Chaque jour, un écrivain de la Série noire s'inspire d'une dépêche parue dans «Libération» A corps perdu, encore retrouvée! Petite philosophie d'un corps qu'on fait souffrir. « Elle sera laide » !
De sa voix chuchotée des couvents féminins, Mère Innocente[1], supérieure du couvent des Bernardines de Picpus, fit tomber à l’oreille de la mère vocale qui l’accompagnait ce jugement définitif sur Cosette, que Jean Valjean, tout à son idolâtrie d’un amour paternel, - de substitution et de réparation – d’autant plus massif qu’il était tardif, n’entendit pas, et qu’il aurait, de toute façon, compris comme un encouragement et un pronostic favorable, s’il avait pu l’écouter, à supposer qu’il fut encore mentalement présent à la situation, tant il est vrai que confit dans une reconnaissance confinant à la béatitude et à l’imbécillité, il ne disposait plus guère de ses sens, sans doute plus de sa raison, certainement pas de son entendement.
La presse à la une. Tous les écrivains du XIXe siècle (mais aussi un grand nombre au XXe comme Kessel, Colette, Proust, Camus, Mauriac, Sartre…) sont en contact étroit avec la presse.
Ils multiplient articles et chroniques dans les journaux, prépublient leurs œuvres sous une forme fragmentée, créent eux-mêmes des journaux ou fondent de petites revues… Jusqu’à Gustave Flaubert, qui refuse de répondre aux questions des journalistes2, mais dont le destin d'écrivain reste étroitement lié au scandale de la publication de Madame Bovary dans la Revue de Paris. Les écrivains et la presse, entre attraction et répulsion. L’enjeu est de donner l’occasion aux chercheurs de communiquer directement avec le public, et au public de connaître l’avancée de la recherche liée aux collections de la BnF, en particulier à la presse numérisée dans Gallica.
Des critiques de part et d’autre Beaucoup d’écrivains publient dans la presse, tout en s’en plaignant ; tout comme la presse se plaint des écrivains. L’exemple le plus extrême est celui de Flaubert qui reprend et amplifie ces griefs, en particulier l’obligation de rapidité qui entraîne des erreurs : « Mais toutes les fois qu'on a à faire avec la Presse, il faut s'attendre à des sottises, se presser étant le seul principe de ces messieurs ».
Landru / Arthur Bernède. SssgmammimMmammmmimmmmÊmmBmfim 1018 ' Dan» le premier trimestre, assassinat 3* d'André Çuchat.
En Julo, a Vernoulllet, aiiauloat Ue M»«Labordo-Lilno. En août! À Vcmoulllet, auaulnat do M»»V«Qul|lln. C'était à la Une ! Le procès de Landru par Colette. « VOICI LANDRU !
Glossaire des termes de la presse écrite © CLEMI - CLEMI. Accroche Une ou deux phrases en tête d'article, destinée(s) à retenir, « accrocher » l'attention du lecteur. S'emploie aussi en publicité, avec le même objectif. À la fin de l’article, on parle de « chute ». Agence Structure organisée pour collecter l'information (via des journalistes en poste dans le monde entier), la mettre en forme (c'est le rôle des journalistes de « desk ») et la redistribuer (moyennant paiement d'un abonnement) aux médias (presse écrite, radio, télévision), aux grandes entreprises et aux pouvoirs politiques.
Angle Façon de traiter un sujet, qui déterminera le plan de l'article. Audience L’audience représente l’ensemble des personnes touchées par un média comme un journal, une émission de radio ou de télévision. Bandeau Le bandeau, ou streamer, est placé tout en haut dans la page et occupe généralement toute la largeur du journal. BAT (« bon à tirer ») Dernier contrôle des pages avant le départ pour l'imprimerie. Bidonner Billet Bouclage Bouillon Bourdon. : Dossiers et synthèses. Textes proposés : ► BRADBURY R., DragonOn demande aux élèves de réécrire la nouvelle en fait divers. ► COHEN-SCALI S., Un P’tit beur en or, paru dans Mauvais SangsFaire le lien avec un fait divers mettant en cause des skins qui avaient tué un étudiant marocain en le jetant à l’eau lors d’une manifestation un 1er mai. ► Collectif, Histoires vraies, le fait divers dans la presse du XVIe au XXIe siècle (Magnard). ► CORRÉARD A. et SAVIGNY J-B, La Relation du naufrage de de la frégate La Méduse (Folio)Il y est question d’une expédition coloniale de 1816 qui se finit de façon tragique puisque la frégate échoue.
Le fait divers dans la littérature. Du fait divers à la nouvelle : deux séquences de 2nde. Cet article renvoie à des programmes de 2de qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt. Séquence 1 : Le fait divers Objectifs C’est une séquence de transition qui doit préparer le travail sur le récit (séquence 2) et faire prendre conscience aux élèves des relations entre les genres littéraires et les genres non-littéraires. Notre travail s’est inspiré de deux sources : - TDC n° 732 sur « le fait divers » - La séquence sur le genre narratif proposée par Danielle Girard sur le site pédagogique de l’académie de Rouen : Il s’est fixé deux points forts :