Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir. C'est pas sorcier -EFFET DE SERRE : COUP DE CHAUD SUR LE PLANETE. Réchauffement climatique : comment l’expliquer aux enfants.
Ça y est, notre enfant s’intéresse à des notions de plus en plus complexes, abstraites ou scientifiques, même s’il n’est pas encore à même de tout comprendre.
Voilà qu’une question difficile nous a été posée : qu’est-ce que le réchauffement de la Planète ? Que l’on soit expert ou non dans le domaine, la difficulté réside dans le fait d’expliquer ce phénomène complexe et multifactoriel à un enfant, avec des mots et concepts qu’il soit en mesure d’intégrer. Comment expliquer le réchauffement climatique aux enfants, sans les effrayer ou au contraire, les rendre indifférents ? Changement climatique : de l’importance de ne pas nier l’évidence Changement climatique, dérèglement du climat, réchauffement de la Planète… Quel que soit le terme utilisé, le constat est le même, et unanime au sein de la communauté scientifique : le climat de la Terre se modifie drastiquement depuis quelques décennies, à une vitesse sans précédent, en grande partie du fait des activités humaines.
Expliquer le développement durable aux enfants. Qu’est-ce que l’effet de serre ?
Si nous pouvons vivre sur notre planète, la Terre, sans mourir de froid, c’est grâce à ce qu’on appelle l’ « effet de serre ». Notre atmosphère joue le rôle de serre et garde la chaleur, en moyenne 15°C. Sans cela il ferait–18°C ! Ce fameux effet de serre est donc vital pour nous mais depuis 150 ans environ, la concentration des gaz à effet de serre (aussi appelés GES) augmente dans notre atmosphère ce qui provoque un réchauffement global des températures et par conséquent un bouleversement du climat.
Est-ce qu'on est plus forts que le soleil ? COP 21 : 1 min pour comprendre le réchauffement climatique par P. Ciais. L'apocalypse joyeuse : Une histoire du risque technologique - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. L'apocalypse joyeuse : Une histoire du risque technologique Master recherche de sociologie « Changements institutionnels, risques et vulnérabilités sociales » Séminaire des invités 2013-2014 Jean-Baptiste FRESSOZ Historien des sciences, des techniques et de l’environnement, Centre Koyré.
Jancovici : CO2 ou PIB, il faut choisir - Sciences Po - 29/08/2019. Le Changement climatique expliqué à ma fille, Jean-Marc Jancovici, Sciences humaines. "Le changement climatique expliqué à ma fille", de Jean-Marc Jancovici : climat, les jeunes paieront la note. Conférence P. Servigne / Un avenir sans pétrole? Laboratoire Pacte. POD - La formation - Formation initiale - Module 0 : Remettre L'Humain Au Centre Des... Summary Remettre l’humain au centre des problématiques de développement et durabilité En 1987, le rapport Bruntland, titré « Notre avenir à tous » définit le développement durable comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Pourtant bien avant 1987, plusieurs domaines scientifiques se sont intéressés à la question du « développement et de la durabilité ». Ainsi Catherine Figuière retracera les origines de l’écodéveloppement, projet ambitieux dont les enjeux vont bien au-delà de ceux du simple développement durable puisque centré sur l’humain. Nicolas Buclet posera les principes d’une écologie industrielle et territoriale. La question importante de l’énergie sera traitée en deux temps avec Odile Blanchard et Jean-Christophe Simon économistes qui mettront en scène la question de l’énergie en regard de celle du développement humain.
L'évolution récente des émissions de CO2 est-elle compatible avec un réchauffement de moins de 2° ? JM JANCOVICI - Combien de temps peut on tenir avec le pétrole ? Jean-Marc JANCOVICI - La voiture électrique, c'est du bidon ? Jancovici : Unlimited ou pas ? TEDxPanthéonAssas - 16/05/2019. Et si l'hydrogène vert, fabriqué à partir d'énergies renouvelables, était le carburant de l'avenir ? Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire commence à y croire, car cette "technologie est stratégique, selon lui, pour parvenir à une économie zéro carbone".
La région grenobloise, un système économique singulier. Qu’en est-il de la situation économique de la région grenobloise ou, plus précisément, de l’aire urbaine de Grenoble en comparaison de la moyenne des dix plus grandes aires urbaines françaises (hors Paris) ?
