https://www.georisques.gouv.fr/
Related: Questions Monde • Thème 5 : Localisation cartographique et mobilité • Ch.2 - La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection • Documents d'autres structures • Gestion de CriseFukushima Ville du Japon, dans le nord de l'île de Honshu, chef-lieu de préfecture ; centre industriel. Population : 292 280 hab. (recensement de 2010) Fukushima-Daiichi est une centrale nucléaire située au bord de l’océan Pacifique à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de la ville de Fukushima, sur la côte est de l’île de Honshu (environ 200 km au nord-est de Tokyo, → Japon). L’accident survenu le 11 mars 2011 sur quatre des six réacteurs de la centrale, à la suite d’un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter et d’un tsunami subséquent, est le plus sérieux de l’histoire du nucléaire civil depuis l’accident de Tchernobyl en 1986.
Géorisques Génération du rapport. Merci de bien vouloir patienter quelques instants... Informations sur les risques Une canalisation de matières dangereuses achemine du gaz naturel, des produits pétroliers ou chimiques à destination de réseaux de distribution, d’autres ouvrages de transport, d’entreprises industrielles ou commerciales de sites de stockage ou de chargement. Pour en savoir plus La commune est-elle voisine d'une canalisation de matières dangereuses ? ALLENVI 01/10/14 Compte-rendu du séminaire sur les donnees environnementales (437 Ko) AllEnvi et le Muséum national d'histoire naturelle organisent un séminaire intitulé " Les données accessibles dans le domaine environnemental, quels freins ? ". Inscrivez-vous et rendez-vous le 21 mai prochain au MNHN. La production et la disponibilité de données sur l’environnement n’ont jamais été aussi importantes.
SURICATE-Nat : la vigie citoyenne des risques naturels Les réseaux sociaux : une nouvelle source d’information citoyenne pour la surveillance des risques naturels Lancée en décembre 2017, SURICATE-Nat est une plateforme participative qui utilise les réseaux sociaux comme source d’information rapide sur la survenue de catastrophes naturelles. L’expérience le montre, en cas de survenue de catastrophe naturelle, il y a souvent des citoyens « connectés » au plus près des événements qui partagent en temps réel leur vision de la situation via les réseaux sociaux. Fort de ce constat, le BRGM a développé, en collaboration avec l’Université de technologie de Troyes et avec le soutien de la Fondation MAIF, une plateforme participative d’analyse semi-automatique des messages émis sur Twitter en lien avec les catastrophes naturelles. Une plateforme web pour collecter et exploiter les témoignages émis sur les réseaux sociaux
15. Géolocalisation — documentation Cours Python Parmi le volume exponentiel de données générées par l’activité humaine, un très grand nombre d’entre elles sont géolocalisées. Ceci signifie, qu’au delà de la donnée elle même, on dispose de l’information (éventuellement partielle) du lieu géographique auquel elle est attachée. On entend par information partielle, une adresse, une région administrative, un pays, etc... A cette information partielle, pour les besoins de l’affichage, on doit faire correspondre des coordonnées géographiques, qui sont le plus souvent exprimées par un couple (latitude, longitude). Pour rappel, la latitude et la longitude sont deux mesures angulaires définissant les coordonnées sphériques d’un point à la surface du globe terrestre.
INVS 28/02/14 Tendances spatio-temporelles de la qualité du sperme en France Déclin de la concentration et de la qualité morphologique du sperme dans la majorité des régions métropolitaines La revue Reproduction vient de publier les résultats de l’étude menée par l’InVS sur les tendances spatio-temporelles de la qualité du sperme en France. Ce travail s’inscrit dans la continuité de l’étude réalisée par l’Institut et publiée en décembre 2012 dans la revue Human Reproduction. Cette première étude concluait à un déclin de la qualité du sperme en France (concentration et morphologie des spermatozoïdes) dans un échantillon proche de la population générale entre 1989 et 2005. Cette étude était innovante par rapport aux éléments disponibles antérieurement à ce sujet en France, du fait notamment de l’échantillon étudié (26 609 hommes), couvrant la totalité du territoire métropolitain sur une période importante (17 ans). Les résultats montrent que la concentration et la qualité morphologique des spermatozoïdes a baissé dans la quasi-totalité des régions avec une diminution plus importante en Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Suricate-Nat Accueil La survenue de catastrophes naturelles comme les séismes est caractérisée par une difficulté à décrire la situation. Il se crée une phase critique pendant laquelle l'enjeu principal est de mobiliser un maximum d'informations disponibles en provenance du terrain pour tenter de construire une représentation réaliste de la situation. Or la réactivité des témoins sur les réseaux sociaux permet d'envisager de les utiliser, quasiment comme des « capteurs ». C'est fort de ce constat, que le BRGM et l'UTT (Université de technologie de Troyes), avec le soutien de la Fondation MAIF, ont développé la plateforme SURICATE-Nat pour la collecte ainsi que l'analyse de données citoyennes relatives aux catastrophes naturelles issues du réseau-social Twitter. Alliant à la fois des approches innovantes de traitement automatique des données et des fonctionnalités participatives, SURICATE-Nat a pour objectif de favoriser une remontée rapide d'informations depuis le terrain par les « citoyens capteurs ».
Disparition des espèces : la planète en danger Préoccupant par son rythme, alarmant par son ampleur, le déclin de la biodiversité du globe menace la survie de toutes les espèces… y compris la notre. Des grands singes aux baleines en passant par les abeilles, on estime qu'une espèce animale sur trois est aujourd'hui menacée de disparition dans le monde. Et la flore n’est pas épargnée puisqu’un cinquième des espèces végétales, sont elles aussi au bord de l'extinction.
*Tutoriel - Les Trames NMEA Les Trames NMEA Préambule. Définition du Standard NMEA. La trame : GGA La trame : GLL La trame : GSA La trame : GSV La trame : VTG La trame : RMC Comment visualiser les trames.Liens utiles. France > Accueil En France métropolitaine, la semaine dernière (2020s04), le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 190 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [173 ; 207]).Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Provence-Alpes-Côte d’Azur (403 [293 ; 513]), Ile-de-France (249 [206 ; 292]) et Nouvelle-Aquitaine (248 [176 ; 320]).Conclusion du groupe de travail pour la surveillance de la grippe en France métropolitaine : - Forte augmentation des indicateurs de l’activité grippale - Métropole : toutes les régions en épidémie excepté la Normandie - Antilles : début de l’épidémieÀ retrouver sur Bulletin grippe Santé publique France