10 gestes simples pour préserver l'environnement. Comment agir pour la nature ? Les 100 plus beaux endroits à visiter en France. Faut-il vraiment partir à l’étranger pour découvrir de nouveaux paysages à nous couper le souffle ?
Entre sites naturels, lacs, grottes et gorges, on vous propose une liste des plus beaux endroits où aller en France, région par région. Parmi ces lieux incontournables du territoire français, au moins l’un d’entre eux se trouve tout près de chez vous ! Si vous ne savez pas quoi faire ce weekend ou lors de vos prochaines vacances, enfilez votre sac à dos et partez explorer l’un de ces endroits magnifiques. L’occasion de visiter la France une bonne fois pour toute ! À lire aussi : Les 9 plus belles villes de France 8 lacs où se baigner en France Les 15 plus belles plages de France Les 18 pays à découvrir sans quitter la France Auvergne-Rhône-Alpes Le Mont Aiguille Crédit photo: Flickr – Daniel Le Mont Aiguille est le lieu de prédilection des alpinistes situé au Sud du département de l’Isère.
Le Mont Blanc Crédit photo: Flickr – Gérald Laik Les Gorges de l’Ardèche Crédit photo: Flickr – Kimon Berlin. Mieux connaître les risques sur le territoire. La France est-elle prête à affronter des inondations liées à la montée des eaux ? #PlanB. Réchauffement climatique : À quoi ressemblera la France de 2050 ? Qu'est-ce qu'un Parc naturel régional ? Alerte Guadeloupe. Créée en 2014, Sikana est une ONG qui a pour ambition d’aider chacun à améliorer son quotidien grâce à la transmission gratuite de savoir-faire, dans une multitude de disciplines, dont les risques naturels.
Voici quelques-uns des tutoriels produits par ces bénévoles ; des vidéos utiles à l'appropriation, par les populations, de la culture du risque. La trousse de secours Au sein de tout foyer Guadeloupéen, il doit y avoir une trousse de secours et, à l'intérieur, le nécessaire pour soigner de petites plaies, en attendant les secours, en cas de catastrophe. Le kit de catastrophe Egalement à avoir absolument à portée de main, dans nos territoires menacés : un kit d'urgence, contenant de quoi permettre aux membres du foyer de subvenir à leurs besoins, jusqu'au retour à la normale.
Le Plan Familial d'urgence Au sein de la famille, parents et enfants doivent communément concocter leur plan familial d'urgence. La préparation du logement Notre logement est notre premier refuge. Face aux risques. Lutte contre le réchauffement climatique et instauration d’une économie désirable : l’homme au centre des décisions. Ce lundi, de nouvelles projections climatiques ont été publiées par Météo France, alors que le projet de loi issu de la Convention citoyenne climat suscite en ce moment de nombreuses controverses.
Si les scénarios étudiés sont alarmants, il est encore possible d’agir précise le rapport. A quoi ressemblera le climat de la France ces prochaines années ? Le projet de loi « Climat et résilience » est-il à la hauteur des enjeux ? Comment adapter notre économie aux enjeux environnementaux ? Avec : Samuel Morin, directeur du centre national de recherches météorologiques (principal laboratoire commun entre Météo France et CNRS), chercheur à Météo France, spécialiste de l’environnement de montagne. Pierre Veltz, économiste, ingénieur et sociologue. Camille Etienne, activiste pour la justice climatique et porte-parole du mouvement “On est prêt” Climat : les forêts françaises à l’agonie. La France pourrait connaître un climat extrême à la fin du siècle.
Des pics de température frôlant les 50 °C, des vagues de chaleur longues et intenses, des nuits tropicales… C’est la surchauffe que connaîtra la France à la fin du siècle si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas drastiquement réduites. Voilà la partie la plus alarmante des nouvelles projections climatiques pour la métropole au XXIe siècle publiées par Météo France, lundi 1er février, auxquelles Le Monde a eu accès en exclusivité. Pour réaliser ce travail, Météo France a sélectionné et analysé trente simulations du climat futur faites sur l’Europe, en collaboration avec l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) et le Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (Cerfacs). Il en résulte un vaste jeu de données, intitulé Drias, brossant les possibles du climat en France métropolitaine pour trois périodes (2021-2050, 2041-2070 et 2071-2100) en fonction de trois scénarios d’émissions de gaz à effet de serre.