Travail à distance : Réaliser une chronique radio sur une pièce. Exemple 1B - Molière Le Malade imaginaire - Lettres. Entrée des programmes : Molière Le Malade imaginaire - Parcours “spectacle et comédie” Niveau : 1ère générale.
Exemple 1A - Molière Le Malade imaginaire - Lettres. Cet article fait partie du dossier proposé par l’inspection académique de Lettres de façon à accompagner l’enseignement en hybridation.
Document cadre - Apprendre et enseigner en hybridation en Lettres Accompagné de trois « modèles » avec la présentation d’une organisation type & son exemple appliqué à l’étude de Molière Le Malade imaginaire Modèle 1A - Alternance au sein d’une séquence suivie > Exemple 1A : Molière Le Malade imaginaire Modèle 1B - Alternance hebdomadaire Modèle 2 - 2 séquences en parallèle - OI & parcours Présentation de la séquence Entrée des programmes : Molière Le Malade imaginaire - Parcours “spectacle et comédie”Niveau : 1ère TechnologiqueAlternance en présence / à distance : deux groupes classe - une semaine sur deuxProjet de nouvelle séquence : « Le corps malade est-il un spectacle ? La séquence se proposera de construire avec les élèves la matière d’une dissertation dont les ressources seront progressivement construites.
Une lecture cursive au choix à lancer. Épreuve orale de l’EAF : deux modifications - Lettres. 1.
Préparer l’EAF avec Théâtre en acte. L’expression de la négation : première approche. L’expression de la négation au programme de 1ère - Quelques remarques Extrait du programme de français de seconde et de premièreL’expression de la négation (classe de première) Il s’agit d’étudier les différentes formes de construction de la négation ; l’examen de la phrase négative, de la préfixation et de l’opposition lexicale (antonymie) permet de travailler sur des unités de niveaux différents (mot, proposition) et s’ouvre naturellement à l’expression écrite et orale.
À l’échelle des textes, on peut observer le fonctionnement pragmatique de la négation (négations partielles, énonciations implicites, etc.) et les niveaux de langue utilisés. Difficultés posées par la négation L’expression de la négation est depuis la rentrée 2019 au programme d’étude de la langue en classe de première. Cette question soulève des difficultés différentes, selon que les élèves y sont confrontés en situation de production orale et écrite ou en situation de réception : Objectif. La lecture dans la classe. Du collège au lycée, l’élève poursuit le développement de ses compétences de lecteur en se confrontant à des textes progressivement plus longs et /ou plus résistants selon des modalités que le professeur fait varier tout au long de l’année et au sein d’un même chapitre.
L’enjeu, c’est former : un lecteur habile, capable de comprendre et de s’emparer des diverses formes d’écrits à des fins de communication (articles de presse, documents composites, documents de travail, documentaires …), un lecteur éclairé, capable d’apprécier une œuvre littéraire pour le plaisir qu’elle procure, pour les valeurs qu’elle défend, pour sa dimension sémantique et esthétique, un authentique sujet-lecteur.
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. La présente note de service définit l'épreuve terminale anticipée obligatoire de français au baccalauréat général et technologique.
Elle abroge et remplace la note de service 2019-042 du 18 avril 2019 relative aux épreuves anticipées obligatoires et à l'épreuve orale de contrôle de français, et aux mesures réglementaires transitoires prises dans le cadre de la crise sanitaire pour les épreuves organisées en 2020. Elle est applicable à compter du 1er septembre 2020 : - à l'épreuve terminale anticipée obligatoire de français, telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique, à compter de la session de 2022 ; L'écrit et l'oral des épreuves anticipées de français portent sur le programme de la classe de première, défini par l'arrêté du 10 avril 2020 modifiant l'arrêté du 17 janvier 2019 et sur le programme d'œuvres, renouvelé par note de service.
Épreuve écrite. Organisation des programmes de Lycée. Les nouveaux programmes du lycée sont ambitieux.
