background preloader

Articles à lire

Facebook Twitter

Le Campus – Campus de la Transition. Le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune : Promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle. Des militants appellent à manifester aux fenêtres contre le gouvernement. Confinée, la population française n’en est pas pour autant devenue docile.

Des militants appellent à manifester aux fenêtres contre le gouvernement

Depuis les dernières déclarations d’Emmanuel Macron jeudi 19 mars en soutien aux applaudissements adressés aux soignants chaque soir à 20 h, plusieurs militants font de leur balcon un espace de revendications avec des banderoles, des slogans et des pancartes. Enfermés chez eux, ils dénoncent la casse de l’hôpital public et les responsabilités du gouvernement dans la crise sanitaire actuelle. En France, le municipalisme libertaire trace son chemin. Trois scénarios pour un numérique plus vert. Vivons-nous sans vouloir tout à fait se l’admettre une véritable marée noire numérique ?

Trois scénarios pour un numérique plus vert

Cela ne fait désormais plus aucun doute. Francis Dupuis-Déri : "Il est sidérant d'entendre dire que les hommes ne peuvent plus draguer" [Cet article vous est offert pendant 48 heures] Francis Dupuis-Déri, spécialiste de l'antiféminisme, revient pour Les Inrocks sur les affaires Polanski, le mouvement #MeToo ou encore l'attentat antiféministe de Montréal, il y a tout juste 30 ans.

Francis Dupuis-Déri : "Il est sidérant d'entendre dire que les hommes ne peuvent plus draguer"

5 méthodes pour faire naître de l'intelligence collective au boulot. Gérer des individualités, des compétences et des appétences différentes : l'exercice est loin d'être simple.

5 méthodes pour faire naître de l'intelligence collective au boulot

C'est pourtant le rôle du manager qui doit unifier efficacement le travail des uns et des autres vers un même objectif. Une mission heureusement facilitée aujourd'hui par une meilleure compréhension de nos mécanismes cérébraux. Déjà en 2010, une équipe de chercheurs menée par le centre pour l'intelligence collective du MIT s'interrogeait sur les ressorts d'une collaboration performante. L'intelligence collective, pilier de l'entreprise du futur. Au-delà de la transformation digitale et du déploiement des nouvelles technologies, l'Entreprise du Futur repose également sur le socle du collaboratif et plus précisément sur l'intelligence collective.

L'intelligence collective, pilier de l'entreprise du futur

Dans notre environnement de travail actuel, l'intelligence collective est indispensable. Historiquement, la France est un pays d'ingénieurs qui valorise l'expertise et la connaissance. Les écoles d'ingénieurs forment de bons experts et managers qui apprendront ensuite un métier fondé sur une expertise définie, qu'ils consolideront dans le temps. Après plusieurs années d'expérience, ils seront reconnus pour leur expertise et deviendront manager.

Ils auront la responsabilité de former les plus jeunes et acquerront leur légitimité à leurs yeux par leurs connaissances. Dans une majorité d'entreprises, les plus anciens forment les plus jeunes au métier. Aux micros, citoyennes ! Six podcasts féministes engagés et drôles. La créativité, carburant de l’innovation, par Paul-Hubert des Mesnards – En Liens.

Paul-Hubert des Mesnards Consultant en créativité Comment définir l’innovation ?

La créativité, carburant de l’innovation, par Paul-Hubert des Mesnards – En Liens

La taxonomie de Bloom et la créativité. La véritable création commence où finit le langage.

La taxonomie de Bloom et la créativité

(Arthur Koestler) Malgré l’abandon des programmes d’études reposant sur des objectifs spécifiques, la taxonomie de Bloom reste utile. D’une part, Bloom reconnaissait la complémentarité des domaines affectif et psychomoteur, même si les descriptions qu’il en a faites semblent aujourd’hui bien superficielles. Mais surtout, sa classification du domaine cognitif en six niveaux de complexité s’avère une façon simple de représenter les activités de la pensée pour les élèves et les parents.

