background preloader

Gaspillage alimentaire

Facebook Twitter

Ça suffit le gâchis. Mis à jour le 12/10/2020 Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. Les causes du gaspillage alimentaire sont nombreuses et liées notamment à la perte de valeur monétaire et symbolique de l’alimentation par rapport aux autres dépenses et activités, à l’évolution de la société et de l’organisation familiale, aux nouvelles façons de s’alimenter, au changement de rythme de vie… Et les conséquences sont lourdes tant sur le plan environnemental, qu’économique ou social. L’objectif 2025 des pouvoirs publics est de réduire de 50 % le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. L’atteinte de cet objectif dépend de la mobilisation de tous : des professionnels mais également des consommateurs qui peuvent avoir un impact réel en adoptant de nouvelles pratiques de consommation.

Retrouvez plus d'informations pour les : Recettes Archives - Chic Frigo Sans Fric. Une leçon de cuisine anti-gaspi. Des grands restaurants à la cuisine de tous les jours, un tour d’horizon des meilleures solutions pour une alimentation zéro déchet.

Une leçon de cuisine anti-gaspi

Chloé Charles Le parcours de Chloé Charles est au croisement de l’exigence d’une formation classique et d’une passion pour le « bien manger » que rien n’arrête. Au fil de ses expériences et rencontres, elle identifie ce qui lui plaît : au centre, le produit. Au contact de François Pasteau à l’Épi Dupin, elle apprend à être inventive au quotidien pour que chaque produit soit utilisé à 100%. Chloé mettra cette créativité à l’ouvrage par la suite, chez Lasserre puis à l’Astrance, l’Agapé, l’Agapé Subtance, et jusqu’à Septime où elle seconde le chef Bertrand Grébaut pendant 2 ans. Lorsque l’opportunité se présente de devenir la première chef de résidente de Fulgurances, L’Adresse, Chloé décide de mettre en avant son amour du produit bien traité en proposant chaque semaine des bouchées zéro déchet à ses clients.

AnimGaspiAlimentaire. Mieux manger, moins gaspiller, moins polluer - Qu'est-ce qu'on fait ? Le Gaspillage Alimentaire. Destockeurs alimentaires: magasin de destockage et discount alimentaire. Lutte contre le gaspillage alimentaire. Lutte contre le gaspillage alimentaire.

Qu’est-ce que le FoodNotBombs ? Action ! - Les Gars'pilleurs. Parce que les longs discours nous agacent et que rien ne vaut une expérience de terrain, nous vous encourageons à passer à l’ACTION !!!

Action ! - Les Gars'pilleurs

Pour ce faire vous pouvez: -> Rejoindre une antenne des Gars’pilleurs ou une initiative similaire près de chez vous ! Si nul n’existe, créez-en une et nous relayerons le contact sur cette page ! Pour des conseils, cf « Récup’ / distrib’, mode d’emploi ». -> Trouver des acolytes de récup’ et explorer les poubelles de votre commune ! -> Vous tournez vers une association « copine » à notre mouvement, travaillant également sur des questions de gaspillage alimentaire et/ou alternatives à la grande distribution. Tous les contacts se trouvent ici. Antennes locales de Gars’pilleurs / Initiatives similaires / personnes motivées :Contacter les personnes ci-dessous pour lancer une action ! France entière : Freegan Station : Un Forum sur lequel on échange tout plein d’infos et une carte des freegans ! Annecy blayepont@yahoo.fr Bordeaux : amelie.gorgues@orange.fr.

Falling Fruit. Phenix - Application Anti Gaspi : Économique & Écologique. Frigo Magic – Frigo Magic – Un peu de magie dans votre cuisine. APP - Etiquettable. L'anti-gaspi solidaire. Gaspillage alimentaire, énergétique et eau : les bons gestes. Le label AntiGaspi pour dire stop au gaspillage alimentaire. Ce mercredi, c’est chasse au gaspi. Depuis un an jour pour jour, la mobilisation suscitée par la lutte contre le gaspillage alimentaire est inédite en France.

Ce mercredi, c’est chasse au gaspi

Profitons de la première journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire pour revenir sur trois initiatives dont le rôle social et l’utilité publique restent encore méconnus. Une journée nationale Pour la première fois en France, une journée nationale a été instaurée ce mercredi 16 octobre par le Ministre délégué en charge de l’Agroalimentaire Guillaume Garot. « En France, plus de sept millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire » rappelle-t-il sur le site dédié à l’opération.

Parmi les engagements décidés, cette journée du 16 octobre est destinée à « faire connaître l’ensemble des initiatives locales de lutte contre le gaspillage alimentaire ». A Paris est organisé, Place de la République, « un événement festif et populaire, ouvert à tous« . Les Disco Soupes Les épiceries solidaires. Zéro-Gâchis. My Farmers. 16octobre.fr – lutte contre le gaspillage alimentaire.