Ils consolident les acquis du collège et contribuent à la formation intellectuelle et sensible des élèves. Ils projettent les élèves vers les compétences attendues à l’entrée des études supérieures (Université, STS, IUT, classe préparatoire etc...). L’enseignement des Lettres contribue ainsi à mieux accompagner les élèves dans la conception de leur projet d’orientation, il participe du tremplin vers la réussite dans le supérieur.
Mise en œuvre de la séance au lycée. Les principes de mise en œuvre de la séance au lycée ne diffèrent guère de ceux du collège.
Les textes étudiés sont souvent plus résistants, par leur langue, leur forme, leur sujet parfois, leur distance historique. Les exercices écrits et oraux sont également plus exigeants et aboutis. Le travail sur la langue engage une analyse plus précise. Dans la mise en œuvre de la séance, qu’il s’agisse de langue, de lecture, d’écriture ou encore de travail de l’oral, les points de résistance des notions, textes, activités abordés ne constituent pas des obstacles à aplanir u des difficultés à réduire : les lectures successives lèveront les obscurités éventuelles du texte, la complexité d’une analyse en langue permet de réfléchir sur les régularités et les écarts, d’éclairer le sens d’un passage résistant, la difficulté de la contraction ou du commentaire permettent de parler de leurs spécificités et de mieux les définir etc.
Aide à la conception d'une séance en lettres. En regard des références des programmes, les tableaux proposent, selon les compétences visées, un ensemble d’activités qui peuvent être proposées aux élèves dans le cadre d’une séance.
Compétences langagières orales Écriture Devenir des scripteurs autonomes. Réforme du lycée - Français. Le nouveau programme de français au lycée Les points clés de la réforme sont : La poursuite de l'enseignement de la langue La constitution d'une culture littéraire commune La lecture d'œuvres complètes L'exercice du jugement critique L'expression écrite et orale à travers des exercices variés Pour plus de détails, rendez-vous ici Un autre changement majeur est l'instauration d'une liste d'œuvres au programme de 1re : le professeur choisit 4 œuvres à étudier, parmi une liste de 12.
À chaque œuvre est associé un parcours. Les badges numériques : une évaluation alternative pour accompagner l'enseignement à distance. Cet article rend compte d’une expérimentation faite en période de confinement sur la question de l’évaluation et des alternatives possibles que l’on peut mettre en œuvre pour en diversifier les stratégies.
Il interroge le rapport qui existe entre évaluation et reconnaissance et sous-tend une réflexion sur les leviers que l’on peut mettre en oeuvre pour soutenir la motivation et l’estime de soi des élèves, dans le cadre de l’enseignement à distance. Comment soutenir l’assiduité et l’effort des élèves dans des situations d’enseignement à distance ? Quelle alternative pouvons-nous adopter pour évaluer les élèves sans recourir au système traditionnel de notation ? L’attribution de badges numériques, mutualisés ou non par une équipe pédagogique, ouvre semble-t-il une piste possible. Mener une enquête policière pour réfléchir sur la langue. En classe ou à distance, comment accompagner les lycéens dans une réflexion active sur la langue ?
La démarche proposée fait état d’une mise en œuvre en classe de seconde et de première, mais elle pourrait être adaptée au collège. Principes généraux Pourquoi renouveler la démarche ? Traditionnellement, le professeur de français, pour faire étudier la langue à ses élèves, propose une leçon de grammaire suivie d’exercices d’application.
Le cours de lettres à la rentrée de septembre en lycée. 1- Considérations générales Une progression spiralaire Le cours de français construit et consolide avant tout les compétences de lecture, d’expression, écrite ou orale, ainsi que le socle littéraire et culturel des élèves, en jouant sur l’itération et la variation de situations de travail, conçues librement par les professeurs. La reprise en septembre en Lettres appelle à concevoir une progression spiralaire de façon à revenir sur les acquis tout en entrant dans le programme (objet d’étude, exercices écrits, langue). La dynamique de travail Les temps d’enseignement qui structurent la progression pédagogique annuelle (qu’ils soient nommés séquences, chapitres, plans de travail, ou projets…) prennent certes appui sur des entrées ou des objets d’étude figurant dans les programmes, liés à des genres et des périodes historiques donnés et des notions grammaticales. 2- Priorités pédagogiques.
