background preloader

Ecologie et nouveau pacte avec le vivant : Aurelien Barrau

http://www.youtube.com/watch?v=H4wjc4FHpNY

Related:  GILET($) VERT($)ECORESPONSABLES : tous ensemble !Climat 2

Une fuite radioactive sous une centrale nucléaire en Ardèche inquiète Sept mois après la polémique autour de la pollution des eaux souterraines du site nucléaire en Ardèche, des experts demandent à EDF de faire toute la lumière sur cette affaire. Le 15 mai dernier, des fuites radioactives sont détectées dans la nappe phréatique, située juste en dessous des quatre réacteurs de 900 mégawatts (MW) du site nucléaire en Ardèche. Un phénomène qui a particulièrement agacé la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité), spécialisée dans la surveillance de l’activité nucléaire en France. Ainsi, le 10 décembre, elle a claqué la porte de la Commission locale d’information (CLI) de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse. "Les réunions au sein de la CLI sont une mascarade, s’insurge dans Le Parisien, Sylviane Poulenard, l’administratrice de la Criirad.

Death by design - Greenpeace Film Festival Aux quatre coins du monde, la réalisatrice Sue Williams mène l’enquête sur les dessous de l’industrie électronique et dénonce les coûts sanitaires et environnementaux que peut engendrer même le plus petit de nos appareils connectés. Nous sommes tous et toutes accros à nos smartphones, tablettes et ordinateurs. À peine mis sur le marché, un appareil électronique est déjà obsolète et concurrencé par une avalanche d’autres produits encore plus prometteurs. Les chiffres donnent le tournis. D’ici à 2020, quatre milliards de personnes disposeront d’un ordinateur personnel, et cinq milliards d’un téléphone portable. Cette révolution a une face cachée que l’industrie électronique ne veut pas vous laisser voir.

VIDEO. Sécheresse et canicule en France : "Ça devient sacrément préoccupant, des canopées ont entièrement brûlé" "Des canopées ont entièrement brûlé, des végétations ont souffert d'un stress hydrique extrêmement important, ça devient sacrément préoccupant", a alerté lundi 22 juillet sur franceinfo Emma Haziza, hydrologue et présidente fondatrice du centre de recherche privé Mayane. Elle réagit à la forte sécheresse qui touche la France, alors qu'une deuxième canicule s'installe sur le pays cette semaine. franceinfo : Sommes-nous dans une situation dramatique ? Le Japon ne se cache même plus pour pêcher des baleines Le Japon a annoncé, mercredi 26 décembre, son retrait de la Commission baleinière internationale (CBI) dans le but de reprendre la pêche commerciale dès juillet 2019, défiant ouvertement les défenseurs des cétacés, trente ans après y avoir mis fin. Du moins sur le papier... En réalité, l'archipel n'a jamais complètement cessé cette pratique : il utilise en effet une faille du moratoire mis en place en 1986, qui autorise la chasse aux cétacés pour des recherches scientifiques. Mais cette fois, il renoue publiquement avec la pêche à des fins commerciales, rejoignant ainsi l'Islande et la Norvège. "Une pratique dépassée et inutile" Les critiques n'ont pas tardé, le gouvernement australien se disant "extrêmement déçu" et exhortant le Japon à revoir sa position.

Pour un bouclier énergétique européen Le nécessaire accompagnement social de la transition énergétique est devenu ces dernières semaines un leitmotiv dans notre pays, exigeant de combiner les indispensables mutations énergétiques à engager, pour éviter «la fin du monde», avec un volet social digne de ce nom, intégrant «la fin de mois» de chacune et de chacun. Pourtant, rares sont ceux qui ont replacé cette exigence dans son seul espace pertinent, l’Europe. Car c’est bien d’un enjeu continental qu’il s’agit, qu’aucun des vingt-sept Etats membres ne peut régler seul. Entre 1990 et aujourd’hui, la dépendance de l’Europe aux importations d’énergie est passée de 44,2 % de sa consommation brute d’énergie à 53,6 %. Avec un prix du baril oscillant l’an dernier entre 52 et 84 dollars, l’Union européenne dépense ainsi plus d’un milliard d’euros par jour pour s’approvisionner en énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz), émettrices de CO2, qu’elle ne possède pas (ou très peu) dans son sous-sol.

