La dystopie. Un courant de la science-fiction à explorer à travers une sélection de romans destinés aux adolescents Récit d’anticipation, la dystopie dépeint le pire monde qui soit dans un futur plus ou moins proche.
Elle s’oppose à l’utopie qui décrit une société idéale et égalitaire, où tout le monde est heureux. Les auteurs s’inspirent des craintes et des bouleversements de notre époque, exagèrent la réalité, imaginent un futur très sombre, mettent en garde contre l’inconscience des hommes. La dystopie. Depuis le succès de romans comme Delirium de Lauren Oliver, Entre chiens et loups de Malory Blackman, Uglies de Scott Westerfeld , Hunger Games de Suzanne Collins et plus récemment Divergente de Veronica Roth, la dystopie est en train de revenir en force dans la littérature pour adolescents.
Petit récapitulatif… Après la vague de romans fantastiques qui a suivi le succès incontournable du sorcier préféré des adolescents, je veux parler d‘Harry Potter, le nouveau phénomène littéraire est plutôt à chercher du côté d’ Hunger Games et autres romans du même genre. Et ce genre qui fait fureur chez les ados, c’est la dystopie, encore inexplorée il y a quelques années en littérature jeunesse, les titres se multiplient depuis que les jeunes manifestent pour ces romans de science-fiction un intérêt croissant.
La dystopie se définie d’abord comme le contraire de l’utopie. L'utopie littéraire. L'utopie littéraire .
Texte du corpus:. L'île des esclaves, Marivaux, scène 2. (1725) Quelques institutions civiles et morales, Saint-Just, chapitre 1 Emile, Rousseau, livre 3 La Princesse de Babylone, Voltaire, chapitre 3, 1767-1768 Vue globale de la ville de Chaux, Ledoux. [Document iconographique]. .Problématique: . «Les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées» remarque Lamartine. (165) FAHRENHEIT 451 Bande Annonce (Michael B. Jordan, Extrait Cannes 2018) 500] - Contre-utopies. L’école du futur a ouvert ses portes en Finlande. Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu'il suffit de changer l'approche actuelle de l'éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l'école.
Car avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu'ils ont hâte d’y aller. Qu’ils ont envie de s’assoir à un pupitre, de porter leur cartable, d’apprendre des choses (chez Sympa-sympa.com en tous cas nous avons tous été comme ça un jour !). Biographie - More (Thomas) Humaniste anglais, savant, avocat, ami de Linacre et d’Érasme, page du cardinal Morton, archevêque de Canterbury, More connaît une carrière politique brillante – après s’être opposé en 1507 à Henri VII dont il dénonce les exactions - grâce à Henri VIII et devient ambassadeur puis grand chancelier en 1529.
Il est jugé pour haute trahison et décapité le 6 juin 1535 : catholique sincère, il refuse de se rallier à l’Acte de Suprématie signé par le Parlement faisant du roi le chef suprême de l’Eglise anglaise. Il sera canonisé 400 ans après son exécution. La dystopie : les origines. Okidoki les p’tits loups, cela fait un moment que j’ai envie de faire un topo sur la dystopie en littérature jeunesse, thématique qui semble avoir été abordée par tout le monde et leurs mamans depuis deux ou trois ans, mais bon, jamais de façon hyper structurée et complète.
Du moins pour ce qui est disponible sur le net. Donc je m’y colle, parce que ce sujet, il me botte. Pour l’aspect structuré et complet, nous aurons : Une saga en 3 volumes, « La dystopie jeunesse aujourd’hui », précédée de son volet d’introduction : La dystopie : Les origines (C’est le passage pas forcément intéressant mais nécessaire aux développements suivants, un peu comme la présentation des personnages dans un roman, v’voyez)La dystopie jeunesse aujourd’hui 1. Donc c’est parti pour notre tome d’introduction… Le terme « dystopie » est construit en référence au terme : Dans sa construction d’une société idéale, More choisit un terme grec où l’on retrouve : Les 2 dossiers en Littérature en Anglais LELE en L. Charte-genre-litteraire. Charles Fourier - Culture & Révolution. Charles Fourier, fils de commerçant, est né Besançon en 1772.
Son premier ouvrage important est publié en 1808 : Théorie des quatre mouvements et des destinées générales. En 1812 un héritage lui permet d'écrire à temps plein. En 1829, il publie son Nouveau Monde industriel et sociétaire. Rien que ces deux titres montrent toute l'influence qu'ont pu avoir sur lui des physiciens et des scientifiques, tel Newton, et des penseurs issus de la Révolution française et de la révolution industrielle, tel Saint Simon. Rompre avec la pensée bourgeoise des XVIIe et XVIIIe siècles... Fourier ne partage pas les idées du libéralisme bourgeois, cette idéologie du progrès qui puise sa théorie dans les découvertes en mathématiques et en physique au XVIIe siècle.
De fait la conception philosophique et même physique du monde à l'époque est celle d'un ensemble d'atomes individuels et indépendants, égaux entre eux. ... et avec la Révolution française Une vision très large de l'humanité... mais fausse Godin Cabet.