background preloader

Populisme

Facebook Twitter

Brésil : inquiétant retour du passé. « Les souverainismes polonais et hongrois ont bâti leur succès sur la critique du postcommunisme » Dans ces deux pays d’Europe centrale, le souverainisme est le contre-choc des échecs du libéralisme des années 1990 et 2000, estime le sociologue Wojtek Kalinowski.

« Les souverainismes polonais et hongrois ont bâti leur succès sur la critique du postcommunisme »

LE MONDE ECONOMIE | 26.10.2018 à 17h31 • Mis à jour le 26.10.2018 à 17h33 | Par Wojtek Kalinowski (sociologue) Tribune. Ce n’est certes pas ainsi que nous avions imaginé la réunification de la « vieille » et de la « nouvelle » Europe il y a vingt ans. Accusations réciproques de manquer de solidarité européenne, ouverture des procédures européennes contre la Pologne et contre la Hongrie, affrontement frontal lors de la crise migratoire… Première bénéficiaire des fonds de cohésion de l’Union européenne, l’Europe centrale et orientale atteste pourtant de la montée en puissance des partis souverainistes qui viennent renforcer sinon le camp eurosceptique, du moins la défense de « l’Europe des nations » contre « Bruxelles ».

Or, la voie du rattrapage proposée dans les années 1990 et 2000 fut un libéralisme... Le député italien qui a piétiné ses notes est un « fasciste », pour Moscovici. Election au Brésil : « C’est une jeune démocratie, la présidence Bolsonaro pourrait être un test » Claire Gatinois, correspondante au Brésil, a répondu à vos questions en décryptant les ressorts de l’accession au pouvoir du nouveau président brésilien.

Election au Brésil : « C’est une jeune démocratie, la présidence Bolsonaro pourrait être un test »

Claire Gatinois, correspondante du « Monde » au Brésil, a répondu à vos questions et décrypté la situation au lendemain du scrutin. Lucas : Bonjour, sur quels thèmes Jair Bolsonaro a-t-il gagné ? Claire Gatinois : Bonjour. Le discours sur la sécurité a été déterminant ainsi que celui sur les « valeurs » de la famille. Mais c’est surtout en fustigeant la gauche, le Parti des travailleurs taxé de « communiste » et en se présentant comme le remède à la corruption que Bolsonaro a séduit les foules. Didier Lejeune : Que dire de l’influence de l’armée pour l’élection, et surtout après ? Elle a eu une influence primordiale. Cosette : Que va t-il arriver aux opposants de Bolsonaro ? Une partie du pays est effrayée, d’autant qu’il a récusé toute responsabilité dans les agressions commises par certains de ses partisans durant la campagne. Le ministre de l’intérieur italien, Matteo Salvini, a ordonné le départ des migrants de Riace.

Allemagne : camouflet pour la CSU, parti allié de Merkel, lors des élections en Bavière. Selon les premières estimations, les chrétiens sociaux arrivent en tête avec environ 37 % des suffrages mais perdent une dizaine de points par rapport à leur score de 2013.

Allemagne : camouflet pour la CSU, parti allié de Merkel, lors des élections en Bavière

Les Verts arrivent en deuxième position. Le parti conservateur CSU, allié incontournable de la chancelière allemande Angela Merkel, a subi dimanche 14 octobre un camouflet aux élections régionales en Bavière, perdant sa majorité absolue face à l’essor des Verts, grands gagnants du scrutin, et de l’extrême droite, selon les sondages des chaînes publiques ARD et ZDF. Les chrétiens-sociaux arrivent en tête mais avec seulement 35,5 % des suffrages, soit une perte de douze points par rapport à 2013 et un plus bas depuis les années 1950, selon les premières estimations. Les exagérations de Marine Le Pen sur l’efficacité de Matteo Salvini. La présidente du Rassemblement national assure, chiffre à l’appui, que l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite a fait chuter les demandes d’asile en Italie.

Les exagérations de Marine Le Pen sur l’efficacité de Matteo Salvini

La réalité est bien différente. LE MONDE | 12.10.2018 à 11h23 • Mis à jour le 12.10.2018 à 12h31 | Par Samuel Laurent Marine Le Pen ne cesse de s’afficher avec le nouveau vice-président du conseil italien, Matteo Salvini, égérie des partis d’extrême droite européens, et de vanter son action et son efficacité. Invitée jeudi 11 octobre des « Quatre Vérités », sur France 2, la présidente du Rassemblement national (RN) a ainsi expliqué : "Salvini a démontré qu'il était possible de maîtriser les flux migratoires, grâce à une politique dissuasive d'immi… MLP_officiel (@Marine Le Pen) Pourquoi c’est exagéré L’assertion de Mme Le Pen veut faire croire qu’en quelques mois, les demandeurs d’asile auraient tiré les leçons politiques de l’élection de M.

Matteo Salvini est devenu président du conseil le 1er juin. A Rome, Le Pen et Salvini fustigent le « bunker de Bruxelles » Les dirigeants italien et français d’extrême droite ont lancé leur campagne pour les européennes de mai sans avancer sur l’élaboration d’une force commune.

A Rome, Le Pen et Salvini fustigent le « bunker de Bruxelles »

Election présidentielle au Brésil : la démocratie menacée. Editorial.

Election présidentielle au Brésil : la démocratie menacée

Arrivé en tête au premier tour avec 46% des voix, Jair Bolsonaro, le candidat de l’extrême droite, pourrait faire basculer le pays dans un régime populiste. Editorial du « Monde ». Ce n’est pas une alternative démocratique classique qui s’offre aux Brésiliens, le 28 octobre, avec le deuxième tour de l’élection présidentielle. C’est un choix politique et social fondamental entre le maintien de la démocratie, que le plus grand pays d’Amérique latine pratique depuis trois décennies, et le basculement dans un régime populiste dirigé par un candidat d’extrême droite. Lire aussi : Au Brésil, le raz de marée de l’extrême droite Arrivé très largement en tête du premier tour dimanche 7 octobre, avec 46 % des voix, ce candidat, Jair Bolsonaro, 63 ans, ne fait mystère ni de ses préférences politiques radicales, ni d’une vision très primaire de la société. Une récession historique L’ascension de Jair Bolsonaro ne doit pas surprendre.

Vague réactionnaire.