Cet été 2019, l’Arctique est en feu C’est un mauvais signe. Depuis le début du mois de juillet, le Nasa Earth Observatory (l’observatoire terrestre de la Nasa) a posté pas moins de cinq séries de photographies montrant des incendies géants en zone Arctique visibles de l’espace… ils se déroulent en Ontario, en Alaska, au Groenland, et dans l’immense Sibérie. Entre mai et octobre, les incendies dans ces régions ne sont pas rares mais ils atteignent cet été 2019 des intensités inédites. Le Copernicus Atmosphere Monitoring Service (CAMS), service de l’Union européenne, constate que "Au cours des six dernières semaines, (ont été observés) 100 feux de forêt intenses et de longue durée dans le cercle polaire arctique.

Priscilla Ludosky répond à Emmanuel Macron via sa pétition - People Bo Kay Priscilla Ludosky, une des figures du mouvement des gilets jaunes a répondu à Emmanuel Macron ce mercredi, via sa pétition « pour une baisse des prix du carburant à la pompe » qui a récolté plus d’un million de signatures. Le 20 décembre dernier Emmanuel Macron lui avait laissé un long message sur la plateforme Change.org. Mais les propos du président de la république n’ont visiblement pas convaincu Priscilla Ludosky. La jeune femme de 33 ans d’origine martiniquaise a décidé de lui répondre à son tour ce mercredi 26 décembre.

Pour la première fois, l’Europe connaît la date de son jour du dépassement – et quelle symbolique. Elle intervient le lendemain de la Journée de l’Europe, et 17 jours avant les élections européennes, calculé par le WWF et le Global Footprint Network pour les 28 États membres de l’U. Concrètement, cela veut dire que si tous les pays vivaient comme ceux de l’Union Européenne, les ressources naturelles produites et renouvelables en 1 an par la Terre, seraient toutes épuisées au 10 mai 2019. Agriculture, pêche, forêt, consommation d’énergies fossiles ainsi que beaucoup d’autres facteurs sont pris en compte dans le calcul de cette date, rapportés au nombre d’habitants source : WWFWWF Une date qu’il ne faut plus jamais avancer Greta Thunberg à l’Assemblée : les députés face à la science "420 gigatonnes de CO2, 420 gigatonnes c’est tout ce qui nous restait à émettre au 1er janvier 2018 pour avoir 67 % de chances de rester sous un réchauffement global de 1,5°C d’ici la fin du siècle". Voilà ce qu’est venue dire Greta Thunberg aux parlementaires français. À quatre reprises, la Suédoise de 16 ans, devenue en quelques mois l’égérie de la lutte contre le changement climatique, a répété ce chiffre issu du rapport du Giec, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. À titre de comparaison, le monde émet chaque année 42 gigatonnes.

Mauvais départ pour le siècle : comment préparer l'avenir ? (1/5) : L’irruption de l’Anthropocène Oui, le siècle nous semble assez mal parti et il n’est pas certain que nos sociétés et leurs gouvernants aient pris toute la mesure des enjeux démographiques, écologiques et sociaux devant nous. Cinq émissions pour regarder vers le futur. Ce soir, avec Catherine Larrère, philosophe. Nos sociétés ne sont pas les premières à s’inquiéter des dégradations de l’environnement ou des menaces qui pèsent sur lui mais ce qui se passe depuis le milieu du XXème est sans précédent. Au point que le terme de crise environnementale, longtemps utilisé, n’est plus pertinent. Une crise atteint un pic puis trouve une issue ; elle est supposée temporaire.

Trop gros et trop lourds, les SUV sont une plaie pour le climat, alerte Greenpeace Avec leur look de baroudeur chic, leur position de conduite surélevée et leur statut de véhicule premium, les petits 4x4 urbains se taillent une place de plus en plus grande dans les carnets de commandes des constructeurs. Mais ces fameux SUV, acronyme de « sport utility vehicle », sont une vraie plaie pour le climat. Dans un rapport dévoilé ce mardi, l'association écologiste Greenpeace affirme que ces véhicules, plus gros et plus lourds que la moyenne, « tirent les émissions de gaz à effet de serre vers le haut ». Un constat d'autant plus inquiétant que « la part de marché des SUV a quadruplé au cours des dix dernières années en Europe, passant de 8 % en 2008 à 32 % en 2018 ». 4,8 gigatonnes d'équivalent CO2 en 2018

Related: