background preloader

Romans

Facebook Twitter

Les 100 meilleurs romans historiques. Parmi les requêtes qui reviennent fréquemment dans le moteur de recherche de Cafeduweb, il y a les « meilleurs romans historiques ».

Les 100 meilleurs romans historiques

C'est pourquoi nous avons établi une liste de 100 œuvres, dont les critères de sélection sont les livres récompensés par des prix littéraires, les bestsellers et les classiques. Nous les avons ensuite classés par périodes (Antiquité, Moyen-âge, etc). Ce type d'exercice étant forcément subjectif, nous avons éliminé certains romans pour des raisons toutes personnelles. En revanche, nous nous sommes attachés à favoriser une sélection cosmopolite d'écrivains. Antiquité Moyen-Age (5ème-15ème siècle) Histoire moderne (16ème-18ème siècle) 19ème siècle (à partir de 1789) 20ème siècle A travers les époques Le Pont sur la Drina de Ivo AndricLes seigneurs du thé de Hella-S HaasseUn arc-en-ciel dans la nuit de Dominique Lapierre Références Lien à insérer.

Le fait divers dans la littérature. Maupassant écrit : « La vie est composée des choses les plus différentes, les plus imprévues, les plus contraires, les plus disparates ; elle est brutale, sans suite, sans chaîne, pleine de catastrophes inexplicables, illogiques et contradictoires qui doivent être classées au chapitre faits divers. »Le fait divers, c’est la vie.

Le fait divers dans la littérature

Le fait divers naît officiellement dans la presse en 1838. Le terme renvoie tout d’abord à une nouvelle inclassable, une nouvelle qui ne trouve sa place dans aucune des rubriques (international, politique, sport, spectacle) d’un journal. Paradoxalement cette actualité sans importance, de l’ordre du disparate ou de l’hétéroclite, parce qu’elle est un objet insolite, une curiosité, parce qu’elle est un écart avec la norme devient indispensable, inévitable, fascinante.

Mais si le fait divers est inclassable, c’est aussi parce qu’il est une sorte de quantité négligeable et éphémère où l’on relate des événements infimes, non historiques, touchant des anonymes. Chaque jour, un écrivain de la Série noire s'inspire d'une dépêche parue dans «Libération» Candide ou L'Optimisme - Accueil. La dystopie : les origines. Okidoki les p’tits loups, cela fait un moment que j’ai envie de faire un topo sur la dystopie en littérature jeunesse, thématique qui semble avoir été abordée par tout le monde et leurs mamans depuis deux ou trois ans, mais bon, jamais de façon hyper structurée et complète.

La dystopie : les origines

Du moins pour ce qui est disponible sur le net. Donc je m’y colle, parce que ce sujet, il me botte. Pour l’aspect structuré et complet, nous aurons : Une saga en 3 volumes, « La dystopie jeunesse aujourd’hui », précédée de son volet d’introduction : La dystopie : Les origines (C’est le passage pas forcément intéressant mais nécessaire aux développements suivants, un peu comme la présentation des personnages dans un roman, v’voyez)La dystopie jeunesse aujourd’hui 1. Donc c’est parti pour notre tome d’introduction… Le terme « dystopie » est construit en référence au terme : Dans sa construction d’une société idéale, More choisit un terme grec où l’on retrouve : U-et-TOPIE Ce dernier est fastoche : Lupiot. L'immeuble Yacoubian. La présentation de l'éditeur Connaissez-vous Alaa El Aswany ?

L'immeuble Yacoubian

C'est un véritable phénomène, avec cent mille exemplaires de L'Immeuble Yacoubian vendus en quelques mois, un film en cours de tournage avec une grande mobilisation de moyens et d'acteurs célèbres. D'Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! (Mise à jour) Que nous raconte la science-fiction d’hier sur notre société présente ?

D'Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! (Mise à jour)

À l’heure où l’avenir de l’humanité laisse place au doute, la réalité dépasse de plus en plus la fiction à de nombreux égards. La rédaction de Mr Mondialisation a sélectionné trois œuvres à relire d’urgence pour comprendre le présent et un avenir à court terme qui se dessine.Fondation, 1984, Fahrenheit 451, autant de classiques de la science-fiction qui restent intemporels. Quel que soit le lieu ou le temps, ils comportent une analyse politique et sociale terriblement juste, et, à ce titre, percutante. La liste des thèmes des romans. Les plus beaux romans classiques français à lire et télécharger. Envie de se replonger dans les plus beaux romans de la littérature française cet été ?

Les plus beaux romans classiques français à lire et télécharger

A télécharger en intégralité et gratuitement sur VousNousIls. Livres © Richard Villalon -fotolia.com De très grands classiques vous attendent dans notre rubrique Ebooks. Sous l’onglet Genre Littéraire, vous trouverez en particulier un grand nombre de romans, dont voici une sélection, en littérature française.