Dystopies : « Il existe un sentiment de ruine inédit depuis 1930 » Professeur d’histoire de la pensée politique à l’université de Londres Royal Holloway, Gregory Claeys est l’auteur de Dystopia : A Natural History (Oxford, 2016, non traduit).
Quand la dystopie est-elle née ? Ce genre fictif découle de la période qui suit la Révolution française, bien qu’il y ait des antécédents. Le premier grand déferlement de littérature dystopique survient en réaction à l’utopie collectiviste d’Edward Bellamy, Cent ans après ou l’An 2000, parue en 1888. Dystopie : la science-fiction au service du pessimisme historique - La Geekosophe. La dystopie est un type de littérature profondément lié à l’anticipation à la science-fiction.
Elle se passe toujours dans un futur proche et est toujours basée sur des constructions scénaristiques similaires d’une oeuvre à l’autre : un monde qui nous est présenté comme parfait et qui se révèle au fil du temps plus proche du cauchemar que du rêve éveillé. La dystopie connaît un succès particulièrement franc dans les périodes de trouble, tout comme le post-apocalyptique. Utopie, la quête de la société idéale en Occident. Utopie - Pistes pédagogiques - Groupement de textes. (165) Ray Bradbury - Fahrenheit 451 - Audiobook in French Francais. (165) FAHRENHEIT 451 Bande Annonce (Michael B. Jordan, Extrait Cannes 2018)
Dystopian Literature - Google Slides. (165) Utopie-Dystopie : The Island. Au Bal des Actifs – Demain le travail. LE TRAVAIL QUI VIENT : thème majeur de nos sociétés occidentales, enjeu canonique des élections présidentielles, première cause de mouvements sociaux lors de la Loi El Khomri et de dossiers dans la presse.
Et si la fiction s’en mêlait à son tour ? Entre disparition et retour au plein-emploi, les écrivains de science-fiction prennent parti. Lorsque les éditions La Volte lancent, le 1er mai 2016, en pleine ébullition de « Nuit Debout », l’appel à textes qui conduira au présent recueil, les ambitions levées pour les auteurs sont claires : dans un monde aux mutations espérées et redoutées à la fois, anticiper et projeter les devenirs possibles du Travail. On présageait des utopies positives ; il en émerge des bribes, çà et là. Même si ce sont des textes résolument féroces, sombres parfois, indignés toujours, qui nous percutent de plein fouet. Fragments Hackés d'un Futur qui résiste [Alain Damasio] by Phaune Radio. Dyschroniques - Des nouvelles de science-fiction ou d’anticipation - Le passager clandestin. Charybde 27. Erin McGuire: THESIS ENDS. By George OrwellInk on toned paper, Digital Brave New World by Aldous HuxleyPencil drawing and Digital Brave New World Revisited by Aldous HuxleyPencil drawing and DigitalThis book was a short, nonfiction reflection back on the predictions from Brave New World that came to fruition more quickly than expected.
I used the two novels as an opportunity to do a sister cover to the first piece The Giver by Lois LowryWatercolor and digital The Children of Men by P.D. Player Piano by Kurt VonnegutInk drawing and digital The Handmaid's Tale by Margaret AtwoodDigitalEnded up never putting type on this one, I didn't feel like it needed it. A few people have asked me about prints. To explain, here is a summary of my artist statement- Dystopian Literature - Negative or undesirable societies, visions of "dangerous and alienating future societies," often criticizing current trends in culture. La novlangue, de George Orwell à Donald Trump. La conseillère de Donald Trump, Kellyanne Conway, a justifié un mensonge flagrant de la Maison blanche en le qualifiant de "fait alternatif".
Une nouvelle expression qui a propulsé le roman "1984" de George Orwell en tête des ventes : il y développait le concept de "novlangue", un outil de contrôle. Les 5 romans SF du moment à ne pas manquer. L’évènement de ce mois d’octobre, c’était la parution française du Problème à trois corps, de Liu Cixin (Actes Sud), prix Hugo 2015, enfin traduit du chinois.
Ecrivain multi-récompensé dans son pays, Cixin a gagné sa visibilité occidentale grâce à la traduction américaine de ce même roman par Ken Liu, autre petit génie de cette nouvelle génération d’auteurs. Premier tome donc d’une trilogie très ambitieuse, l’histoire prend place durant la Révolution culturelle à la fin des années 60 et suit le parcours d’une jeune astrophysicienne, Ye Wenjie, dont le père éminent chercheur vient d’être lynché par les gardes rouges. Mort d'un parfait bilingue - Thomas Gunzig. "Mort d'un parfait bilingue" est le premier roman de l'écrivain belge Thomas Gunzig, publié en 2001.
Thomas Gunzig est notamment l'auteur des romans jeunesse "Nom de Code Super- Pouvoirs" et "De la terrible et magnifique histoire des créatures les plus moches de l'univers" (dont j'avais parlé ici ) mais également du recueil de nouvelles "Carbowaterstoemp et autres spécialités"(réédité récemment par le Diable Vauvert sous le titre "Assortiment pour une vie meilleure") que j'évoquerai certainement un jour prochain. " Les aventures d'un jeune homme, amoureux par nature, cruel par instinct de survie et ironique par nécessité, au pays de la sale guerre.
" Voici ce que nous annonce à juste titre le quatrième de couverture. Al Jazeera English - Journal. Un bonheur insoutenable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Servante écarlate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Résumé[modifier | modifier le code] Ce roman de science-fiction décrit un futur dystopique, peut-être proche, où la religion domine la politique dans un régime totalitaire et où les femmes sont dévalorisées jusqu'à l'asservissement. Elles sont divisées en classes : les Épouses, qui dominent la maison et sont les seules femmes ayant un semblant de pouvoir, les Marthas qui entretiennent la maison et s'occupent aussi de la cuisine, les Éconofemmes, épouses des hommes pauvres, et les Tantes, qui forment les Servantes habillées d'amples robes écarlates dont le rôle est la reproduction humaine. Toutes les autres femmes (trop âgées, infertiles, etc.) sont déportées dans les Colonies où elles manipulent des déchets toxiques.
Dans ce futur, le taux de natalité est très bas à cause de la pollution et des déchets toxiques de l'atmosphère. L'héroïne du roman, rebaptisée Defred, est une Servante. Carbon diaries 2015. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carbon diaries 2015 est un roman de science-fiction pour la jeunesse publié en 2010 au Royaume-Uni et traduit en français en 2012. Résumé[modifier | modifier le code] Le livre est le journal d'une jeune fille de seize ans, Laura Brown, à une période où le Royaume-Uni décide d'imposer des quotas sur la production de CO2 afin de répondre aux désastres liés au réchauffement du climat. Chaque citoyen se voit ainsi rationné. Black out livre.