background preloader

Secteur C

Facebook Twitter

Terre - Planètes - Environnement - Risques naturels. Les variations du taux de CO2 dans l'atmosphère depuis 4,5 milliards d'années. La biosphère, un acteur géologique majeur. Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Les effets de la biosphère sur la genèse des roches carbonées, carbonatées et siliceuses, sur l'atmosphère (oxygène, dioxyde de carbone), les océans (composition, stratification), les continents (altération) et la vie elle-même (variations climatiques, extinctions).

La biosphère, un acteur géologique majeur

Avertissement Cet article correspond à une commande livrée en mai 2016 pour le site Encyclopédie de l'environnement , de l'Université Grenoble Alpes, qui a "ouvert" le 27 septembre 2016. C'est une version "Planet-Terre" de l'article La biosphère, un acteur géologique majeur mis en ligne le 2 octobre, les différences minimes sont liées à des contraintes éditoriales différentes. La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Depuis quelques années, on s'inquiète à juste titre de l'impact négatif de la civilisation moderne sur l'environnement. Les conditions de la vie, une particularité de la Terre dans le système solaire ? Les marges passives. La marge passive est une structure importante qui enregistre les premières étapes de la divergence.

Les marges passives.

On trouve à la surface du globe différents types de marges passives, qui sont le reflet de processus géodynamiques différents enregistrés lors des étapes de leur genèse notamment dans leur couverture sédimentaire. Les forages réalisées dans les zones de Transitions entre le domaine Océanique et Continental (TOC) ont permis de distinguer 3 grands types de marges passives, réparties de manière relativement "anarchique" à la surface du globe (fig. 1) : (pour agrandir) figure 1 : Répartition mondiale des marges volcaniques (en rouge), a-magmatiques ou pauvres en magma (en bleu) et transformantes (en vert) (19).

Elles se succèdent le long des côtes, ainsi il est possible d'observer sur quelques milliers de kilomètres de côtes les 3 types de marges comme c'est le cas par exemple sur la marge Atlantique du bassin du Brésil (fig.2) figure 2. Marges Passives Pauvre en Magma. Les sismiques. - Hervé Nouzé (GM) et Pierre Chauchot (DITI) - Geosciences Marine, Vol: 21, pp: 25-29, nov 1999 Sismique réflection et réfraction : introduction La sismique est une technique de mesure indirecte qui consiste à enregistrer en surface des échos issus de la propagation dans le sous-sol d'une onde sismique provoquée.

Les sismiques

Ces échos sont générés par les hétérogénéités du sous-sol. Le passage par exemple d'une couche d'argile à une couche de sable dans une colonne sédimentaire va se traduire par la présence d'un réflecteur sur les enregistrements. Le temps d'arrivée de l'écho permet de situer la position de cette transition dans l'espace ; l'amplitude de l'écho apporte des informations sur certains paramètres physiques des milieux en contact. En résumé, les études sismiques fournissent une image de la structure du sous-sol (figure 2), et dans certains cas des informations sur sa nature. Aperçu historique : des développements très liés à l'activité pétrolière.

Qu’est-ce qui fait danser les continents ? Quelles forces font bouger les plaques tectoniques à la surface de la Terre ?

Qu’est-ce qui fait danser les continents ?

Grâce à une simulation 3D de notre planète, une équipe de géophysiciens issus notamment de deux laboratoires du CNRS a répondu pour la première fois à cette question vieille de 50 ans. Tel un gigantesque puzzle, la surface de la Terre – la lithosphère – est découpée en plaques rocheuses qui se déplacent les unes par rapport aux autres. Ce phénomène, baptisé tectonique des plaques, unique dans le Système solaire, change sans cesse le visage de notre planète : il est à l'origine de la dérive des continents, de la formation des chaînes de montagne, du volcanisme et des tremblements de terre.

Une énigme vieille d’un demi-siècle Depuis la fin des années 1960 et l'avènement de la théorie de la tectonique des plaques, une question importante restait toutefois sans réponse : quelles forces sont responsables des mouvements de ces fameuses plaques ? A daily record of atmospheric carbon dioxide from Scripps Institution of Oceanography at UC San Diego.

Climat

Pour site AVG TP AVG Cantal Histoire du volcanisme cantalien. Expansion océanique : Holmes, Hess, Vine, Matthews et Morley - Banque de Schémas. Schéma Dorsale océaniques. L'INSU. Piloter les services nationaux d’observation Pour comprendre la structure et l’évolution de l’Univers et des planètes ou les changements de long terme de l’atmosphère, des océans et des continents, l’INSU a besoin de données sur de longues périodes.

L'INSU

Ce rôle est dévolu aux services nationaux d’observation (SNO) que l’institut labellise et pilote.

Tectonique plaque C4

Stratigraphie séquentielle haute résolution - Quantification de l’empiétement continental et des variations eustatiques très long terme (0-250 Ma) Cécile Robin Géosciences Rennes Florence Kalfoun ENS Lyon / DGESCO Résumé Stratigraphie séquentielle (processus tectoniques et climatiques) et eustatisme (observations, relations climats - sédimentation).

Stratigraphie séquentielle haute résolution - Quantification de l’empiétement continental et des variations eustatiques très long terme (0-250 Ma)

Conférence La stratigraphie séquentielle haute résolution présentée par Cécile Robin, le 15 avril 2005, dans le cadre du Plan Académique de Formation 2005 (Académie de Lyon).