Dorsales lentes, dorsales rapides : quelles différences ? Les dorsales océaniques représentent des limites de plaques tectoniques divergentes, identifiables par leurs longues chaînes de monts sous-marins qui parcourent les différents océans de la planète telles de grandes cicatrices.
Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Beauté des courants océaniques Cette modélisation informatique révèle la beauté et la complexité des courants océaniques observés depuis l'Espace entre juin 2005 et décembre 2007. © Nasa/Goddard Space Flight Center/YouTube La croûte océanique se forme de part et d'autre de ces dorsales à des vitesses (taux d'accrétion) très variables : de 16 cm/an pour la dorsale la plus rapide dans le Pacifique, à moins de 2 cm/an pour les plus lentes, dans l'océan sud-ouest Indien par exemple.
Mais à quoi sont dues ces différences ? Assessment of the deep geothermal energy sector for heat production over the period 2007–2018. Visite du Chenaillet par Cassandra COURJAUD sur Genially. Visite virtuelle du Chenaillet le Chenaillet(2650 m) le Chaberton (3131 m) Panorama depuis le col de l'Izoard.
Sciencetips - 'Tu manques pas d'air. Un point sur les dorsales lentes et rapides. Convection du manteau et mouvements tectoniques : des rôles inversés ? Proposée il y a plus d’un siècle, la théorie de la tectonique des plaques est largement acceptée par la communauté scientifique depuis les années 1970.
Ce modèle décrit les mouvements de la surface terrestre en considérant que sa couche externe rigide (la lithosphère) est découpée en plaques qui se déplacent sur la couche inférieure, l’asthénosphère, formée de la partie ductile du manteau. En revanche, cette théorie ne dit rien du moteur de ce mouvement. Les géophysiciens ont proposé l’idée que ces plaques sont entraînées par les mouvements de convection qui animent l’asthénosphère. Cependant, cette relation de causalité est aujourd’hui remise en question. Grâce à une nouvelle simulation très poussée, l’équipe de Nicolas Coltice, du Laboratoire de géologie de l’École normale supérieure, à Paris, a mis en lumière une répartition des rôles plus symétrique entre les plaques et la convection dans...
Pour enfin se mettre d'accord sur la définition de l'altération et de l'érosion. Qu’est-ce qui fait danser les continents ? Quelles forces font bouger les plaques tectoniques à la surface de la Terre ?
Grâce à une simulation 3D de notre planète, une équipe de géophysiciens issus notamment de deux laboratoires du CNRS a répondu pour la première fois à cette question vieille de 50 ans. Tel un gigantesque puzzle, la surface de la Terre – la lithosphère – est découpée en plaques rocheuses qui se déplacent les unes par rapport aux autres. Ce phénomène, baptisé tectonique des plaques, unique dans le Système solaire, change sans cesse le visage de notre planète : il est à l'origine de la dérive des continents, de la formation des chaînes de montagne, du volcanisme et des tremblements de terre. Une énigme vieille d’un demi-siècle. Sciencetips - 'On est les champions. Pour en savoir plus : Ça y est, c’est la rentrée !
Les vacances sont terminées, il faut retourner… Au lycée : cahiers, stylos, agenda.. vous êtes parés ! Mais côté orientation, vous en êtes où ? Si on vous dit exploration des océans, voyage dans l’infiniment petit… ça vous tente ? Diorite. Microscope polarisant virtuel - Minéralogie. Téléchargement des cartes géologiques. Les cartes géologiques départementales du BRGM vectorisées et harmonisées à l’échelle 1/50 000, la carte géologique de la France métropolitaine à l’échelle 1/1 000 000 et les cartes des outre-mer sont désormais disponibles en téléchargement gratuit.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique du BRGM en matière d'ouverture des données et des connaissances, qui évolue pour tenir compte du contexte réglementaire sur l’accès, la diffusion et la réutilisation des données publiques en France et en Europe. Le service géologique national s’engage en particulier dans le Plan national pour la science ouverte. Modéliser la convection mantellique - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol.
L’académie de Nantes propose une fiche technique pour modéliser la convection mantellique par les élèves.
L’académie de Nantes met à disposition un TP clés en main pour que les élèves puissent modéliser la convection mantellique.Très simple, peu coûteux, il est facilement réalisable par les élèves. Nouveautés sismologiques. Georges Jobert - Science et pseudo-sciences n°325 - juillet / septembre 2018 Les actualités de l’Insu (Institut national des sciences de l’Univers) en fournissent en abondance.
