background preloader

PART1 : SOCIETES ET RISQUES

Facebook Twitter

COURS SOCIETES^0ENVIRONNEMENTS PART1 RISQUES dec20. G1 SOCIETES ET ENVIRONNEMENTS TÂCOS déc20 (version PDF) G1 SOCIETES ET ENVIRONNEMENTS TÂCOS déc20. VOC Alés Enjeu Risque Catastrophe. L'IDH et ses 4 composantes 2017. Situer à plusieurs échelles. PLANISPHERE CHANGEMENTS CLIMATIQUES_pdf. Carte îlot de chaleur urbain estival Paris. Carte Climate Change in Europe 2012. Sociétés et environnements : un résumé par Lionel Lacoux. Ouragans : le réchauffement les rendra plus puissants. New York oct2012 ouragan Sandy. Inondations : une menace planétaire. (594) Bouleversement climatique en Sibérie.

Prévention risque volcanique. Croquis Sociétés et risques par Virgile '21 carte. Croquis Sociétés et risques par Virgile '21_légende. ETUDE BANGLADESH. La montée des eaux au Bangladesh. JT France 3 2007 Risque fonte Himalaya Bangladesh. ETUDE DE CAS ALPES. ETUDE DE CAS LES ALPES PPT. ETUDE DE CAS LES ALPES PPT. Pourquoi une partie des Alpes est en train de s’effondrer#PlanB. Comprendre le changement climatique et ses impacts dans les Alpes. Le changement climatique et ses impacts dans les Alpes. Les cycles saisonniers Pour survivre au changement climatique, les espèces ont le choix de migrer pour suivre les conditions climatiques qui leur conviennent, ou bien de changer leur physiologie ou leur comportement saisonnier pour s’adapter aux nouvelles conditions de leur environnement.

Le changement climatique et ses impacts dans les Alpes

On observe déjà une tendance générale à l’avancée des évènements saisonniers au cours des 50 dernières années de 2 à 5 jours par décennie pour les plantes et animaux terrestres. Par exemple, l’arrivée des oiseaux migrateurs est avancée au printemps d'environ 15 jours en 30 ans, ou bien la ponte des amphibiens comme le crapaud commun est plus précoce (un mois plus tôt qu'il y a 25 ans sur un site suivi à 1850m en Suisse (8)).

Pour la végétation, la hausse des températures printanières couplée avec la fonte plus précoce du manteau neigeux permet, pour la majorité des espèces, un développement également plus précoce. De ce fait, la saison de végétation est plus longue et la productivité est meilleure. 1. Le Monde « L’Etat savait ces zones inondables, les mairies aussi »  comment des intempéries dévastatrices ont frappé les Alpes Maritimes. Crues dans les Alpes-Maritimes : les vidéos et données satellite dévoilent une catastrophe inédite. Carte des espaces protégés alpins (site de l'ALPARC) L’une des principales missions d’ALPARC est d’encourager les échanges professionnels entre espaces protégés, cela au travers d’une variété de projets, d’événements et de workshops.

Carte des espaces protégés alpins (site de l'ALPARC)

Concernant ses activités, ALPARC coordonne et fournit le cadre pour plusieurs projets partout dans les Alpes. La participation à ces actions est ouverte aux membres comme aux non membres. ALPARC soutient les initiatives locales de ses membres et les aide à mener des activités selon leurs besoins et capacités propres. En outre, les membres reçoivent de l’aide pour lancer des enquêtes à propos de questions précises concernant la gestion des espaces protégés. Ces échanges sont vitaux pour la construction d’une collaboration efficace afin de faire face aux enjeux communs tels que le changement climatique et la perte de la biodiversité. Les glaciers à l'épreuve du climat - Chapitre 5. Les glaciers des Alpes et du nord de l’Europe après le Petit Âge Glaciaire - IRD Éditions.

Le Petit Âge Glaciaire a été marqué par une grande avancée des glaciers au niveau mondial.

Les glaciers à l'épreuve du climat - Chapitre 5. Les glaciers des Alpes et du nord de l’Europe après le Petit Âge Glaciaire - IRD Éditions

Des variations régionales importantes subsistent dans cette crue généralisée, mais elles n’ont apporté que des nuances concernant la chronologie de l’événement. Qu’en est-il du mouvement de déglaciation qui succède au Petit Âge Glaciaire et qui s’étend sur les deux derniers siècles ? Y a-t-il eu un « signal de retrait » glaciaire global, a-t-il commencé partout au même moment, a-t-il connu la même vitesse de progression ? Le recul actuel, depuis deux ou trois décennies, est-il le simple prolongement d’une évolution lissée sur l’ensemble du XXe siècle, ou assiste-t-on à une accélération de cette tendance ? 1Avant de décrire et d’analyser le recul contemporain des glaciers, il convient d’emblée de présenter la courbe synthétique des températures traduisant l’amplitude du réchauffement climatique qui s’est produit sur le dernier siècle et demi écoulé.

Figure 18. Source : IPCC, 2001 Figure 19. La disparition d'un glacier alpin : l'ex glacier des Prés les Fonts, le Monêtier-les-Bains (Hautes Alpes) Le massif du Mont Blanc victime du réchauffement climatique 2018. Grenoble : une étude propose un nouvel indicateur pour mesurer l'impact des particules fines sur la santé. Des chercheurs de l'IRD, du CNRS et de l'université Grenoble Alpes ont participé à une étude européenne sur les propriétés oxydantes de certaines particules fines, causes de maladies cardio-vasculaires et respiratoires.

Grenoble : une étude propose un nouvel indicateur pour mesurer l'impact des particules fines sur la santé

Ouvrant la porte à une nouvelle manière de mesurer la pollution atmosphérique. La dangerosité des particules fines est-elle assez bien évaluée ? Actuellement, elle est mesurée grâce à deux critères majeurs : leur concentration dans l'air et leur taille, sans distinction de composition. Une étude européenne, à laquelle ont participé des chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), du CNRS et de l'université Grenoble Alpes propose d'allonger la liste. L'étude, publiée le 19 novembre dans la prestigieuse revue scientifique Nature, s'est intéressée au caractère oxydant de ces particules fines, une propriété qui attaque les cellules polmonaires : c'est le stress oxydant. Haute-Savoie : épisode de pollution en cours dans la vallée de l'Arve, placée en vigilance orange.

Avec l'arrivée du froid, les systèmes de chauffage se sont remis en route, entraînant une augmentation de la concentration en particules fines dans l'air en Haute-Savoie.

Haute-Savoie : épisode de pollution en cours dans la vallée de l'Arve, placée en vigilance orange

La vallée de l'Arve a été placée en vigilance orange ce mercredi 25 novembre, le bassin lémanique écope d'une vigilance jaune. C'est le retour de la pollution en vallée de l'Arve. La zone vient d'être placée ce mercredi 25 novembre en vigilance orange par le préfet de Haute-Savoie, à cause d'un "épisode de pollution atmosphérique de type "combustion"". Dessin Le changement climatique dans les Alpes Coline Chemsi 2020. Dessin Le changement climatique dans les Alpes Coline Chemsi 2020.version2. Les Alpes présentation de Lou.