background preloader

LE GLANAGE

Facebook Twitter

Projet de diplôme

Mémoire faireavec num.

Agnès Varda

GOR – reflectiveinteraction.ensadlab.fr. Filipe Pais, Julie Brugier, Olivain Porry « Groupe Objets Révolutionnaires », 2017 Le « Groupe des Objets Révolutionnaires » s’est constitué pour accueillir une série d’expérimentations autour des objets à comportements – axe de recherche développé au sein du laboratoire EnsadLab de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

GOR – reflectiveinteraction.ensadlab.fr

Constitué de trois entités humaines (Filipe Pais, Olivain Porry et Julie Brugier) et d’une multitude d’objets récupérés, GOR produit des manifestations de plusieurs sortes : expositions, workshops, performances dans l’espace publiques, vidéos, etc. Il dénonce avec dérision l’obsolescence programmée des objets, leur entassement de plus en plus massif dans nos quotidiens, et le gaspillage incessant de nos matières premières.

Ainsi, chaque manifestation donne la parole aux objets, renversant notre point de vue sur les choses et laissant place à l’expression de nos productions matérielles en excès. Site internet : gor.ensadlab.fr. On peut vraiment faire pousser des patates sur Mars, comme dans "Seul sur Mars" Publié le : 09/03/2017 - 18:17 Des chercheurs du Centre international de la patate, en collaboration avec la NASA, ont réussi à faire pousser un plant de pomme de terre dans une atmosphère au plus proche de celle sur Mars.

On peut vraiment faire pousser des patates sur Mars, comme dans "Seul sur Mars"

Il existe un Centre international de la pomme de terre. Point. On aurait presque envie de s’arrêter là tant l’information est essentielle. VOIR AUSSI : On a discuté avec Cyprien Verseux, de retour d'une mission d'un an "sur Mars" Mais comme les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, figurez-vous que ce Centre international de la patate (CIP), basé à Lima au Peru, en collaboration avec la NASA, vient de faire une sacrée découverte : il serait possible de faire pousser des pommes de terre sur Mars. Hérault : des glaneurs de poubelles au tribunal. Deux hommes et une femme ont été reconnus coupables d'avoir volé des denrées périssables à la date de consommation dépassée dans un supermarché à Frontignan (Hérault) en mai dernier.

Hérault : des glaneurs de poubelles au tribunal

Ils ont toutefois été dispensés de peine, hier, par le tribunal correctionnel de Montpellier. Les trois jeunes squatters qui avaient récupéré des produits alimentaires dans les poubelles d'un supermarché de Frontignan le 27 mai 2014 ont été condamnés hier pour cette infraction mais dispensés de peine. Ce soir-là, Mike Adrien et Léa, étudiants ou intermittents du spectacle, désargentés, frigo du squat vide avaient sauté le mur de clôture pour soutirer des poubelles six sacs de denrées alimentaires dont la date de vente était dépassée du jour même mais qui restaient parfaitement consommables. «Nous n'avons fait que récupérer des produits destinés à être détruits et abandonnés» a poursuivi Adrien, ingénieur du son, en squat et qui vit avec 300 € par mois.

Retour sur le colloque Glanage contre gaspillage. Crédit photo de couverture : Carole Sertillanges Le glanage est une coutume ancienne qui consiste à ramasser des fruits, des légumes et des céréales restés ou tombés au sol dans un champ ou un verger après la récolte.

Retour sur le colloque Glanage contre gaspillage

Les pratiques et perceptions du glanage ont évolué au cours du temps, faisant émerger des formes variées, à la fois rurales et plus urbaines, individuelles ou collectives, ponctuelles ou régulières, etc. Depuis 2014, France Nature Environnement s’intéresse à la forme particulière du glanage dit « territorial » qui correspond à des activités organisées de ramassage, de cueillette et de récupération de surplus de produits alimentaires dans des espaces de production. Une fois « glanés », ces produits sont ensuite autoconsommés, donnés à des associations d’aide alimentaire ou bien font l’objet d’une commercialisation, souvent après une étape préalable de transformation (en jus, en confitures, en conserves, etc.).

Téléchargez le support de présentation du colloque Par fne-writer. Glaner / comment organiser une campagne de glanage solidaire. Un guide pour vous aider à glaner Et si vous aussi vous organisiez des actions ?

Glaner / comment organiser une campagne de glanage solidaire

Charte éthique et respect des valeurs Que serait notre glanage sans le solidaire ? Guerrillagrafters. Conférence P. Servigne / Un avenir sans pétrole? Falling Fruit. Falling fruit – Carte du glanage urbain !

Falling Fruit

En cas de doute sur la localisation, la nature ou l’existence d’un emplacement, celui-ci est indiqué comme « À vérifier » De nombreux emplacements provenant des inventaires d'arbres sont marqués comme « À vérifier » lorsque l’on ignore si ses plantes ou ses fruits sont comestibles (par exemple, « Poire » peut tour à tour faire référence à une variété comestible ou décorative). Nous invitons alors les utilisateurs à se rendre sur place et à nous communiquer leurs impressions.

Nous classons les aliments afin de rendre la carte ergonomique ! Les nouveaux types d’aliments répertoriés par les utilisateurs sont indiqués sur la carte même s’ils sont en attente d’approbation ou ajoutés à une fiche existante. Certains aliments proposés sont tellement inhabituels ou ambigus qu’ils peinent à être approuvés ! Cette carte montre quelques-uns des arbres fruitiers ornementaux les plus répandus.

Bonjour ! Falling Fruit n’est pas associée à Fallen Fruit. BESbswy. Le Glaneur : revue hebdomadaire illustrée.