background preloader

Société écologique

Facebook Twitter

En écologie, un écosystème est un ensemble formé par une communauté d'êtres vivants en interrelation (biocénose) avec son environnement (biotope).

Les composants de l'écosystème développent un dense réseau de dépendances, d'échanges d'énergie, d'information et de matière permettant le maintien et le développement de la vie.

Le terme écologie vient du grec oikos (maison, habitat) et logos (discours) : c'est la science de la maison, de l'habitat.

Le concept d' « amnésie environnementale générationnelle » a été énoncé en 2002 par le psychologue de l'environnement Peter Kahn.

Après la transition écologique, que restera-t-il du "monde d’avant" ? D’un côté, il y a ceux qui pensent que le monde serait au bord du volcan et menacerait de sombrer dans la lave bouillonnante, car les humains, bien qu’avertis, éclairés, même sermonnés, continuent à gaspiller, voire à saccager, les ultimes ressources naturelles, et à alimenter le changement climatique.

Après la transition écologique, que restera-t-il du "monde d’avant" ?

De l’autre côté, il y a les optimistes, moins nombreux, qui, eux, se défendent de toute inquiétude, jurent que nous trouverons des solutions qui ne bouleverseront ni nos modes de vie ni nos valeurs fondamentales : tout continuera, tant bien que mal, en dépit de quelques perturbations et adaptations prévisibles, et l’humanité s’en sortira comme elle l’a toujours fait. Qui croire ? Quel camp choisir ? Qu’est-ce que la recherche scientifique permet d’espérer ? LA méthode pour être écolo et ses limites. Le capitalisme peut-il faire face aux défis environnementaux ? [Heu?reka] « L’utopie écologique séduit les Français » Tribune.

« L’utopie écologique séduit les Français »

Il est souvent dit que notre époque souffre d’une panne des utopies et que les Français, en particulier, nourrissent leur pessimisme d’un déficit d’avenir désirable. Pour tenter d’y voir plus clair, nous avons conduit à l’Observatoire société et consommation (Obsoco), avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), de la banque publique d’investissement Bpifrance et de la chaire ESCP-Edouard-Leclerc, une enquête approfondie auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 personnes âgées de 18 à 70 ans. Cette enquête opère une plongée dans les imaginaires à l’œuvre au sein de la société française. Nous y avons notamment mesuré le degré d’adhésion des Français à trois modèles de société idéale, trois « systèmes utopiques » associés à des relais d’opinion, des mouvements plus ou moins organisés, qui prescrivent des priorités, des pratiques, des politiques et des institutions supposées conduire à un avenir souhaitable.

Ils agissent pour préserver la planète. L'Express propose une galerie de portraits d'une centaine de personnalités jugées inspirantes.

Ils agissent pour préserver la planète

C'est dans notre histoire. En novembre 1953, notre journal publiait sa première "liste des 100". Des hommes (98 sur 100, tout de même...) sélectionnés parce qu'ils traçaient les chemins de l'avenir et étaient à ce titre jugés "moteurs" de la France. Au tableau d'honneur, beaucoup de noms déjà connus : Georges Braque, Albert Camus, Gaston Gallimard...

En 2018, notre liste privilégie une certaine exemplarité à la renommée. LE DOSSIER DE L'EXPRESS >> Retrouvez les 100 Français qui nous inspirent. Protéger notre cerveau des pollutions psychiques. Depuis quelques années, ce que l’on nomme « médecine environnementale » prend de l’importance dans nos pratiques de soignants : elle consiste tout simplement à tenir compte de l’influence de l’environnement sur notre santé ou nos maladies.

Protéger notre cerveau des pollutions psychiques

Cette démarche est désormais bien entrée dans les esprits en ce qui concerne l’environnement physique : nous savons que la pollution de l’eau, de l’air, des aliments que nous ingérons joue un rôle considérable dans l’apparition ou l’aggravation de certaines maladies. Nous savons aussi à l’inverse que respirer de l’air pur, être en contact avec la nature, manger des aliments bio et de saison, influence favorablement la santé de notre corps. Environnement : comment changer nos comportements. A l'occasion de la COP21, la neurobiologiste Sylvie Granon explique pourquoi nous percevons de manière beaucoup moins aigüe le risque environnemental que le risque terroriste… Et suggère quelques pistes pour modifier les comportements qui en découlent.