Molière, entre mythe et réalité. Extrait de l’émission De vive(s) voix du 17 février 2020 Pascal Paradou : Dix-sept février 1673, Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, rend son dernier souffle. Depuis, depuis, la gloire, la légende, les rumeurs n’ont cessé. Et nous allons faire le point aujourd’hui sur cette réputation, ses vérités et ses mensonges. Agathe Sanjuan, bonjour ! Agathe Sanjuan : Bonjour !
Initier des élèves de seconde à l'histoire littéraire et culturelle. Enseigner l’histoire littéraire au lycée permet de renouveler l’approche d’une discipline qui a, entre autres finalités, celle d’éduquer au goût et au sens esthétique. Cela ne va pas sans susciter quelques difficultés pour les enseignants de Lettres, ces « passeurs de textes », qui doivent à tout prix éviter l’écueil d’une approche desséchante, d’une enquête érudite guère plus stimulante qu’un travail d’archives. Quels objectifs, alors, doit-on se donner ? Comment aider les élèves à comprendre cette approche, à en faire le moyen d’une exploration qui leur permettrait d’appréhender un texte dans toute sa profondeur et sa richesse ?
Bac 2019, corrigé du sujet de la série L : « Hernani », de Victor Hugo. 1. Faire construire un parcours de lecture par les élèves. Comment faire « entrer les élèves en lecture » [1] ? « Le Misanthrope », de Molière, selon Alain Françon et Peter Stein. Comment ordonner l’enthousiasme tenace, total, excessif – en un mot – d’Alceste pour la raison et l’honneur ? En ayant prononcé devant lui à propos d’un inconnu de bonnes paroles qui ne l’engageaient à rien, paroles vides de sens – lui-même est prêt à en convenir –, l’amical Philinte (« amical », ainsi que son nom même l’indique) l’a offensé assurément. En cherchant à le ramener à une mesure plus humaine des choses et des êtres, Philinte déclenche dès la première scène chez notre atrabilaire amoureux une vive, une excessive colère. Actualités - Bac 2021: les définitions d'épreuves pour l'année scolaire 2019-2020.
La tragédie entre mémoire et résilience : l’exemple d’«Andromaque», de Racine. Les règles du théâtre classique portent bien sur le temps ou sur les caractères mais ne traitent jamais d’un dénominateur commun à ces deux critères : la mémoire (rapport d’un caractère au temps passé). Or ce sont bien les aventures de la mémoire qui caractérisent la tragédie parce que le héros tragique est certes en proie « à un destin qui l’emporte », selon le vers célèbre d’Oreste dans Andromaque, mais il est aussi en proie à une mémoire persécutrice, à l’urgence d’une issue à sa mémoire : soit qu’elle le hante et l’obsède au point de rendre impossible le présent, soit qu’elle l’ait trahi et refuse à faire retour dans le présent.
MENE1908240N. Le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Chacun des objets d'étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d'une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par moitié tous les ans, définit trois œuvres par objet d'étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé.
Aborder l'histoire littéraire par un parcours numérique « gamifié » : retour d'expérience. Introduction. « Baudelaire », de Marie-Christine Natta. Presse, éducation aux médias et éducation à l'image. Prolongements culturels et artistiques. L'image dans tous ses états. Lire et apprendre à lire l'image. L’image est omniprésente dans notre société. Ré-enseigner la langue au lycée : le défi des nouveaux programmes. Séquence : « Hernani », de Victor Hugo. De Virgile aux romans modernes. Spe575 annexe2 1062930. Spe575 annexe1 1062928. « Prévert », par Yolande Moreau et Christian Olivier au Théâtre du Rond-Point, ou l’intelligence émotionnelle.