Elle concilie fort bien le rapport entre la connaissance (mémoire, compréhension, application) et les compétences (application, analyse, synthèse, évaluation) dont plusieurs parents s’inquiètent depuis l’avènement de la réforme. Les échelons supérieurs de la classification de Bloom correspondent justement à la créativité que le renouveau pédagogique vise à développer et qui constitue le meilleur salut pour l’avenir des élèves.

Esther Duflo : deuxième femme et plus jeune Prix Nobel d'économie. L'économie est peut-être le Nobel où le profil du lauréat est le plus facile à deviner: un homme âgé de plus de 55 ans, blanc, de nationalité américaine.

Esther Duflo : deuxième femme et plus jeune Prix Nobel d'économie

Anna Chavepayre : « Cessons de construire des lotissements neufs et rénovons nos villages » La créativité, cerveau gauche & droit, cortique & limbique. La créativité est considéré comme étant un processus permettant aux individus de générer des idées.

La créativité, cerveau gauche & droit, cortique & limbique

La créativité est depuis longtemps au centre des réflexions philosophiques et depuis quelques années elle fait l'objet de nombreuses études scientifiques. Le cerveau est l'un des organes le plus complexe du corps humain. Il se compose entre autre de deux hémisphères. Bien qu'ils paraissent identiques, ils n'ont pas le même mode de fonctionnement. L'hémisphère droit : intuitif et global L'hémisphère gauche : logique et analytique. La commune est à nous ! Collaborer et innover. Les compétences individuelles sont-elles solubles dans le collectif ? "On n’a pas à mettre en avant nos qualités individuelles, puisqu’on peut s’afficher comme une équipe efficace".

Les compétences individuelles sont-elles solubles dans le collectif ?

Cette phrase entendue en juin m’a laissé fort dubitatif. Cacher les compétences individuelles derrière une façade de « compétence collective », c’est dénaturer le « NOUS » et dissoudre les énergies individuelles dans un « ON » qui affaiblit le groupe. La façon de faire travailler ensemble des personnes différentes devrait célébrer ces différences, permettre à chacun d’aller chercher les talents des autres, plutôt que créer ou afficher une fausse culture commune faite plus de déni que de respect mutuel. Reste à articuler de façon fine la dynamique interne de l’équipe, la façon dont l’entraide et la valorisation de chacun contribue à l’efficacité collective, et ce qui est montré au monde de cette équipe, de ses richesses.

Maintenant voici l’histoire et la réflexion complète, pour les plus patients (10’ de lecture) Le clan Rabhi et ses Colibris : à l’avant-garde de la confusion réactionnaires et irrationnels. Pierre Rabhi est largement relayé par la complosphère, voire par l’extrême droite mais aussi, en dépit des aspects réactionnaires et irrationnels de sa pensée, par de larges pans de l’écologie y compris de gauche, y compris radicale. Yann Le Lann : «La désobéissance augmentera tant que la réponse politique sera inexistante» Plateau Urbain : “Résorber la vacance, servir la création” (1/2) Occupation éphémère, urbanisme temporaire, urbanisme transitoire, urbanisme de transition… autant de formulations pour décrire un mode alternatif de penser la ville. « Face à l’effondrement, il faut mettre en œuvre une nouvelle organisation sociale et culturelle » Ces patrons qui dirigent autrement.

« Face à l’effondrement, il faut mettre en œuvre une nouvelle organisation sociale et culturelle » Carola Rackete et Greta Thunberg, deux femmes puissantes. Tribune. On sait depuis Louis Aragon que la femme est l’avenir de l’homme. Pourquoi le drame écologique mobilise-t-il si peu ? « Incendies un peu partout dans le monde — Grèce, Suède, États-Unis ; inondations suivies de canicules au Japon ; records de températures en France, etc. (…) Le film catastrophe est là, sous nos yeux. (…) Est-ce que vous pouvez m’expliquer pourquoi, rationnellement, ce n’est pas la mobilisation générale contre ces phénomènes et pour le climat ? » — « Je vous ferai une réponse très brève : non. » Cet échange entre le journaliste Nicolas Demorand et Nicolas Hulot a précédé de quelques minutes l’annonce de la démission du ministre de la Transition écologique et solidaire, mardi 28 août 2018.

Alain Damasio : « Créer une pluralité d'îlots, d'archipels, est la seule manière de retourner le capitalisme.