L’illusion méritocratique. H. de Balzac : Histoire et physiologie des boulevards de Paris (1845) La Noblesse d'État. The Iliad or the Poem of Force. "The Iliad, or The Poem of Force" (French: L'Iliade ou le poème de la force) is a 24-page essay written in 1939 by Simone Weil.[1][2] The essay is about Homer's epic poem the Iliad and contains reflections on the conclusions one can draw from the epic regarding the nature of force in human affairs.
Antoine Lilti, Figures publiques. L’invention de la célébrité (1750-1850) 1 Voir sur ce courant historiographique l'anthologie de Marshall, Peter David, The Celebrity Culture (...) 2 Heinich Nathalie, De la visibilité.
Excellence et singularité en régime médiatique. Paris, Gallimar (...) 3 Au sujet de cette histoire socio-culturelle de la philosophie, voir Anheim Etienne et al., « Quelle (...) 4 Habermas Jürgen, L'Espace public. Un peuple qui manque – Gilles Deleuze. « Ce constat d’un peuple qui manque n’est pas un renoncement au cinéma politique, mais au contraire la nouvelle base sur laquelle il se fonde, dès lors, dans le Tiers-Monde et les minorités.
Il faut que l’art, particulièrement l’art cinématographique, participe à cette tâche : non pas s’adresser à un peuple supposé, déjà là, mais contribuer à l’invention d’un peuple. Au moment où le maître, le colonisateur proclament «il n’y a jamais eu de peuple ici», le peuple qui manque est un devenir, il s’invente, dans les bidonvilles et les camps, ou bien dans les ghettos, dans de nouvelles conditions de lutte auxquelles un art nécessairement politique doit contribuer. Qu’est-ce qu’une pensée radicale ? Aspects du radicalisme épistémique. Résumé L’objectif de cet article est de déterminer en quoi consiste la radicalité dans le domaine de la pensée.
A quoi reconnaît-on une théorie ou une doctrine radicale, sachant que la notion de « radicalité » a également des applications ailleurs que dans le domaine intellectuel, par exemple en politique ou dans les arts ? Le point de départ de l’analyse est constitué par une hypothèse présente chez Walter Benjamin, Siegfried Kracauer et Carl Schmitt. Condition de l'homme moderne.
Condition de l’homme moderne (titre original The Human Condition) est un ouvrage d’Hannah Arendt paru en 1958.
Prologue[modifier | modifier le code] Dans le prologue, Hannah Arendt explique la question qu'elle se pose tout au long de ce livre. La nature est un champ de bataille - Razmig KEUCHEYAN. L'Apocalypse joyeuse, Jean-Baptiste Fressoz, Sciences humaines. Sommes-nous les premiers à distinguer dans les lumières éblouissantes du progrès technique, l’ombre de ses dangers ?
L’Anthropocène contre l’histoire. Le réchauffement climatique à l’ère du capital - Andreas Malm. Andreas MalmL’Anthropocène contre l’histoire.
Le réchauffement climatique à l’ère du capital La fabrique éditions, Paris, avril 2017. L’anthropocène, kesaco ? On sait que les scientifiques s’entendent sur des noms en « cène » pour caractériser les périodes d’évolution de la Terre comme système géologique, climatique et biologique – devrais-je dire « biophysique » ou encore « biochimique » ? Depuis environ soixante-six millions d’années. Il y a bien sûr d’autres périodes auparavant, mais ce n’est pas ici notre sujet.
Les Limites à la croissance. Les Limites à la croissance (dans un monde fini) (The Limits to Growth) — connu sous le nom de « Rapport Meadows »[N 1] — est un rapport appuyé par le Club de Rome et publié en 1972 qui est une des références des débats et critiques qui portent sur les liens entre conséquences écologiques de la croissance économique, limitation des ressources et évolution démographique.