EDU'bases lettres - pads et murs numériques : faciliter l'écriture en collaboration. Les futurs programmes de français du lycée révélés par l'Afef. Tice & Lettres : Favoriser la créativité des enseignants et des élèves. Carnets de voyage lycéens en Utopie. Candide ou L'Optimisme - Accueil. Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature. Leçon de littérature dans les lycées franciliens. Lettres - littérature et cinéma : enseigner le cinéma en cours de lettres. 2018-2019 : partage de créativité autour d’Apollinaire.
Lettres : Un escape game autour des Lettres persanes. Lettres : Abécédaires du monde tel qu’il pourrait être. EDU'bases lettres - Au Bonheur des dames : étude d'une œuvre intégrale au collège. Bac 2018 : découvrez les sujets de physique-chimie, SES et littérature en pdf. Bac 2018 : Les sujets de l'épreuve de français.
L’actualité étudiante – Le Figaro Étudiant. Nos lettres persanes contre le sexisme. Enquête policière au temps de la Pléiade. Lettres : Le petit littéraire numérique. S'approprier les MVT LITT. "Zadig ou la destinée" de Voltaire : une épopée contre la bêtise. « La Compagnie des auteurs » spéciale bac de français 2018 - Lettres - Éduscol. Nouveau programme de littérature en terminale littéraire - Lettres - Éduscol. Des ressources d'Éduthèque pour l'étude d'Hernani - Lettres - Éduscol. Lettres : Vanités du 21ème siècle en première. L'EAF et les nouveaux sujets du bac de Pondichéry.
Un moteur de recherche de ressources en lettres. Programme de littérature en Terminale littéraire pour l'année scolaire 2018-2019. Un site pour travailler le français à l’âge numérique. Écrire des textes surréalistes en classe de 2de</de> - Lettres - Éduscol. Gustave Flaubert 1821-1880. Français 1ère : la peinture sied à Electre. Les écrivains et la presse - Lettres - Éduscol. Théâtre en acte : analyser les mises en scène au théâtre - Histoire des arts - Éduscol. Usages de la baladodiffusion en lettres - Lettres - Éduscol. Une bibliographie pour l’enseignement des lettres - Lettres - Éduscol. Littérature en Terminale L : Un musée imaginaire. Une réécriture oulipienne de Molière en 2nde. Une sélection de 150 ePubs de Gallica pour les lettres - Lettres - Éduscol.
Préparation de l'événement "#JourSansE" - Lettres - Éduscol. Les ressources audiovisuelles du site du Musée du Louvre. Apollinaire 2018 en 1ère. Théâtre français. Le site pédagogique. Goncourt des lycéens : dossier « EMI et prix littéraire » - Lettres - Éduscol. Une lecture : renouveler son approche de la lecture analytique grâce aux échanges en ligne - Lettres - Éduscol.
Et le Goncourt est attribué à.... : Éric Vuillard. Lettres : Quand une œuvre devient magazine de presse. François Rabelais (1/4) : L’extravagant maître François Rabelais. Une sitographie autour de Racine. Renouveler son approche de la lecture analytique grâce aux échanges en ligne. Bac de français : des "sujets d’inquiétude"… - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres.
Domaines artistiques - Goncourt des lycéens. L’œuvre d’Honoré de Balzac en numérique — Enseigner avec le numérique. Littérature et classe inversée : des pistes pour repenser le temps et l’espace d’apprentissage/d’enseignement – Ludovia Magazine. Voyager avec Candide au 21ème siècle. Habiter la ville par l’écriture. Ecrire des nouvelles naturalistes à l’heure numérique. Le sujet de littérature du bac L sur Œdipe. Bac de français 2017 : découvrez les sujets officiels. Spleen et idéal dans "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire. Sujet Washington Littérature - Bac L 2017. 20 conseils pour l’oral de l’E.A.F. Bac 2017 : les sujets des épreuves anticipées au Liban - Le Figaro Etudiant.
Lycéens et collégiens : comment redonner l'amour de la littérature.