Environnement : comment changer nos comportements

Comment expliquer nos comportements ? Ceux-ci sont avant tout des réponses à ce que nous percevons comme des besoins. Parmi ceux-ci, les besoins vitaux - comme se nourrir, être en sécurité, se reproduire - font l'objet des comportements prioritaires. Et lorsqu'ils sont satisfaits, les individus, humains comme animaux, peuvent être amenés à faire des choix d'action qui vont satisfaire des besoins non vitaux. De quelle catégorie relève la protection de l’environnement ? Priorité aux besoins immédiats. Pourquoi le drame écologique mobilise-t-il si peu ? « Incendies un peu partout dans le monde — Grèce, Suède, États-Unis ; inondations suivies de canicules au Japon ; records de températures en France, etc. (…) Le film catastrophe est là, sous nos yeux. (…) Est-ce que vous pouvez m’expliquer pourquoi, rationnellement, ce n’est pas la mobilisation générale contre ces phénomènes et pour le climat ?

» — « Je vous ferai une réponse très brève : non. » Cet échange entre le journaliste Nicolas Demorand et Nicolas Hulot a précédé de quelques minutes l’annonce de la démission du ministre de la Transition écologique et solidaire, mardi 28 août 2018. Les jours suivants, les appels se sont multipliés pour « un électrochoc » et une mobilisation générale. . « Les élites ne voient qu’une partie de la réalité. Cet entêtement s’explique par leur formatage dans le paradigme séculaire du progrès, a enchéri le philosophe Dominique Bourg, interrogé par Reporterre. On assiste par ailleurs à un endurcissement des esprits. Les jeunes se foutent-ils de l'environnement ? Rédigé par Annabelle, le 2 May 2014, à 15 h 36 min La vision du jeune avachi dans son canapé qui se moque de tout est très clichée.

Les jeunes se foutent-ils de l'environnement ?

Malheureusement, elle est partagée par de nombreux aînés ! Une enquête de 2012(1) nous apprenait que les Français considéraient les plus jeunes d’entre nous comme égoïstes (63 %), paresseux (53 %), intolérants (53 %) et pas assez engagés politiquement (64 %). Sortir du pessimisme écologique : réponse aux 400 ingénieurs. Dans un article publié il y a trois semaines dans la Libre Belgique, nous défendions l'idée qu'une société écologique authentique ne peut émerger que dans le cadre d'une société économique développée et prospère à même de financer des technologies avancées (et certainement pas dans une économie décroissante ou à croissance nulle).

Sortir du pessimisme écologique : réponse aux 400 ingénieurs

Cet article a suscité maintes réactions : courriers de lecteurs, interviews, réactions politiques et 5 ou 6 cartes blanches dont, en particulier un article paru vendredi passé et cosigné par 400 ingénieurs. Comme il s'agit d'un débat de société important entre deux projets de société distincts, nous aimerions prolonger cette réflexion ici. A l'adresse de ces ingénieurs, nous entendons dissiper trois malentendus. Science de l'environnement.

Ecologie et mobilité

L'urgence écologique. La pensée écologique. L’écologie politique. Développement durable. Greenwashing. Ecology. L'écologie. La nature et les enfants. Planetoscope. Toutes les statistiques écologiques mondiales en temps réel. Comment va notre monde ?

Planetoscope. Toutes les statistiques écologiques mondiales en temps réel

Notre monde va mal. Il court à sa destruction et le site Planetoscope permet de le mesurer en temps réel. Cet étonnant site Internet offre des centaines de statistiques dynamiques qui permettent de connaître entre autres et en quasi temps réel l’évolution de la destruction de la planète. Notre planète, celle que montre dans toute sa beauté les images de la NASA est on le sait menacée. S’il fallait encore se convaincre de l’urgence climatique et écologique, quelques minutes sur le site Planetoscope vous fourniront des arguments chiffrés supplémentaires. Le site recense des centaines de statistiques de toute sorte rapportées à l’unité temps seconde et présentées sous la forme de compteurs qui égrènent en temps réel leur évolution. Vous trouverez sur Planetoscope classées par rubriques un nombre incalculable de statistiques sur les transports, l’automobile ou le réchauffement climatique.

À découvrir ou redécouvrir. Lien: Planetoscope. Classement des pays les plus écologiques. Livres.

Podcasts

Ecologie. La pensée écologique. Travaux -Faire.fr : pour tout savoir sur la rénovation énergétique de votre logement.