Le modèle qui a fait son succès est-il toujours d’actualité ? Que lui faudrait-il pour rebondir et améliorer sa capacité de résilience face à la crise… ? Ce qu’il faut retenir de l’étude. Résilience des métropoles. Le renouvellement des modèles - Réseau des acteurs de l'habitat. "Qu’on le nomme effondrement ou ré-enchantement, il semble assez difficile aujourd’hui de contester l’idée d’un tournant écologique à l’échelle de l’humanité. […] États, métropoles mondiales, collectivités locales, mais aussi collectifs citoyens, chercheurs, experts défendent l’idée d’une politique de la résilience, ou de la transition socioécologique, pour y parvenir.
On en parle donc beaucoup, même si on agit sans doute encore trop peu tant la tâche est complexe, les motivations et conséquences diverses selon les protagonistes. […] Comment penser la résilience depuis les territoires ? Plus précisément, comment penser et mettre en œuvre la résilience du « modèle métropolitain » actuel ? Quels sont les possibles contours des nouveaux modes d’organisation spatiale émergents ?
[…]" Justice et soutenabilité. Vers un Etat social-écologique - CEDD - Eloi Laurent. Les demandes en faveur d’une véritable transition écologique et climatique se sont soudainement accélérées ces derniers mois.
Ceci ressort de manifestations, de débats médiatiques, et de certains projets politiques. Mais les enjeux de justice de cette nécessaire transition écologique ne peuvent pas être ignorés car ils en conditionnent la réussite, comme l’a notamment montré la crise des « gilets jaunes ». Il importe donc à la fois de penser ensemble l’exigence de justice et l’impératif de transition mais aussi de construire de nouvelles institutions calibrées pour le 21eme siècle, où le défi écologique devient inséparable de la question sociale.
Ce séminaire propose donc de croiser les objectifs écologiques avec les inégalités socio-économiques, afin d'en tirer des éclairages pour bâtir de nouvelles politiques publiques regroupées sous le concept « d’Etat social-écologique ». Pourquoi l'indicateur du PIB est inepte face aux enjeux écologiques avec Eloi Laurent. Faut-il en finir avec l’obsession de la croissance ?
L’objectif de l’ouvrage d'Eloi Laurent est de montrer que nous gouvernons aujourd’hui nos économies avec de mauvais indicateurs - la croissance et le PIB – qui détournent notre attention des véritables défis. Paris se dote d’une « stratégie de résilience » -article Lemonde. Paris Résilient - Ville de Paris - site internet. Paris est une icône mondiale, un centre d’activité économique et culturelle et ouvre la voie de façon innovante sur les sujets de planification, d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
De nombreuses démarches déjà menées à Paris favorisent la résilience du territoire, y compris des stratégies transversales visant à adapter la ville au changement climatique, à mettre en œuvre des solutions technologiques et des méthodes ouvertes pour une ville intelligente et durable, à lutter contre la grande exclusion, etc. La résilience urbaine est la capacité d’un territoire à anticiper, survivre et se développer quels que soient les chocs (attaque terroriste, inondation majeure, canicule, etc.) et les stress chroniques (du logement, de l’emploi, migratoires, climatiques, etc.) auxquels il est et sera confronté dans les décennies à venir. 1.
Les inégalités sociales, économiques et territoriales, et les risques pesant sur la cohésion sociale. Stratégie Paris Ville résiliente. Pourquoi faire un scénario régional ? - Virage Énergie Centre-Val de Loire. Pour agir face aux changements climatiquesPour réfléchir à notre dépendance aux énergies fossilesPour tester la cohérence régionale du scenario négaWatt nationalPour ouvrir la voie vers une société post-nucléaire Les scénarios des scientifiques du GIEC(*) sont clairs : ce qui nous attend, c’est une catastrophe climatique. Face à cet enjeu, l’ambition « officielle » des politiques publiques internationales et Française, c’est la division par 4 des gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2050. Cet objectif est « décliné » dans de multiples domaines (urbanisme, construction, transports, développement des énergies renouvelables etc.) ; il est également « relayé »à toutes les échelles du territoire national, par exemple au travers des « Plans Climat-énergie-territoire » comme celui que la Région Centre et d’autres collectivités (départements, agglomérations, etc.) sont en train de mettre en place.
Le réseau pour l'éducation à l'environnement en région Centre Val de Loire. Livre Blanc ASSOCIATIF. Observatoire des énergies du Centre - Site officiel. Consommer autrement: acheter durable, entretenir & recycler. Le service public de la rénovation énergétique. L'ADEME en Centre-Val de Loire. Programme Formation ERU Transition écologique et R.U. 2020 01 20 MTES SNBC2 résumé. Louping - Loubiana Petroff.