Enseignement - La déforestation en Amazonie. Publication : 25 nov. 2013 L'Amazonie est un terme imprécis qui recouvre des réalités différentes.
Le bassin fluvial s'étend sur neuf pays, sur 7,3 M de km2. La forêt ne couvre que 5,5 M de km2. Le Brésil possède 63 % du couvert forestier ; vient ensuite le Pérou, avec 13 %. (3) Tsunami 2004 - Images intimes d'une catastrophe. (3) TCHERNOBYL - 30 ans après... D’ici à 2070, un tiers de l’humanité pourrait vivre dans des endroits aussi chauds que le Sahara. Des conditions climatiques presque invivables.
Si rien n’est fait pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, un tiers de l’humanité pourrait vivre, d’ici à cinquante ans, dans des endroits aussi chauds que le Sahara aujourd’hui. Ces 3,5 milliards de personnes sortiraient alors de la « niche climatique » dans laquelle les humains ont prospéré depuis six mille ans. Voilà les conclusions d’une étude publiée lundi 4 mai dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, qui met en lumière les risques maximaux auxquels le monde pourrait être soumis dans les prochaines décennies à moins que nous ne parvenions à inverser la tendance.
Resource Watch, un portail intégré pour visualiser des jeux de données en vue d'assurer "un avenir durable" à la planète. Surveiller le pouls de la planète : tel est l'objectif du Resource Watch qui fournit "des données fiables et actualisées pour assurer un avenir durable" à la planète.
Pour accéder au site Resource Watch : Cette solution de cartographie en ligne (webmapping) permet d'accéder directement à des jeux de données sur des thèmes pré-sélectionnés : ville, climat, énergie, alimentation, forêt, océan, société, eau. [Infographie] Un million de Français connaîtront des inondations fréquentes d'ici 2050, à cause du réchauffement. Alors que Venise a vécu trois graves inondations en l’espace d’une semaine, le sud-ouest de la France a battu le week-end dernier des records de précipitations.
Fin octobre, des pluies diluviennes s’étaient également abattues dans l’Hérault mettant 54 communes en état de catastrophe naturelle. Cet automne marque-t-il la bande-annonce catastrophique de ce qui nous attend à l’avenir ? Oui, à en croire une nouvelle étude sur l’élévation du niveau de la mer (1), publiée par Climate Central, une organisation scientifique américaine. Les chercheurs ont estimé que les victimes d’inondations seraient trois fois plus importantes que prévu en raison d’un biais dans les données utilisées jusqu’ici.
L’eau insalubre est responsable de plus de 1,2 million de décès dans le monde. Las Vegas au régime sec. On se doute bien qu'il y a des métiers étranges à Las Vegas, les dompteurs de lion, les sosies d'elvis Presley et les prêtres spécialisés dans le mariage-minute.
Mais chercheur de fuite d'eau de caniveau, on n'y avait pas pensé. Pour exercer cette tâche, Dennis Demera possède un véhicule de service, un uniforme et une caméra vidéo. Ministère de la Transition écologique. Les 7 principes de la politique de prévention La prévention des risques majeurs est une priorité de l’Etat au travers de la politique menée par le Ministère : "Maîtriser les conséquences des risques naturels et réduire les risques technologiques".
EN SUIVANT L'ORAGE. Inondations en Ardèche, Drôme et Isère le 23 octobre 2013. IRMa : Institut des Risques Majeurs de Grenoble (Rhône Alpes) Le changement climatique. Qu’est-ce que le réchauffement climatique ? Définition Réchauffement, dérèglement, changement climatique… Quelles différences ? Le réchauffement climatique est le constat d’une augmentation de la température terrestre moyenne sur de longues périodes. On parle aussi de changement climatique ou de dérèglements climatiques car on note des changements importants dans les phénomènes climatiques : plus de canicules, ou inversement plus de précipitations, fréquence des tempêtes ou des ouragans plus élevée, etc. (2) Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes.
Rapport 2019 - Ne laisser personne pour compte. L'édition 2019 du Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR 2019) intitulée « Ne laisser personne pour compte » vise à informer les décideurs politiques, de la communauté de l'eau et au delà, sur l'amélioration de la gestion des ressources en eau et de l'accès aux services d'approvisionnement en eau et d'assainissement, condition sinequanone pour lutter contre la pauvreté et contre les inégalités sociales et économiques.
Il a été lancé au Conseil des droits de l'homme, au Palais des Nations à Genève (Suisse), le 19 mars 2019. Télécharger le rapport | Ressources | Lancement mondial | Présentations régionales Dans un monde de plus en plus mondialisé, les décisions liées à l’eau ont des incidences sur tous les pays. S'attaquer aux inégalités auxquelles sont confrontés les groupes défavorisés nécessite des solutions adaptées qui tiennent compte de la réalité quotidienne des personnes et des communautés en situation de vulnérabilité. Médiaterre - toute l'actualité du développement durable en langue française. Les risques près de chez moi. Ce document est une synthèse non exhaustive des risques naturels et/ou technologiques présents autour d’un lieu choisi par l’internaute.
Il résulte de l'intersection géographique entre une localisation donnée et des informations aléas, administratives et réglementaires. La localisation par adresse, pointage sur la carte, ou par GPS, présente des imprécisions dues à divers facteurs : lecture du positionnement, qualité du GPS, référentiel utilisé pour la géolocalisation des données. Pourquoi la fonte du permafrost est une menace pour l’humanité. (2) Arctique. (2) L'impact du tourisme en Antarctique. (2) Le pergélisol : une bombe climatique. (2) Au Groenland, la fonte du glacier Apusiajik s'accélère. (2) TCHERNOBYL - 30 ans après...