnement, et Mme Jacqueline McGlade, directeur exécutif de l'AEE, pour le lancement. La plate‑forme européenne d'adaptation au changement climatique est une plate‑forme web, accessible au public ( qui vise à aider les responsables politiques au niveau de l'UE et aux niveaux national, régional et local dans la mise au point de mesures et de politiques d'adaptation au changement climatique. Quelles sont les prochaines étapes ? Home - Climate-adapt. Les pays riches doivent refuser de payer la rançon ! La lutte contre le réchauffement climatique, telle qu’elle est menée, ne sert qu’à faire les poches des pays riches, estime le National Post. Ottawa a donc bien fait d’annoncer le 12 décembre le retrait du Canada du protocole de Kyoto et des négociations de Durban.

Le Canada a entièrement raison de se retirer du protocole de Kyoto, comme l’a annoncé le 12 décembre le ministre de l’Environnement, Peter Kent. Si le traité international sur le climat a jamais eu pour but de sauver la planète du réchauffement climatique, il y a longtemps que ce n’est plus le cas. En dépit des promesses faites lors de sa signature, en 1997, le protocole de Kyoto n’a jamais véritablement eu une quelconque chance d’empêcher le dangereux réchauffement de la planète.