Sismicité et changements climatiques [1] Les ophiolites en 180 photos – 7/7 L'hydrothermalisme. Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Circulations hydrothermales dans les ophiolites : mobilités élémentaires, concentrations minérales, altération, argilisation.
Quelques outils cartographiques "français" disponibles en 2017 pour l'enseignement des Sciences de la Terre. Thibault Lorin Agrégé SV-STU, ENS Lyon Olivier Dequincey.
Accueil petrography. En cliquant sur certains items des menus ci-dessus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris. Vous noterez que pour toutes les vues présentant un cadre, la longueur des traits, blancs ou noirs, correspond en réalité à 2 mm. Dans la partie consacrée aux minéraux, toujours en mode LPA et parfois en mode LPNA (pour les minéraux pléochroïques), vous pourrez faire tourner la platine, soit en vous servant du bouton qui est en haut à gauche, soit en tirant sur l'image.
Magmatisme - Sciences de la vie et de la terre - éduscol SIENE. L'île de la Réunion est née d'un volcan il y a plus de sept millions d'années. Le Piton de la Fournaise est aujourd'hui le volcan le plus actif de la planète avec une éruption qui survient en moyenne une fois tous les neuf mois. Bardé d'instruments de mesure à la pointe de la technologie, il est aussi le plus étudié au monde. Les journalistes scientifiques Émilie Martin et Marie Pier rejoignent Philippe Kowalsky, directeur technique (CNRS) de l'Observatoire volcanologique, sur le cône terminal d'où il ausculte le volcan avec un appareil de mesures en infrarouge.Un épisode de la série "Sur les routes de la science".
Avec cette application vous pouvez soumettre des échantillons de roche à diverses pressions et température, et observer le résultat sous forme graphique. Sciencetips - 'Allez, au charbon. Pour en savoir plus : Les touristes venus du monde entier ne sont pas les seuls à se passionner pour le Mont-Saint-Michel : les scientifiques y mènent aussi leurs enquêtes ! Modélisations 3D, géo-radar, mise au jour d’une nécropole médiévale, etc… Le nouveau Carnets de science du CNRS consacre justement un article au Mont-Saint-Michel dans son dossier spécial sur le patrimoine. Pour recevoir Carnets de sciences, revue semestrielle du CNRS, c’est par ici ! Lithothèque. Illustration du changement de densité d’une plaque plongeante lors de la subduction. - CNRS-Géomanips, subduction. Noyau : voyage au centre de la Terre. Une chose dont nous sommes désormais sûrs, c’est que, contrairement à ce que décrivait Jules Verne et Conan Doyle, il n’y a pas d’univers caché, préhistorique ou non, sous nos pieds.
On sait que sous la croûte il y a un manteau, que sous le manteau il y a un noyau liquide, et sous le noyau liquide, un noyau solide qu’on appelle la graine. Mais à partir de là, l’horizon est vaste, et toujours assez confus. « Nous en savons plus sur le Soleil que sur le noyau terrestre » déclarait récemment un géomagnétologue. La preuve en est qu’il reste des doutes sérieux sur son exacte composition et des 5% d’éléments légers nécessaires à expliquer sa densité. Noyau : voyage au centre de la Terre. C’est le problème qui va nous occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient. Rencontre avec Guillaume Morard, chercheur à l'Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie : Écouter. Mieux connaître les risques sur le territoire. Exploitation de l’application mobile Vibrometer. Introduction Des activités pratiques autour des séismes sont nombreuses, adaptées le plus souvent au cycle 3 (effets de site sur une maquette de tremblement de terre) ou au lycée (le plus souvent, utilisant des capteurs piézoélectriques et le logiciel AudacityTM).
L’idée développée ici est le développement d’activités adaptées aux programmes du collège avec plusieurs paramètres à prendre en compte : L’activité pratique décrite dans cet article vise donc à proposer une activité pratique à la portée des collégiens, qui s’accompagne d’une activité numérique mettant en œuvre une tablette ou un smartphone, matériel désormais facile d’accès pour les élèves. L’app Vibrometer Vibro meter est une application freemium disponible sur AndroidTM et iOSTM. La machine Terre.