Origine et méthodologie[modifier | modifier le code] Le rapport a été commandé à des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1970, communiqué lors d'un colloque en 1971 avant d'être publié l'année d'après. Printemps silencieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Printemps silencieux (Silent Spring) est un livre écrit par la biologiste Rachel Carson et publié aux États-Unis par Houghton Mifflin en septembre 1962. Ce livre est connu pour avoir contribué à lancer le mouvement écologiste dans le monde occidental[1]. Quand Printemps silencieux fut publié, Rachel Carson était déjà connue pour ses écrits sur l'histoire naturelle, mais n'était pas encore connue pour son rôle de critique sociale. Par-delà nature et culture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Par-delà nature et culture est un ouvrage théorique de l'anthropologue français Philippe Descola paru chez Gallimard en 2005. Les idées majeures du livre[modifier | modifier le code] Partant du savoir des anthropologues, Descola s’interroge sur « la syntaxe », ou les règles, qui gouvernent l’intégration des croyances et de leurs pratiques dans l’organisation sociale, dans diverses sociétés.
La France des opportunités: Toutes les bonnes nouvelles qu'on ne vous dit pas (Manitoba / Entreprises et société t. 36) eBook: Erwan Le Noan: Amazon.fr: Amazon Media EU S.à r.l. La Face cachée de nos assiettes, Association L214, Robert Laffont, 9782221218884. La Ferme des animaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Servante écarlate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Résumé[modifier | modifier le code] Ce roman de science-fiction décrit un futur dystopique, peut-être proche, où la religion domine la politique dans un régime totalitaire et où les femmes sont dévalorisées jusqu'à l'asservissement. Elles sont divisées en classes : les Épouses, qui dominent la maison et sont les seules femmes ayant un semblant de pouvoir, les Marthas qui entretiennent la maison et s'occupent aussi de la cuisine, les Éconofemmes, épouses des hommes pauvres, et les Tantes, qui forment les Servantes habillées d'amples robes écarlates dont le rôle est la reproduction humaine.
Toutes les autres femmes (trop âgées, infertiles, etc.) sont déportées dans les Colonies où elles manipulent des déchets toxiques. Dans ce futur, le taux de natalité est très bas à cause de la pollution et des déchets toxiques de l'atmosphère. 1984 (roman) Sur les autres projets Wikimedia : 1984 (roman), sur Wikiquote Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme[2],[3]. La liberté d'expression n’existe plus. Raphaël Glucksmann nous parle de son livre "Les enfants du vide"
Œuvres ouvertes : Expérience et pauvreté, par Walter Benjamin. Dans nos manuels de lecture figurait la fable du vieil homme qui sur son lit de mort fait croire à ses enfants qu’un trésor est caché dans sa vigne. La Société du concours, Annabelle Allouch, Sciences humaines. Le Peuple introuvable. Histoire de la représentation démocratique en France. La Haine de la démocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Fin de l'histoire et le Dernier Homme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Désenchantement du monde. La Société du spectacle (livre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Société du spectacle est un essai de Guy Debord publié initialement le 14 novembre 1967 chez Buchet/Chastel. Le livre connut un retentissement considérable après les événements de Mai 68. La défaite de la pensée par Alain Finkielkraut. La Reproduction.
Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les Héritiers, en 1964, marquait la première étape. À partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l’usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l’examen et du diplôme, se construit une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. Livre 1. Fondements d’une théorie de la violence symbolique. La Distinction. “ Pour distinguer si une chose est belle ou ne l’est pas, nous n’en rapportons pas la représentation à son objet au moyen de l’entendement et en vue d’une connaissance, mais au sujet et au sentiment de plaisir ou de déplaisir. (…) Le jugement de goût (…) est donc esthétique. ”Ainsi commence la Critique du jugement dans laquelle Kant se livre à une “ critique du goût ” pour arriver à une définition du beau comme une “ finalité sans fin ”.D’après lui, quand nous disons c’est beau, nous ne voulons pas dire simplement c’est agréable, nous prétendons à une certaine objectivité, à une certaine nécessité, à une universalité.
En faisant de La Distinction une critique sociale du jugement, Pierre Bourdieu bouleverse d’emblée des catégories sur le Beau, l’art et la culture, qui n’avaient jamais été remises en question. La Crise de la culture. La Crise de la culture (titre original Between Past and Future) est un ouvrage d’Hannah Arendt. Les Origines de la pensée grecque.