background preloader

Conférence P. Servigne / Un avenir sans pétrole?

Conférence P. Servigne / Un avenir sans pétrole?

http://www.youtube.com/watch?v=kSVA5Q79Urc

Related:  ÉcologieLuttes Environnementales et SocialesEt si nous faisons le point sur ... le changement climatique !LE GLANAGE

Streetphilosophy - Thoreau : viole la loi, si elle est contraire à la morale Les choix politiques et les règles émanant de nos États et de l’Union européenne sont-ils toujours compatibles avec la morale, la démocratie et les droits de la personne ? Rencontre avec Kay-Thomas Dieckmann, juge dans un tribunal pour mineurs, qui s'interroge : comment faire appliquer la loi sans renier ses convictions ? Le philosophe Robin Droemer explique à Jonas Bosslet comment le philosophe américain Thoreau a lancé l’idée de la désobéissance civile. Jonas participe enfin à une opération subversive en compagnie de Lia Rea, militante du Peng Collective berlinois, qui rassemble artistes, activistes, artisans et chercheurs désireux de mobiliser les citoyens dans ce sens. Le sens de la marche

"Le changement climatique expliqué à ma fille", de Jean-Marc Jancovici : climat, les jeunes paieront la note D'ici à quelques années, les énergies fossiles sont-elles destinées à disparaître ? Jusqu'à quel point le climat va-t-il se réchauffer ? Quelles conséquences économiques et sociales ce réchauffement va-t-il avoir sur la planète ? A ces questions, l'ingénieur et polytechnicien Jean-Marc Jancovici, membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot, tente de répondre. Dans un ouvrage, qui accompagne pédagogiquement un C'est maintenant ! Glaner / comment organiser une campagne de glanage solidaire Un guide pour vous aider à glaner Et si vous aussi vous organisiez des actions ? Charte éthique et respect des valeurs Que serait notre glanage sans le solidaire ? Des légumes à glanerPourquoi reste-il des produits sur les champs ?

New-York, Athènes: le réchauffement climatique, toujours plus près de chez vous New York est frappé par des inondations meurtrières, après l’ouragan Ida. C’est le dernier épisode d’un été marqué par des événements climatiques extrêmes toujours plus proches de nous géographiquement. La question est de savoir si ça va changer quelque chose politiquement. Trump et le coup d'État des multinationales Et si le 45e président des États-Unis n’était pas le symbole d’une ère nouvelle, mais au contraire l’aboutissement d’un processus entamé depuis de longues années ? Alors que la journaliste canadienne Naomi Klein a récemment comparé l’administration Trump à un "coup d'État des grandes entreprises", son compatriote philosophe John Saul (Mort de la globalisation, éd. Payot) estime, lui, que la confiscation de la démocratie et des biens publics par les intérêts privés a débuté dès la fin des années 1970, la première élection de Ronald Reagan en 1981 la rendant effective. Sa théorie du "coup d'État au ralenti" a notamment inspiré le journaliste Chris Hedges dans son analyse de l’état de l’Amérique. Pour lui, et certains de ses pairs, également interviewés ici, l’élection de Donald Trump ne constitue que le dernier rebondissement, le plus visible sans doute, d’une dérive à laquelle ses prédécesseurs démocrates, Bill Clinton et Barack Obama, ont activement prêté la main.

L'apocalypse joyeuse : Une histoire du risque technologique - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie L'apocalypse joyeuse : Une histoire du risque technologique Master recherche de sociologie « Changements institutionnels, risques et vulnérabilités sociales » Séminaire des invités 2013-2014 Jean-Baptiste FRESSOZ Historien des sciences, des techniques et de l’environnement, Centre Koyré L'apocalypse joyeuse.

Retour sur le colloque Glanage contre gaspillage Crédit photo de couverture : Carole Sertillanges Le glanage est une coutume ancienne qui consiste à ramasser des fruits, des légumes et des céréales restés ou tombés au sol dans un champ ou un verger après la récolte. Les pratiques et perceptions du glanage ont évolué au cours du temps, faisant émerger des formes variées, à la fois rurales et plus urbaines, individuelles ou collectives, ponctuelles ou régulières, etc. Depuis 2014, France Nature Environnement s’intéresse à la forme particulière du glanage dit « territorial » qui correspond à des activités organisées de ramassage, de cueillette et de récupération de surplus de produits alimentaires dans des espaces de production. Une fois « glanés », ces produits sont ensuite autoconsommés, donnés à des associations d’aide alimentaire ou bien font l’objet d’une commercialisation, souvent après une étape préalable de transformation (en jus, en confitures, en conserves, etc.). Téléchargez le support de présentation du colloque

Afficher le sujet - Ecologie, écologique ? En 2016, la raffinerie de la Mède (étang de Berre) commençait sa transformation en bioraffinerie. Mêmes installations, même type d’activité et de production (carburant) mais le diesel produit est devenu biodiesel car l’huile végétale (issue d’huile de palme) a remplacé le pétrole comme matière première. Les conséquences sociales et environnementales de l’économie de plantation de palmiers à huile dans les pays tropicaux sont bien documentées. Réchauffement climatique : comment l’expliquer aux enfants Ça y est, notre enfant s’intéresse à des notions de plus en plus complexes, abstraites ou scientifiques, même s’il n’est pas encore à même de tout comprendre. Voilà qu’une question difficile nous a été posée : qu’est-ce que le réchauffement de la Planète ? Que l’on soit expert ou non dans le domaine, la difficulté réside dans le fait d’expliquer ce phénomène complexe et multifactoriel à un enfant, avec des mots et concepts qu’il soit en mesure d’intégrer. Comment expliquer le réchauffement climatique aux enfants, sans les effrayer ou au contraire, les rendre indifférents ? Changement climatique : de l’importance de ne pas nier l’évidence Changement climatique, dérèglement du climat, réchauffement de la Planète… Quel que soit le terme utilisé, le constat est le même, et unanime au sein de la communauté scientifique : le climat de la Terre se modifie drastiquement depuis quelques décennies, à une vitesse sans précédent, en grande partie du fait des activités humaines.

Hérault : des glaneurs de poubelles au tribunal Deux hommes et une femme ont été reconnus coupables d'avoir volé des denrées périssables à la date de consommation dépassée dans un supermarché à Frontignan (Hérault) en mai dernier. Ils ont toutefois été dispensés de peine, hier, par le tribunal correctionnel de Montpellier. Les trois jeunes squatters qui avaient récupéré des produits alimentaires dans les poubelles d'un supermarché de Frontignan le 27 mai 2014 ont été condamnés hier pour cette infraction mais dispensés de peine. Afficher le sujet - Ecologie en axe théorie et pratiques Réponses anarchistes à la crise écologique Enjeux de la question environnementale La crise de développement du capitalisme et ses conséquences sociales ont éclipsé la crise environnementale, pourtant plus que jamais d’actualité. De notre point de vue, cette crise peut se décliner en trois points principaux : le réchauffement climatique global, la dégradation des écosystèmes et l'amenuisement des ressources naturelles.

Pourquoi faire un scénario régional ? - Virage Énergie Centre-Val de Loire Pour agir face aux changements climatiquesPour réfléchir à notre dépendance aux énergies fossilesPour tester la cohérence régionale du scenario négaWatt nationalPour ouvrir la voie vers une société post-nucléaire Les scénarios des scientifiques du GIEC(*) sont clairs : ce qui nous attend, c’est une catastrophe climatique. Face à cet enjeu, l’ambition « officielle » des politiques publiques internationales et Française, c’est la division par 4 des gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2050. Cet objectif est « décliné » dans de multiples domaines (urbanisme, construction, transports, développement des énergies renouvelables etc.) ; il est également « relayé »à toutes les échelles du territoire national, par exemple au travers des « Plans Climat-énergie-territoire » comme celui que la Région Centre et d’autres collectivités (départements, agglomérations, etc.) sont en train de mettre en place.

On peut vraiment faire pousser des patates sur Mars, comme dans "Seul sur Mars" Publié le : 09/03/2017 - 18:17 Des chercheurs du Centre international de la patate, en collaboration avec la NASA, ont réussi à faire pousser un plant de pomme de terre dans une atmosphère au plus proche de celle sur Mars. Il existe un Centre international de la pomme de terre. Point. On aurait presque envie de s’arrêter là tant l’information est essentielle. VOIR AUSSI : On a discuté avec Cyprien Verseux, de retour d'une mission d'un an "sur Mars"

17’44 anthropocene 18’15 : Image de la voiture dans le mur est « mauvaise » en fait manque pétrole => 5 pb 1. Acceleration 2. réservoir ressource vite 3. Voiture sortie de route 4. 20’25 : Volant est bloqué (verrouillages systémiques, sociautechnique, institutionnel, monétaire liés à nos sociétés) 5. 21’50 « une des clefs de la transition » 5. 21’55 : « Habitacle de la voiture est super fragile/vulnérable  »  37’30 38’ (39’40) : qlq marges de manoeuvres ce n’est pas un pb. pas de solution ingénieur. Mais un 39’30 : garder les 2 pieds 42’ : REX Cuba qui a vécu blocus (dont pétrolier & électricité) moyen de transport, production alimentaire locale en ville a grande échelle 43’15 : prix Nobel alternatif 44’ Victory Gardens ... by chris6672 Apr 18

Related: